Page 4 - La Gatineau 30 juin 2016
P. 4
4 30 juin 2016 LaGatineau BARRAGE DU 31 MILLES
Bel hommage rendu à Hubert Tremblay
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
S A I N T E -T H É R È S E - D E - L A - GATINEAU - La famille de Hubert Tremblay était réunie samedi, à l’invitation de la municipalité, pour le dévoilement de la plaque installée en face du barrage 31 Milles, qui porte désormais le nom de cet homme qui a fortement marqué l’histoire régionale.
Sa femme Irène Talbot, leurs six enfants, 12 petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants étaient présents, ainsi que le maire de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau André Carle, le préfet Michel Merleau, les anciens maires Jean-Paul Barbe et Roch Carpentier.
Sylvie Tremblay-Henri, l’une des filles de Hubert Tremblay, a tenu à remercier, au nom de sa famille, la municipalité et toutes les personnes qui se sont impliquées pour «ce bel hommage rendu à un homme de cœur.
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président Denis Gendron, Vice-président, André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ Photo souvenir après le dévoilement de la plaque en hommage à Hubert Tremblay, installée en face du barrage 31 Milles qui porte désormais le nom de ce dernier et située tout près de sa célèbre érablière.
▲ Le dévoilement de la plaque par l’une des filles de Hubert Tremblay et le maire de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau André Carle.
Chacun d’entre nous pouvons vous confirmer toutes les heures et les énergies données pour sa communauté et la région. Merci de le reconnaître et de faire en sorte que sa mémoire se perpétue à travers cette appellation du barrage Hubert Tremblay. Nous savons à quel point ce geste lui fait plaisir».
André Carle a expliqué que le but, en donnant le nom de Hubert Tremblay au barrage 31 Milles, était «en quelque sorte d’immortaliser sa grande implication dans notre communauté. En plus d’être un époux et père de famille de six enfants, Hubert fut le fondateur et propriétaire d’une érablière dont la renommée dépassait la région. Aussi, au fil du temps, il cumula 35 ans dans la politique municipale, passant du rôle de conseiller à maire et préfet. C’est probablement une des personnes sinon la personnalité qui a le plus marqué l’histoire de
l
a ▲ Irène Talbot, femme de Hubert Tremblay, entourée de ses enfants Marthe, Claudine, Sylvie, Louise, Adèle et Sylvain.
municipalité. Vingt ans à la mairie, 15 ans comme conseiller, en plus il a été président de la commission scolaire, préfet du conseil de comté. Il a aussi été président de la radio CHGA. Pour le barrage, il a travaillé au niveau de la réfection, quand on a refait le barrage, et il s’est occupé de son entretien pendant plus de 25 ans. C’est de toute évidence une personne importante de notre histoire».
Le préfet Michel Merleau se souvient d’un homme qui «aimait sa région. Il aimait le monde. Quand on arrivait à la cabane à sucre, il était tout le temps là et s’assurait que tout le monde était content».
Sur la plaque, on peut voir une photo de Hubert Tremblay, en face du barrage, au même endroit où a été installée cette dernière.
Il y est écrit : «Le barrage 31 Milles a été officialisé barrage Hubert-Tremblay le 25 juin 2016 en souvenir de monsieur Hubert
Tremblay pour sa grande implication dans sa communauté, 35 ans de vie politique municipale et pour avoir travaillé à la réfection du barrage et veillé à son entretien pendant 25 ans. Tel un barrage, l’image d’une grande force tranquille, Hubert Tremblay fut un bâtisseur, un homme empreint de détermination, de travail acharné, d’implication, de par l’amour qu’il portait aux gens et à son coin de pays.»
Hubert Tremblay est né en 1926 et décédé en 2011. Conseiller pendant 15 ans, maire durant 20, dernier préfet du conseil de comté, avant la création des MRC, de 1977 à 1982, il a aussi été impliqué dans une foule de dossiers, toujours avec le soutien de son épouse Irène Talbot : la commission scolaire, le club de motoneige, président du conseil d’administration de CHGA durant 25 ans, président de l’association touristique Vallée- de-la-Gatineau. «Il fut très impliqué dans sa communauté, fier de ses citoyens et de sa région, note Sylvie Tremblay. Mon père a fait connaître la région avec l’érablière qui a accueilli notamment des juges de la Cour suprême et tellement de gens de partout.»
NOYADE
Un enfant de 4 ans décède
LOW - Un enfant de quatre ans s’est noyé, samedi soir, dans la piscine de sa résidence familiale à Low, chemin McDonald. Le petit garçon aurait échappé à la surveillance des parents et se serait faufilé jusqu’à la piscine malgré les clôtures qui étaient en place, selon la Sûreté du Québec.
Des manœuvres de réanimation ont été effectuées durant le transport de l’enfant à l’hôpital mais il n’a pas repris conscience et sa mort a été confirmée au centre hospitalier.
L’enquête a été confiée aux crimes majeurs de la Sûreté du Québec.
FÊTE DU CANADA
Nos bureaux seront fermés vendredi le 1er juillet