Page 5 - La Gatineau 12la-gatineau-2016-05-05 mai 2016
P. 5
PARCOURS PARKINSON
La «marche à André» sera de retour pour une 10e édition
▲ De gauche à droite : Lise Riopel, Pierre Normandin, Pauline Riel, Carmen Clément, Lisette Routhier, Céline Trudel Riopel, André Riopel.
La Gatineau 12 mai 2016 5
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La marche au profit de la recherche et des soins pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, aussi connue sous le nom de «marche à André», sera de retour le 11 septembre. André Riopel a profité de la vente de pâtisseries organisée vendredi, comme chaque année, dans les Galeries de Maniwaki, par sa mère Céline et des amies bénévoles, pour dévoiler les détails de cette 10e édition.
Tous les ans, la marche d’André Riopel attire une centaine de personnes. «C’est notre dixième année en 2016 et je compte bien franchir le seuil des 100 000$ accumulés depuis le début, commente ce dernier. Notre grande marche aura lieu le dimanche 11 septembre et je convie toute la population à inscrire cette date à son agenda des bonnes causes à appuyer dans notre région.»
Nouveauté cette année : une entente est en cours de finalisation avec la Société Parkinson, région de l’Outaouais, afin qu’une partie des sommes recueillies à Maniwaki demeure à la disposition des organismes régionaux qui donnent des services aux malades et à leurs aidants naturels, l’autre partie étant consacrée à la recherche. L’objectif de cette activité est
aussi de donner de l’espoir aux malades.
Par ailleurs, André Riopel peut désormais compter à ses côtés, en plus des nombreux bénévoles qui chaque année le soutiennent, sur un co-responsable de la campagne 2016 : Pierre Normandin, lui aussi atteint de Parkinson, depuis 7 ans. «Mon but est d’organiser, en plus de la marche, d’autres activités auxquelles tout le monde puisse participer», commente ce dernier. «Je suis ravi de l’arrivée de Pierre à mes côtés, ajoute André Riopel. C’est important de regarder en avant et de savoir bien s’entourer.» Avis aux personnes intéressées qui souhaiteraient apporter un coup de main, tout le monde est bienvenu.
À noter que comme chaque année, Carmen Clément a peint et offert une toile qui sera tirée au sort le jour de la marche. Les billets sont en vente au coût de 1$.
Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se manifeste principalement par des troubles du mouvement. Heureusement, plusieurs médicaments sont aujourd’hui disponibles pour pallier le manque de dopamine. Il est donc possible de contrôler adéquatement les symptômes de la maladie et de conserver ainsi une excellente qualité de vie plusieurs années après que la maladie ait été diagnostiquée. Mais malheureusement, aucun médicament ne peut encore ralentir ou arrêter sa progression.
Courrier du lecteur
Bravo à la chorale du Rucher
Félicitation à Monsieur Sébastien McNeil et ses élèves ainsi qu’aux musiciens pour cette belle présentation aux Choralies de Gatineau. Vous faites honneur à la C.S.H.B.O.
Diane L. Leduc.