Page 17 - La Gatineau 7 Juillet 2016
P. 17

LaGatineau7juillet2016 17 NOUVELLE PAROISSE
SAINTE-MARIE-DE-L’INCARNATION
A. Patry remet les
pendules à l’heure
Encore   de nouvelles !
Collecte de sang mardi 12 juillet
MANIWAKI – Les services d’urgence secteur Maniwaki convient la population à une collecte de sang qui
aura lieu mardi 12 juillet, de 13h30 à 20h, à l’Auberge du draveur. L’objectif a été fixé à 140 dons.
MANIWAKI – La toute première édition de l’initiation au golf pour les jeunes de 6 à 12 ans a eu lieu au Club des Trois clochers mardi dernier. La clinique débutante a attiré quatre nouveaux Tiger, soit Jaxon, Guillaume, Raphael, Zachary, et trois nouvelles Brooke Henderson, soit Mélody, Daphné et la petite mascotte Mahé (5 ans).
Pour cette première initiation, il
a fallu déterminer leur adresse gaucher ou droitier sur les coups roulés et les coups d’approche. Pour la majorité, c’était leur première expérience.
Bien que déjà deux clinique sont passées, il en reste encore trois, soit mardi 12, 19 et 26 juillet de 18h à 19 h. C’est gratuit et l’équipement est
fourni. Les jeunes accompagnés d’un parent sont invités à se rendre directement au golf des Trois clochers à 18h. On ne
refuse personne.
La semaine prochaine, on sort le
(Driver) bois de départ.
Hommage à Hubert Tremblay : précision
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU – Dans notre précédente édition, nous avons publié un article concernant l’hommage rendu à Hubert Tremblay. À noter que ce dernier a été impliqué pendant 15 ans au sein du conseil d’administration de CHGA.
Par ailleurs, parmi les personnes présentes il y avait Rock Carpentier et Charles Sirois, anciens maires de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, et Jean-Paul Barbe, ancien maire de Déléage également conjoint de l’une des filles de Hubert Tremblay.
BLUE SEA – Pour récompenser les grands de 6e année, de l’école Reine-Perreault, de leur belle réussite scolaire, une balade en ponton leur a été offerte mardi 21 juin. La température était, encore une fois, au rendez-vous et les enfants étaient très reconnaissants de cette belle journée. Les
parents des élèves, aussi présents, ont pu apprécier cette belle activité. Texte et photo : Marie-Christine Lacoursière.
LA GATINEAU - Mercredi 29 juin, la Fondation de l’abbé Guy Pomerleau et le Centre Jean Bosco de Maniwaki ont procédé à la signature entérinant le projet de fusion des deux organismes. Les personnes présentes sur la photo sont Jacynthe Labelle et Jean-Yves Patry, de la Fondation ; Jean-Claude Maurice, André Charron, Khelil
Hamitouche et Johanne Grondin, du u
Centre Jean Bosco. Ils sont t
accompagnés de Joanne Lachapelle,
, notaire, et Monique Fortin, CPA.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BOUCHETTE - Lorsqu’il a été élu président de la fabrique de l’église St-Gabriel de Bouchette en janvier 2014, André Patry n’avait jamais entendu parler du regroupement des paroisses de Bouchette, Blue Sea et Gracefield dans le but de créer la nouvelle paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation.
«Je me souviens que le vicaire général du diocèse de Mont-Laurier, Marc Richer, est venu nous entretenir de ce projet lors d’une rencontre de secteur. C’était alors la première fois que j’en entendais parler. Les marguilliers des fabriques de Gracefield, Bouchette et Blue Sea n’étaient pas d’accord avec ce regroupement. Je peux vous confirmer que le regroupement de nos trois paroisses a été imposé par Mgr Paul Lortie, évêque du diocèse de Mont-Laurier.»
André Patry, et les paroissiens impliqués dans cette démarche, ont tenté de convaincre Mgr Lortie de repousser sa décision d’imposer le regroupement mais ce fut peine perdue. Mgr Lortie y tenait mordicus. Au départ, Mgr Lortie voulait que les paroisses de Blue Sea et Bouchette fassent partie de la paroisse de la Visitation de Gracefield.
«Nous sommes retournés rencontrer Mgr Lortie pour lui dire que ce regroupement avec La Visitation était impossible. Encore une fois, Mgr Lortie a été inflexible. C’est alors que j’ai fait une petite recherche sur Internet et que les noms de Sainte-Marie- de-l’Incarnation et St-François-de-Laval, les derniers saints du Québec à avoir été canonisés sont sortis. J’en ai informé Mgr Lortie, qui sans avoir consulté personne, a décidé, tout bonnement, de créer la nouvelle paroisse sous le vocable de Sainte-Marie-de-l’Incarnation.»
Des nuits blanches
André Patry a eu beaucoup de mal à digérer tous les commentaires déplorables à son endroit pendant toute la durée de ce processus de regroupement. «Je me suis senti profondément blessé. J’avais de la difficulté à dormir. Je n’étais plus capable de continuer. J’en donc informé Mgr Lortie de mon intention de démissionner de mon poste. Je ne voulais pas passer pour le fauteur de troubles. Mgr Lortie n’a pas donné suite à mes doléances. J’ai discuté avec Mario Thibault qui m’a tout simplement dit que si je m’en allais, on allait me remplacer par quelqu’un d’autre. J’ai décidé de demeurer en place pour m’assurer de la suite des événements concernant la communauté chrétienne de Bouchette. Je sympathise énormément avec le groupe de Bouchette qui n’accepte pas le regroupement et ça m’attriste qu’on n’ait pas pu garder le statu quo. Toutefois, malgré toute l’adversité à laquelle j’ai dû et je dois encore faire face ainsi que les périodes de sommeil difficiles, j’ai pris la décision de rester en place car je crois avoir
▲ André Patry, ex-président de la Fabrique St-Gabriel de Bouchette.
une obligation morale de protéger les acquis de nos trois églises individuelles en aidant à mettre en place une structure administrative fonctionnelle qui sera à la satisfaction de tous les paroissiens et paroissiennes des trois communautés.»
Mauvaise interprétation
André Patry estime que les gens «dramatisent» beaucoup trop la situation. Bouchette sera partie prenante de la nouvelle paroisse et ne perdra rien en retour. «Il n’y a rien qu’une colonne dans le logiciel Simple Comptable que nous avons adoptée pour Bouchette et pour l’ensemble des trois paroisses. Nous serons en mesure de fournir, sur le champ, les bilans mensuels et annuels sur la situation financière de la nouvelle paroisse. Des cérémonies religieuses seront célébrées à Bouchette tout comme les mariages et les baptêmes. Nous devons d’ailleurs procéder à la création d’un comité local qui aura comme mandat de s’occuper de la communauté chrétienne de Bouchette. Le secrétariat central sera situé à Gracefield. En ce qui concerne les archives, étant donné que la fabrique de Bouchette n’est plus une entité légale, on ne peut en prendre la responsabilité. Et, ce toute façon, les archives ne pouvaient être consultées que par la secrétaire locale et le prêtre de la paroisse qui étaient assermentés pour ce faire.»
Trois personnes ont été assermentés en vue de siéger sur le nouveau conseil de fabrique. Il s’agit de André Patry, Françoise Lapratte et Jacques Viau. Les membres du conseil de fabrique de même que les postes qu’ils occuperont seront connus sous peu.
«Une fois que tout sera en place, je suis convaincu que la nouvelle paroisse va bien fonctionner. Une seule personne s’occupera du secrétariat pour la nouvelle paroisse. Toutes les données financières ont été informatisées. Nous sommes en 2016, il faut savoir s’adapter aux changements. Nous serons plus efficaces en centralisant les efforts. Le diocèse de Mont-Laurier s’étend sur 22 000 km et nous n’avons que 20 prêtres pour répondre à la demande. Il faut donc s’organiser en conséquence», conclut André Patry.
Initiation de golf aux Trois clochers
Centre Jean Bosco et Fondation Guy Pomerleau : la fusion entérinée
J J o o u u r r n n é é e e e e n n p p o o n n t t o o n n p p o o u u r r l l e e s s f f i in ni i s s s s a an n t t s s


































































































   15   16   17   18   19