Page 4 - La Gatineau 5 mai 2016
P. 4
LaGatineau
4 5 mai 2016
DÉCÈS DE RÉJEAN LAFRENIÈRE
La communauté lui rend hommage
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Messages de sympathies et hommages ont été nombreux suite au décès de l’ex-député libéral de Gatineau, Réjean Lafrenière. Ce pilier qui a énormément contribué au développement de la région s’est éteint dans la nuit de vendredi à samedi, à sa résidence de Lac Sainte- Marie, face au lac qu’il aimait tant, entouré des membres de sa famille. Âgé de 80 ans, il souffrait d’un cancer du poumon.
Né à Messines, le 31 août 1935, Réjean Lafrenière a étudié au Séminaire et à l’École des arts et métiers de Mont-Laurier. Il a été gérant de 1956 à 1966 puis propriétaire de l’entreprise familiale H. Lafrenière enr.
Élu par acclamation maire de Lac-Sainte- Marie de 1967 à 1989, Réjean Lafrenière a également été préfet de la Corporation du
LaGatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com
Collaboration spéciale : Denise Carrière
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heuresd’ouverture:
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président Denis Gendron, Vice-président, André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
comté de Gatineau en 1968 et 1969 et de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau de 1983 à 1989.
En 1989, il a démissionné de la mairie pour être élu député libéral dans Gatineau. Il sera réélu en 1994, 1998 et 2003. Réjean Lafrenière a été également adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles et ministre délégué aux Affaires autochtones en 1994. De 2003 à 2007, il a été adjoint parlementaire au ministre des Transports.
Parmi ses nombreuses autres implications, il a aussi été membre fondateur du Foyer d’accueil de Gracefield en 1967 ; gouverneur du Centre hospitalier de Maniwaki en 1983 ; fondateur, en 1989, de la Fondation Bürhle destinée à offrir une aide financière aux étudiants de la Vallée-de-la-Gatineau.
Plusieurs personnes expriment leur tristesse
Très attristé, son ancien attaché politique, Georges Lafontaine, estime que le décès de RéjeanLafrenièreest«unegrandeperte pour moi, pour la population de Gatineau et la population de Messines» (lire ci-contre).
C’est Réjean Lafrenière lui-même qui avait approché Stéphanie Vallée pour qu’elle se lance en politique et qu’elle prenne sa place comme députée de Gatineau. Sur sa page Facebook, la députée-ministre a écrit :
«C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de mon prédécesseur, Réjean Lafrenière. Il s’est éteint la nuit dernière. À son épouse Juliette, à ses enfants Françoise, Martin et Luc, à ses petits- enfants, proches et amis, j’offre mes plus sincères sympathies. Réjean a consacré sa vie à la politique municipale et provinciale. Il a représenté fièrement les citoyens du comté de Gatineau de 1989 à 2007. Il mérite notre plus profond respect».
Selon elle, parmi ses nombreuses réalisations, on lui doit notamment le prolongement de l’autoroute 5 et l’arrivée de l’entreprise Louisiana-Pacific à Bois-Franc, l’un des plus importants créateurs d’emplois de la région. On lui doit aussi, entre autres, le Centre de ski Mont Sainte-Marie, l’agrandissement de l’hôpital de Maniwaki, la réfection du foyer de Gracefield.
Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a également offert ses condoléances aux proches du défunt via son compteTwitter.
Selon Michel Gauthier, président de la Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau, également impliqué au sein du Parti libéral, Réjean Lafrenière laisse derrière lui «un héritage important. Maire, préfet ou député, ta contribution aura marqué la région. Pas uniquement par tes réalisations mais aussi
par ta personnalité. Tu laisses beaucoup de souvenirs et un grand vide».
À noter que les obsèques auront lieu samedi, à 14h, en l’église de Lac Sainte- Marie. Les condoléances seront reçues à 11h, samedi, à la Maison funéraire McConnery de Gracefield.
prises avec les erreurs, la lourdeur et les injustices de l’appareil gouvernemental et résoudre bien des drames humains. Je l’ai vu se démener comme un diable dans l’eau bénite pour obtenir ce qu’il souhaitait pour son comté... et réussir.
J’ai vu un homme fier de ses origines, amoureux de son coin de pays, un homme avec un grand cœur qui a aimé ses citoyens.
J’ai aimé cet homme. Il était mon ami.
Georges Lafontaine.
«Il était mon ami»
J’ai eu le plaisir et l’honneur de travailler avec l’homme qui nous a malheureusement quittés ces derniers jours, Réjean Lafrenière. Pour beaucoup de personnes, la seule image qu’ils ont des hommes et des femmes politiques est celle que les médias leur donnent ou celle qu’on se fait au hasard d’une rencontre publique.
Réjean Lafrenière était un homme attachant doté d’un grand cœur qui n’a jamais compté ni les heures ni l’investissement qu’il mettait de sa poche pour soutenir telle ou telle cause, ou
encore pour défendre les dossiers de son comté.
J’ai vu cet homme les yeux pleins d’eau après avoir rencontré un citoyen de son comté aux prises avec un drame. Je l’ai aussi vu s’élever pour défendre des causes que d’aucun croyaient perdues et qu’il a pourtant gagnées. J’ai partagé ses espoirs, ses peines aussi. J’ai fait le tour de toutes les routes petites et grandes, fréquentées ou totalement isolées du comté pour aller à la rencontre des citoyens.
Je l’ai vu aider des centaines de citoyens aux
DOSSIER MRC
Voyez nos pages spéciales
DANS NOTRE ÉDITION
enhommageàRéjeanLafrenière PROCHAINE Correctifs et précisions
Nous désirons apporter quelques précisions au sujet des articles publiés dans notre édition du 21 avril dernier car nous avions reçu des données incomplètes et/ou inexactes.
Au lieu de : « La MRC-VG a augmenté les taxes des résidents de Low de 7,8% pour 2016». nous aurions dû lire « La MRC-VG a augmenté la quote-part des résidents de Low de 7,8% pour 2016». Mme Lynn Kearney, Directrice générale de la MRC nous informe par ailleurs que « Les frais d’opération inclus dans la facture de Low (et de toutes les municipalités) ont augmenté de 1,56% entre 2015 et 2016. Les élus de la MRC ont choisi de pallier aux coupures de financement de l’état en développement et de créer un fonds autonome de développement via la MRC, ce qui explique presque tout l’écart entre le 7,8% véhiculé et le 1,56% de fonctionenment de la MRC ».»
Quant à la quote-part de la municipalité de Low en 2009, le montant exact est bien de 132,280 $ tel qu’indiqué par la MRC, contrairement à 99,830 $. L’erreur découle du fait que sur les états financiers de Low, les montants pour le programme septique (30,850 $) et la quote-part pour le RIAM (1,600 $) étaient inscrits séparément.
Le nombre d’employés à la MRC varie entre 35 et 42 selon la saison, pour une masse salariale de 2,800,213 $, selon les informations que nous a transmises Mme Lynn Kearney, Directrice générale de la MRC, et non 50 tel que cité dans le Journal du 21 avril. Quant au comparatif avec la MRC Pontiac, cette dernière n’offre pas les mêmes services que la MRC-VG. La MRC Pontiac n’offre pas les services de : gestion des boues de fosses septiques, gestion des déchets et du recyclage, génie municipal et évaluation
foncière en partie par contrat à MRCP.
Nous remercions Mme Kearney de nous avoir fourni ces précisions.
Au sujet du titre « La MRC est une machine à dépenser », cette phrase est une citation de Mme Louise Schnubb et de M. Steve Connelly et ne représente aucunement l’opinion du Journal La Gatineau et de son journaliste Jean Lacaille.
Quant à la phrase suivante : « Les quote- parts payées annuellement par les municipalités qui en sont membres font sourciller la majorité des élus val-gatinois », on aurait dû lire « Les quote-parts payées annuellement par les municipalités qui en sont membres font sourciller certains des élus val-gatinois ».
La Direction.