Page 21 - Journal La Gatineau 28 avril 2016
P. 21

La Gatineau 28 avril 2016 21 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA
CAISSE POPULAIRE HAUTE-GATINEAU
Des ristournes qui
s’élèvent à 350 000$
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI - Le Club Richelieu la Québécoise est heureux d’annoncer la venue d’une nouvelle membre, Kalie Galipeau, jeune fille de la région qui étudie en santé animale : «Kalie est la Fleur printanière 2015 et elle a à cœur l’épanouissement de sa communauté. Nous sommes très fières de l’implication des jeunes de notre région au sein de notre club. Bienvenue Kalie.»
▲ Kalie Galipeau entourée, à gauche, de sa marraine Muquette Céré et de la présidente du club Madeleine Saumure.
LA GATINEAU - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) a clôturé sa 64e année d’activités en tenant à Mont- Laurier son assemblée générale annuelle. Une cinquantaine de membres s’y sont rassemblés, en provenance des trois MRC du territoire de l’organisation soit des Laurentides, d’Antoine-Labelle et de la Vallée-de-la-Gatineau.
Les douze derniers mois se sont déroulés à l’image des aspirations de l’organisme. Se faisant un devoir de poursuivre ses engagements de toujours, il a également développé de nouveaux projets lui permettant de remplir sa mission à la saveur 2016.
Se voulant maître d’œuvre dans la promotion des commémorations nationales, la SNQHR a poursuivi son implication lors d’événements ponctuels, tels le Jour du drapeau du Québec, la Francofête et la Fête nationale. S’y ajoutent ses Galas de remises de prix et bourses en français et en histoire ainsi que les fêtes-hommage pour les bénévoles et artisans de la Fête nationale. D’autres activités ont meublé l’année, notamment la tournée des zones dans les trois secteurs du territoire ainsi que diverses implications externes.
Depuis un certain temps, un vent de renouveau souffle sur l’équipe de la SNQ. La sage expérience des uns en coopération avec le caractère mordant des autres permet un juste échange
▲ Sonia Lortie, directrice générale ; Richard Gagnon, président ; Martine Desjardins, conférencière invitée et présidente du Mouvement national des Québécois.
d’idées et la mise en œuvre d’actions propices à la saine gestion de l’organisation.
Ne pouvant taire le fait que le réseau vit certains bouleversements, la SNQHR a tenu à se faire rassurante, en affirmant que celui-ci regorge de figures fortes et s’avère plus uni que jamais. Aux quatre coins du Québec, des actions concrètes sont mises en œuvre afin que les Sociétés nationales et Saint-Jean-Baptiste puissent continuer d’occuper leur rôle essentiel et demeurer maîtres de leurs revendications. D’un point de vue régional, l’expérience et la reconnaissance dont la SNQHR dispose permettent de consolider sa crédibilité. Elle peut se targuer de posséder des acteurs solides et vifs qui consacrent toute leur énergie et les moyens disponibles pour mener à bien la destinée de l’organisation.
▲ Quelques-uns des membres du conseil d’administration de la SNQHR : Simon Godin (Maniwaki), Nicolas Leduc-Lafantaisie (Mont-Laurier), France-Andrée Cyr (Bois-Franc), Richard Gagnon (Lac-Saguay), Vicky Dufour (Lac-Saint-Paul) et Gabriel Marcil (Mont-Tremblant). Absent : Guy Crépeau (Sainte-Adèle).
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les membres de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau étaient invités à l’assemblée générale annuelle qui se tenait lundi soir, au Château Logue.
Forte d’un volume d’affaires sous gestion de 433,8 millions de dollars, en hausse de 4% par rapport à 2014, la Caisse est en bonne position dans son marché. Le volume d’affaires sous gestion se divise en deux catégories : l’épargne placement qui se situe à 263,3 millions de dollars, dont 82,2 millions de dollars au niveau du hors bilan et le financement pour 170,5 millions de dollars.
L’actif de la Caisse s’établit à 219,8 millions de dollars, dont 50% est composé du financement aux particuliers. Le passif est de 191,9 millions de dollars, dont 98% est composé des dépôts des membres. Au 31 décembre 2015, l’avoir a connu une hausse de 6,29%, atteignant 28 millions de dollars.
En 2015, la Caisse a généré des excédents avant ristournes de 2,4 millions de dollars, une hausse de 14,3%, qui amène des excédents d’exploitation de 1,2 million de dollars, soit 9,1% de plus que l’an passé. La ristourne totale pour cette année atteint donc 350 000$, incluant un versement de 50 000$ au Fonds d’aide au développement du milieu, soit la ristourne collective.
À noter que la Caisse compte 10 023 membres particuliers et entreprises, 34 employés, 14 dirigeants élus.
Redistribution à la collectivité
Comme l’a expliqué le président du conseil d’administration, Jocelyn Mantha, «en 2015 la Caisse a redistribué tout près de 127 000$ à des organismes et partenaires de notre milieu, leur permettant ainsi de réaliser des projets stimulants».
Parmi les projets soutenus, il y a notamment le Relais pour la vie, le Club des petits déjeuners, le CFER, le coopérative jeunesse de
services, le centre d’entraînement des pompiers à Grand-Remous, etc.
Par ailleurs, durant l’assemblée générale, plusieurs prix ont été remis. Trois personnes étaient finalistes pour le prix annuel «Reconnaissance au bénévolat» : Patrice Michaud, président du Club des archers de la Haute-Gatineau ; Gervaise Jolivette, du Club de l’âge d’or Assomption de Maniwaki ; Muguette Céré, membre fondatrice du Club Richelieu la Québécoise. C’est cette dernière qui a remporté le titre, accompagné d’une bourse de 500$ pour son organisme.
Les finalistes pour la bourse d’études, pour leurs bons résultats académiques et leur implication dans un sport, étaient Karl Archambault Vézina, Élise Carignan, Érik Lecompte, Audrey-Anne Martel, Ève Séguin qui a remporté la bourse de 500$.
Les finalistes du régime épargne-études de 1 000$, destiné à encourager les jeunes familles, étaient Océane Coulombe, Sheldon Forester, Magalie Hamel, Logan Wilson et Shaun Mantha qui est le gagnant. Les autres ont reçu 50$ pour l’ouverture d’un compte.
Élections
Pour le conseil d’administration, deux personnes étaient en élection, Chantal Langevin, secrétaire, et Sylvie Séguin, administratrice, et un poste était à combler suite au départ de Caroline Lauriault, administratrice. Quatre personnes avaient posé leur candidature : Monia Lirette, Michelle Briand, Chantal Langevin et Sylvie Séguin. Ces trois dernières ont été élues et réélues.
Elles rejoignent les autres membres du CA : Jocelyn Mantha, président ; Raynald Hamel, vice-président ; Dominik Chartier, Andrée Dompierre, Jean-Paul Gélinas, Patrick Morgan, Norman Odjick, Guy Thériault, administrateurs(trices).
Au conseil de surveillance, le poste de Nadine Courchersne, conseillère, était en élection et elle a été réélue. Elle est accompagnée de Francine Guy à la présidence et Pauline Éthier, conseillère.
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : lagatineau.com
▲ La directrice de la Caisse, Christiane Carle (à gauche) avec une partie des membres du conseil d’administration et du conseil de surveillance, de gauche à droite : Andrée Dompierre, Chantal Langevin, Nadine Courchesne, Denis Nault, Sylvie Séguin, Michelle Briand, le président Jocelyn Mantha.
Club Richelieu la Québécoise : nouvelle membre
Assemblée générale de la SNQHR


































































































   19   20   21   22   23