Page 20 - La Gatineau 2 juin 2016
P. 20

20 2 juin 2016 La Gatineau
EXPOSITION AU PRESBYTÈRE DE BLUE SEA
La naissance à travers 12 gravures
Encore    de nouvelles !
4 sculpteurs, donc deux d’ici, honorés
4
LA GATINEAU - Le Centre CARMEN, à Gatineau, a souligné la semaine dernière le travail exceptionnel du quatuor de sculpteurs professionnels Jo Migno, Bela Simo, Denis Marceau et Donald Doiron (ces deux derniers sont originaires de la Vallée-de-la-Gatineau) qui ont créé une œuvre originale et magistrale d’un dragon.
La sculpture en aluminium,
de dimension surhumaine, atteint 3 mètres de hauteur par 2 mètres de largeur et la colonne vertébrale, en forme de vagues, fait plus de 7,5 mètres de longueur. Près de quatre mois de travail ont été nécessaires pour compléter cette démarche artistique ambitieuse : composition, modèle, définition de la courbe de la colonne vertébrale, taille de l’aluminium, soudure, polissage, assemblage. Un travail d’équipe démesuré.
Jo Migno est une passionnée des objets rares et sculpteure assembleuse de Gatineau. Elle se distingue par l’originalité de ses sculptures, le recycl’art et les installations.
Bela Simo est un sculpteur contemporain de Val-des-Monts. Il
▲ Les quatre artistes à l’origine de la scultpture : Bela Simo, Donald Doiron, Jo Migno, Denis Marceau.
est influencé par la dualité des simples formes de la nature et des forces chaotiques du monde d’aujourd’hui.
Denis Marceau, sculpteur inspiré par la nature et la souffrance humaine, allie métaux, pierre et aluminium. Il est aussi le président du Comité du parc des chutes de Denholm.
Donald Doiron, sculpteur métallurgique de Messines, forge l’acier damassé, aime donner une autre vocation à des morceaux de ferrailles. Il est connu par le Draveur de Maniwaki.
GRACEFIELD - Une subvention de 1 507 $ a été accordée à la Ville de Gracefield par Emploi été Canada pour l’embauche d’un étudiant en urbanisme cet été. Parmi ses tâches, l’étudiant aura à effectuer le suivi des permis et certificats ainsi que l’inspection des bandes de protection riveraine sur le territoire de la ville de Gracefield.
▲ De gauche à droite : le député William Amos, la mairesse Joanne Poulin, les conseillers Claude Gauthier, Claude Blais et Alain Labelle.
Le gouvernement a
annoncé qu’il investira 339 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2016- 2017, pour créer jusqu’à 35 000 emplois supplémentaires à chacune des trois prochaines années dans le cadre du programme Emploi été Canada. Cet investissement est le double de celui alloué par le gouvernement précédent.
Selon le député fédéral William Amos, «le gouvernement du Canada comprend que pour réussir la transition vers le marché du travail, les jeunes Canadiens ont besoin d’un travail valorisant en début de carrière. Dans la même lignée, les emplois d’été sont pour eux un moyen important d’acquérir de l’expérience de travail».
LA GATINEAU - Le Club des ornithologues de l’Outaouais organise une activité le 5 juin. Tout en traversant les habitats les plus multiples, il sera possible de rencontrer coulicous, merlebleus, grues, bruants et parulines (les espèces ciblées : à ailes dorées, du Canada, à couronne rousse, à tête cendrée).
Pour les personnes intéressées, il sera possible de visiter par la suite d’autres secteurs du sentier ou d’autres
sites (ex : rivière Kazabazua).
Rendez-vous à 7h au stationnement du sentier récréatif à Venosta, du coté sud du chemin Burrough, qui croise la route 105 à l’ouest. Renseignements : Monique Boivin au 819-639-9919 ; Claude Martineau au 819-777-7060, cmartineauhr2@gmail.com
Club des ornithologues de l’Outaouais : info@coo.qc.ca ; www. coo.qc.ca ; la page Facebook «Club des ornithologues de l’Outaouais».
▲ Yuri Rousseau et Nerea Soloaga avec leur petit Kaoli.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - Une nouvelle exposition est visible dans la galerie du presbytère de Blue Sea. Une série de 12 gravures, dont une qui est une mosaïque de trois gravures, réalisées par Nerea Soloaga et Yuri Rousseau, «en plein cœur d’une des aventures les plus intenses et magiques de nos vies, celle de donner la vie, de devenir parents, de fonder une famille». Le vernissage de cette exposition intitulée «NAISSANCES» a eu lieu samedi, à l’occasion de la Fête des semences organisée par l’Association des amis du presbytère de Blue Sea.
Yuri Rousseau est un artiste multidisciplinaire de l’Outaouais qui a grandi à Blue Sea. Quant à Nerea Soloaga, bachelière en anthropologie et sage-femme en devenir, elle est la conjointe de Yuri et la maman de leur petit Kaoli.
Ce projet d’exposition est né alors que Nerea Soloaga était enceinte. «L’idée de Nerea était de faire un calendrier, donc on savait qu’on avait
12 images à faire pour chaque mois de l’année», explique Yuri Rousseau. Plusieurs thèmes tournant autour de la naissance sont abordés : l’allaitement, le deuil périnatal, le changement du corps de la femme, les sage-femmes, etc.
«NAISSANCES», c’est une «réflexion sur l’expérience transformatrice de l’arrivée d’un nouvel être humain». Comme l’explique Nerea Soloaga, «Yuri et moi nous plaisons à dire que nos gravures explorent la poésie subversive entourant la naissance. Elle ne peut être que subversive à une époque où la femme enceinte est trop souvent traitée comme une malade, où la peur brime l’intuition et où la surconsommation prime sur le caractère sacré de la naissance».
Ces gravures mettent donc en scène des hommes et des femmes «qui vivent ce processus dans leur pouvoir, dans la paix et dans l’amour, connecté(e)s à leur instinct mammifère et aux milliers de générations ayant passé par là avant eux».
Une exposition à voir, qui célèbre la beauté de donner la vie.
ACTIVITÉS ESTIVALES
La Fête des Voisins s’en vient
GR ACEFIELD - Plusieurs activités auront lieu cet été à Gracefield. Il ne faut pas rater celle prévue pour le samedi 11 juin prochain alors que la ville invite la population à participer à la Fête des Voisins qui se déroulera au parc municipal du chemin Alie dans le
secteur de Northfield.
Deux semaines plus tard, les 24, 25 et 26 juin, la Ville de Gracefield soulignera la St-Jean de même que la Journée de la famille. Le tournoi de balle annuel sera présenté au parc municipal en plein cœur du village de Gracefield.
ZECS DE L’OUTAOUAIS Appui de la MRC
LA GATINEAU - Comme plusieurs municipalités, la MRC a donné son appui aux Zecs de la MRCVG, mais également de tout l’Outaouais, dans leurs démarches afin de faire valoir leurs intérêts face à la nouvelle réglementation concernant la chasse au gros gibier pour les non-résidents. Une résolution a été adoptée à ce sujet durant la réunion de mai du conseil des maires.
Le gouvernement du Québec a entrepris
des démarches afin d’interdire la chasse au gros gibier aux non-résidents sur le territoire des Zecs. Cette nouvelle réglementation dirigera les non-résidents, notamment les Américains, vers les pourvoiries. Or, ces derniers constituent un nombre important des clients des Zecs de l’Outaouais et ils contribuent à l’essor économique de la Vallée-de-la-Gatineau lorsqu’ils s’y déplacent afin d’y chasser le gros gibier.
Subvention pour embaucher un étudiant
S
S
Balade avec le Club des ornithologues


































































































   18   19   20   21   22