Page 21 - La Gatineau 9 juin 2016
P. 21

La Gatineau 9 juin 2016 21 Lac Sainte-Marie fête la pêche
50 JEUNES OBTIENNENT LEUR PERMIS
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Une cinquantaine de jeunes de Lac Sainte-Marie se sont familiarisés avec la pêche sportive en taquinant 150 truites brunes et mouchetées dans une petite piscine aménagée par Forêts, Faune et Parcs Québec dans la matinée de samedi près du centre communautaire de Lac Sainte-Marie.
L’activité était coordonnée par Denise Bélanger, nouvellement embauchée à titre de technicienne en loisirs à la municipalité de Lac Sainte-Marie. «Ce rendez-vous des jeunes cadre dans le programme Pêche en herbe qui consiste à attirer l’attention des jeunes dans la pratique de la pêche sportive.
Chaque jeune pêcheur a reçu un moulinet, une canne à pêche et les leurres tout à fait gratuitement. En plus, tous ont reçu un permis de pêche éligible jusqu’à l’âge de 18 ans.Nousproposonscetteactivitédepuis 10 ans déjà à Lac Sainte-Marie.»
Le maire Gary Lachapelle qui était sur les lieux pour accueillir les jeunes et leurs parents, accompagné par le directeur des travaux publics, Martin Lafrenière, qui faisait partie de l’organisation de la Fête de la pêche avec Denise Bélanger, Joanne Courchesne, Pierre Martel et Daniel Charbonneau, a indiqué que très peu de jeunes de Lac Sainte-Marie sont venus à la fête étant donné qu’ils détiennent pratiquement tous un permis. «Les jeunes nous viennent des municipalités avoisinantes. Ils ont beaucoup de plaisir comme tu peux le constater».
Le maire Lachapelle a également mentionné que Forêts, Faune et Parcs Québec a procédé, dans la matinéedesamedidernier, à l’ensemencement de 4 500 truites brunes et mouchetées dans le lac à Garlette. Le financement de cet ensemencement est assuré par la municipalité de Lac Sainte-Marie pour 2 500 $ et par le ministère pour 7 500 $ pour un total de 10 000 $.
Afin de récompenser les jeunes pour leur participation, la municipalité de Lac Sainte-Marie a défrayé le coût d’achat de pizzas qui ont été dégustées au terme de l’activité.
▲ La Fête de la pêche en famille.
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : lagatineau.com
Mille truites ensemencées dans la rivière Désert
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - À Maniwaki aussi la Fête de la pêche a été soulignée samedi. Il s’agissait de le 14e édition de cette activité provinciale organisée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, dans le but d’assurer une relève de pêcheurs sportifs au Québec.
La municipalité avait donné rendez-vous aux jeunes âgés de 6 à 17 ans, demeurant à Maniwaki, au quai public dès 9h30. Après l’accueil et l’inscription à la formation «pêche en ville», des certificats de pêche ont été remis. Ensuite, jusqu’à 11h, c’était pêche libre, en présence des agents de la faune qui étaient là pour donner des conseils et aider les enfants.
Cette activité est aussi l’occasion chaque année de procéder à un ensemencement. Ainsi, 1 000 truites brunes et arc-en-ciel ont été plongées dans la rivière Désert.
«Le service incendie de la Ville de Maniwaki et des agents de la Sûreté du Québec étaient également présents, précise Michèle Côté, technicienne en loisir. On avait aussi installé des petites piscines avec des truites à l’intérieur pour s’assurer que chaque enfant puisse partir avec au moins une truite. On a compté une trentaine d’inscriptions pour un nouveau permis et on était une soixantaine de pêcheurs au total.»
Le tout s’est terminé par un dîner hot-dogs servi par le Club Optimiste de Maniwaki, grâce au barbecue prêté par Mani-Jeunes. Au programme également : animation, jeux, tirage de prix de présence, dont une dizaine de cannes à pêche offertes par le Club Optimiste.
À noter qu’en plus des activités comme celle-ci organisées un peu partout dans la province, il était possible durant toute la fin de semaine de pêcher sans permis. La Fête de la pêche est le rendez-vous annuel, au début de juin, au cours duquel les citoyens sont invités à célébrer la pêche partout au Québec. C’est l’occasion de s’initier à la pratique de la pêche sportive mais aussi de pêcher en famille ou entre amis.
◀ Pisciculture Val-des-Bois a procédé à l’ensemencement de 1 000 truites brunes et arc-en-ciel.
▲ Une soixantaine de personnes se sont réunies au quai public pour profiter de la Fête de la pêche.
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : lagatineau.com


































































































   19   20   21   22   23