Page 4 - La Gatineau 28 Juillet 2016
P. 4
4 28 juillet 2016 La Gatineau
PHASE II DU DOMAINE DE L’ÎLE PATRY
«Mon projet doit être inscrit au schéma d’aménagement» - Michel Patry
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BOUCHETTE - Le promoteur et hommes d’affaires, Michel Patry, est bien heureux d’apprendre qu’il n’y a pas d’objection systématique à la réalisation de la Phase II du Domaine de l’Île Patry mais il affirme qu’il y a un bâton dans la roue. Il ne comprend pas la lenteur du directeur du Service de l’aménagement de la MRC-VG, Claude Beaudoin, à l’égard de son projet novateur en plusieurs points.
«Avant d’accepter ou de refuser un projet, il y a des étapes à franchir. Il faut tout d’abord un dossier étoffé qui doit être soumis au comité consultatif agricole (CCU) de la MRC-VG qui est
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ Michel Patry est le promoteur de la Phase II du Domaine de l’Île Patry.
composé de cinq élus et cinq agriculteurs. Le dossier doit par la suite cheminer au conseil des maires et suivre la procédure établie par la Loi. Le dossier doit obligatoirement être soumis à l’attention de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ ). Mais il faut que le promoteur monte son dossier», affirme Claude Beaudoin.
Le préfet Michel Merleau y va d’une réf lexion personnelle concernant ce projet du promoteur Michel Patry. «C’est un dossier qui relève tout d’abord de la municipalité locale (Bouchette). Nous devons travailler de concert avec le promoteur afin de s’assurer, une fois toutes les exigences respectées, qu’il soit inscrit dans la deuxième version du schéma d’aménagement. Le terrain dont il est question fait partie d’un zonage agricole. Tout en conservant sa vocation agricole, il est possible de l’exploiter sous d’autres formes. Il faut également tenir compte du corridor f luvial de la rivière Gatineau.»
Quant au directeur du Service de développement économique de la MRC-VG, Marc Cloutier, il affirme vouloir aider le promoteur dans la réalisation de son projet. «Pour ce qui concerne la vocation du terrain visé par le promoteur, cela relève du département de l’aménagement à la MRC-VG.»
Le projet
Le terrain dont il est question longe la route 105 à la hauteur du Domaine de l’Île Patry et s’étend au nord sur 34 acres dépassant la halte routière. Le promoteur Michel Patry y déménagerait son chalet d’accueil, y aménagerait un tertre d’entraînement aux coups de départ au golf (driving range), un vaste marché des produits du terroir, un restaurant, un mini-golf pour les jeunes, un camping nocturne avec roulottes, l’aménagement d’une plage le
▲ Le terrain, convoité par Michel Patry, le long de la route 105 à Bouchette, s’étend sur 34 acres et il englobe la halte routière située tout près de l’entrée du Domaine de l’Île Patry.
long de la rivière Gatineau tout près, une mini-ferme dont la mission serait d’éduquer les jeunes aux produits du terroir. Michel Patry estime qu’il faudra un investissement de 1,5 million $ pour réaliser cette Phase II. Visionnaire, il a déjà en tête la Phase III qui consisterait en l’aménagement d’une marina le long de la route 105 qui favoriserait l’utilisation de la rivière Gatineau pour la navigation de plaisance.
«Une perle pour la Haute-Gatineau»
L’aménagement d’un marché public, actif quotidiennement, serait un gros plus pour l’économie locale et régionale. «Les producteurs locaux m’ont assuré de leur appui. Je vise bien sûr le marché urbain au sud de l’Outaouais, à Gatineau, et la grande région d’Ottawa. Ils sont nombreux à venir chez nous en toutes saisons. Il faut créer une habitude et les inviter à acheter des produits frais de chez nous tant à leur arrivée qu’à leur départ pour la grande ville. Nous allons donc créer un marché rural et local pour desservir la ville. Tous les intervenants y trouveraient leurs comptes. Je pense que nous serons en mesure de créer une dizaine d’emplois avec cette Phase II. La Phase I s’est réalisée au bout de cinq ans. J’espère qu’il en sera autrement avec la Phase II.»
La municipalité locale
En décembre 2014, Michel Patry a déposé une demande de modification de zonage pour sa propriété du 54, route 105 à Bouchette. Dans une lettre qu’elle faisait parvenir au promoteur le 18 avril dernier, la municipalité de Bouchette, par la plume de sa directrice générale, Claudia Lacroix, invitait le promoteur à noter que les membres du comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Bouchette avaient étudié la demande lors d’une rencontre du comité tenue le
9 mars 2015. Ils ont recommandé aux membres du conseil municipal d’ajouter les usages reliés au terrain de camping et au marché public et ce, aux usages déjà permis dans la zone A-133. Les membres du conseil ont par la suite adopté un premier projet de règlement #277 afin d’enclencher le processus de modification du règlement de zonage lors de la séance du conseil tenue le 4 mai 2015.
La municipalité indique cependant que considérant que la propriété du promoteur est située dans une zone agricole, la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau (MRC-VG), dans son analyse de conformité de cette modification au schéma d’aménagement, doit tenir compte des orientations gouvernementales révisées en matière de protection du territoire et des activités agricoles.
«Il faut que ma demande de modification de zonage soit adoptée avant qu’elle puisse être inscrite au schéma d’aménagement. Si pour une raison ou pour une autre, ce terrain n’est pas inclus dans le schéma d’aménagement pour un développement commercial, il va rester en friche pour longtemps privant la région d’un projet majeur qui aurait des incidences économiques majeures pour toute la région. Ce terrain est un présentoir régional. Son positionnement géographique est idéal le long de la route 105», précise Michel Patry.
Ce dernier confirme les appuis de la Chambre de commerce de Maniwaki- Vallée-de-la-Gatineau, la municipalité de Bouchette, de l’Organisme de diversification agricole de la Vallée-de- la-Gatineau (ODA-VG) (les producteurs maraîchers). «Bref, j’ai l’appui de tous les intervenants liés à ce type de projet. J’espère un dénouement rapide dans la réalisation de la Phase II».