Page 21 - La Gatineau 14 Juillet 2016
P. 21
LaGatineau14juillet2016 21 Objectif dépassé
Encore de nouvelles !
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU – Le Centre d’interprétation du cerf de Virginie compte deux nouveaux petits pensionnaires : Copain et Kanel. Le centre est ouvert du jeudi au lundi de 10h à 18h. Les faons sont nourris à 6h, 10h, 14h et 17h30 (ces heures peuvent changer). Rendez- vous au au 6 chemin du Barrage. Renseignements : 819-449-6666 ou sur la page Facebook «Municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau».
BOUCHETTE – Le Réseau biblio Outaouais a profité de son assemblée générale annuelle pour remettre plusieurs prix, dont le titre de bibliothèque de l’année 2015 à celle de Bouchette. Durant la rencontre de juillet du conseil municipal, les élus de Bouchette ont donc adopté à l’unanimité une résolution visant à remercier Chantal Leblanc, responsable de la bibliothèque, pour son implication et son dévouement.
Chantal Leblanc a à cœur le bon fonctionnement de la bibliothèque. La collection locale de livres a été beaucoup améliorée depuis son entrée en poste. Elle organise des levées de fonds afin de contribuer aux achats, qu’on pense au spectacle de Noël à l’église de Bouchette en décembre 2013 ayant rapporté plus de 1 250$ ou aux ventes de livres usagés en 2015 qui ont rapporté tout près de 750$.
Madame Leblanc continue ses ventes en 2016 et elle a déjà amassé plus de 500$.
Madame Leblanc est passionnée par son travail. Les diverses soirées thématiques qu’elle organise sont très populaires auprès de la population locale et on note également la participation de gens en provenance des municipalités voisines. Les élèves de l’école bénéficient de la bibliothèque régulièrement depuis le déménagement à l’école. Les achats de livres pour enfants ont été une priorité pour madame Leblanc en 2015, c’était très important pour elle que les enfants aient accès à de nouveaux livres.
Le conseil municipal tient également à remercier tous les bénévoles qui gravitent autour de madame Leblanc, que ce soit lors des heures d’ouverture de la bibliothèque ou lors de la tenue des activités.
▲ Luc Larivière, conseiller responsable du volet culturel à la municipalité, était très fier de représenter la municipalité de Bouchette lors du dévoilement du titre obtenu.
Rencontre avec le maire
BLUE SEA - Pour une troisième année consécutive, le maire de Blue Sea, Laurent Fortin, invite les citoyens de sa municipalité à des «rencontres dialogues», samedi 20 août, de 9h à 11h, au centre municipal de Blue Sea, et de 13 h à 15 h, au centre récréatif du lac
Long (à la suite de l’assemblée générale annuelle de l’Association du lac-des- Iles). Bienvenue à tous les résidents permanents, villégiateurs et commerçants. À noter que cette rencontre avait été préalablement prévue pour le 16 juillet.
COLLECTE DE SANG
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Une collecte de sang était organisée mardi par les services d’urgence du secteur de Maniwaki. L’objectif avait été fixé à 140 dons. Finalement, 150 donneurs se sont présentés, dont 22 nouveaux.
Chaque année les pompiers de Maniwaki et Déléage, les paramédics, l’ASO (Association de sauvetage de l’Outaouais), la Sûreté du Québec et la police de Kitigan Zibi, collaborent avec Héma-Québec afin d’organiser une collecte de sang durant l’été. Confrontés quotidiennement à des accidentés et des malades, les professionnels des services d’urgence sont les porte-parole idéaux afin de sensibiliser la population à l’importance de donner son sang.
«Statistiquement, durant la période estivale il y a beaucoup d’accidents donc la demande est assez élevée», explique Pierre- Marc Larocque, ambulancier. «Il y a seulement 3% de la population qui donne chaque année, ajoute David Carle, directeur adjoint du service incendie de Déléage. C’est comme si on avait un accident avec notre voiture, qu’on était seul sur la route et que seulement la 98e voiture qui passe
s’arrêtait pour nous aider. C’est un défi constant d’encourager les gens à donner. Sur un objectif de 140 donneurs, on a toujours une quinzaine de nouveaux donneurs, on les félicite grandement.»
Avec l’arrivée de l’été, les réserves de sang d’Héma-Québec diminuent plus rapidement car les gens sont moins portés à se rendre à une collecte. Un appel a été lancé cette semaine car habituellement, l’organisme peut compter sur des stocks équivalents à 6 à 8 jours. Or, les réserves des groupes sanguins A+ et O+, que l’on retrouve chez environ 75 % de la population, s’amenuisent : elles ne sont plus que de 4 jours. Pour l’instant, Héma-Québec peut encore répondre à 100 % des besoins des hôpitaux. Mais il est important de remonter rapidement l’inventaire pour continuer de pallier les besoins des établissements de santé de la province au cours des prochains mois.
Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Héma-Québec estime avoir besoin de 1 000 donneurs par jour pour répondre aux besoins des hôpitaux de la province.
Les organisateurs de la collecte de Maniwaki tiennent à remercier les bénévoles qui ont donné un coup de main.
▲ De gauche à droite : Mariano Chabot, policier ; Pierre-Marc Larocque, ambulancier ; Claire Marinier, donneuse ; David Carle, directeur adjoint du service incendie de Déléage ; Caroline Lanthier, de l’ASO.
CHEMIN LAC BOIS-FRANC
Contrat pour le traitement de surface
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion de juillet du conseil municipal, les élus ont notamment donné une délégation de pouvoir au directeur général en vue de l’octroi du contrat pour le traitement de surface double sur le che- min lac Bois-Franc.
Il a aussi été décidé d’acheter un rouleau
pour la réparation et la compaction de l’as- phalte, au coût de 3 400$.
Les élus ont accepté la soumission pour l’asphaltage d’une partie du chemin Ferme- Joseph, au montant de 13 193,60$.
Le règlement sur l’herbicyclage a par ail- leurs été adopté. Cela consiste à laisser l’herbe coupée et les feuilles mortes sur la pelouse ou en faire du compost, plutôt que de les jeter avec les matières résiduelles. L’objectif est de réduire la quantité de ces dernières, donc les coûts.
Centre d’interprétation du cerf de Virginie : deux nouveaux pensionnaires
Félicitations à Chantal Leblanc