Page 18 - La Gatineau 9 juin 2016
P. 18

18 9 juin 2016 La Gatineau
«ENSEMBLE POUR EMBELLIR LA VILLE»
Une activité verte
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU - La Société nationale des Québécoises et Québécois Hautes-Rivières a dévoilé le programme des festivités de la Fête nationale qui se tiendront sur son territoire.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, des activités sont prévues le 24 juin aux endroits suivants : à l’école Laval de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, dès 10h, avec notamment la fabrication
de lanternes et des activités avec les pompiers ; à Maniwaki au Club de golf aux 3 clochers, dès 11 h, avec une prestation du conteur Louis Mercier, des voitures anciennes et une démonstration d’archers ; au parc municipal de Gracefield, dès 11h, avec un spectacle du groupe Gueule de bois et un tournoi de balle-molle
Renseignements sur le site Internet fetenationale.quebec
MANIWAKI - Les membres de la Table de concertation des aînés et retraités de la Vallée-de-la-Gatineau vous invitent à venir souligner avec la Journée mondiale contre la
maltraitance des aînés. L’activité aura lieu le 15 juin aux Galeries de Maniwaki de 9h à 12h. De nombreux organismes seront sur place pour vous accueillir.
MANIWAKI - Le 17 juin, de 8h l’emballage des épiceries. L’argent à 15h, les intervenantes du collecté servira à financer la CALACS Vallée-de-la-Gatineau réalisation d’un DVD de seront au MAXI afin de procéder à sensibilisation.
LA GATINEAU - La Société de protection des forêts contre le feu, base de Maniwaki, a combattu 64 incendies sur son territoire, touchant 31,5 hectares de forêt. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 71 feux et 3263,6 hectares incendiés. On peut donc conclure que ce printemps, l’occurrence de feu a été au rendez-vous alors que les conditions d’allumage ont été moindres.
Cent pour cent des feux combattus dans les régions de l’Outaouais, les Laurentides et Lanaudière ont été causés par la négligence humaine. La grande majorité des incendies répertoriés par la base Maniwaki jusqu’à présent ont été allumés par de mauvaises pratiques avec les articles de fumeur, les feux de joie et les brûlages printaniers. Il est à noter que les deux interventions les plus importantes du mois dernier, soit un incendie de 9 hectares à Waltham dans le Pontiac et un incendie de 3,4
hectares à Grand-Remous dans la Vallée-de-la-Gatineau, ont respectivement été causés par un feu de cuisson et un article de fumeur.
Alors que la chaleur et les conditions printanières se sont fait attendre ici au Québec, c’était tout le contraire en Alberta. Cela a permis à la SOPFEU d’envoyer des ressources matérielles et humaines dans l’Ouest canadien au début du mois. Des 44 personnes envoyées en renfort à Fort McMurray, six pompiers forestiers et un chef de section provenaient des bases de Maniwaki et de Tremblant. De plus, un officier à l’information bilingue de Maniwaki a été déployé à Winnipeg au Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).
Renseignements : téléchargez les applications SOPFEU pour téléphones intelligents ou rendez- vous au www.sopfeu.qc.ca. Suivez également les activités de la SOPFEU sur Facebook et Twitter.
LA GATINEAU - – Carol Proulx, de l’Outaouais, a mis la main sur un lot de 25 000 $ au tirage de l’Extra du 11 mai dernier. Il a réclamé son
chèque au Casino du Lac-Leamy mais le billet gagnant avait été acheté au marché Les 4 saisons à Lac-Sainte-Marie.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Des arbustes étaient distribués gratuitement jeudi 2 juin. Une activité organisée par la municipalité sous le thème «Tous ensemble pour embellir la ville». La population était invitée à s’arrêter au kiosque installé au parc du Draveur.
Ginette Danis, horticultrice à la Ville, et Nadine Brisson, inspectrice municipale adjointe, en ont profité pour distribuer des dépliants sur les plantes toxiques et envahissantes, afin de sensibiliser la population à la nouvelle règlementation de la Ville de Maniwaki à ce sujet ; informer sur la récupération de l’eau de pluie ; délivrer
des conseils de jardinage, notamment sur comment diviser une vivace ou bouturer une plante.
En parallèle, un échange de vivaces et de semences était organisé, dans le cadre du programme des Fleurons du Québec. La municipalité tient par ailleurs à remercier Pierre Mercier, des Chevaliers de Colomb conseil 11973, qui a donné 200 plants de tomates à distribuer à la population.
Annie Parent, biologiste, était là pour parler de revégétalisation des berges. Elle en a profité pour présenter sa nouvelle entreprise, spécialisée justement dans ce domaine : AP Enviro-Conseil. «J’offre différents services en environnement ainsi que la
production de végétaux indigènes pour les bandes riveraines, explique-t-elle. J’ai environ 25 espèces de végétaux, surtout des arbustes et quelques vivaces.» Selon la demande, Annie Parent peut offrir du clé en main, de la conception du plan à l’installation en passant par la fourniture des végétaux.
Alain Robineault, des Ateliers Boirec, était aussi présent avec des bacs à jardin et jardinières. «Ils sont fabriqués avec du bois recyclé auquel on donne donc une deuxième vie», précise-t-il. Outre l’aspect environnemental, il y a aussi un volet insertion sociale puisque Boirec embauche des personnes handicapées.
À l’issue de la journée, deux jardinières achetées localement ont été tirées au sort.
▲ De gauche à droite : Nadine Brisson, inspectrice municipale adjointe ; Annie Parent, biologiste et propriétaire de l’entreprise AP Enviro-Conseil ; Alain Robineault, des Ateliers Boirec. Absente : Ginette Danis, horticultrice à la Ville.
Fête nationale : dévoilement des festivités
CALACS : levée de fonds
Un Extra qui rapporte 25 000 $
Journée contre la maltraitance des aînés
SOPFEU : bilan du mois de mai


































































































   16   17   18   19   20