Page 15 - La Gatineau 4 Août 2016
P. 15
La Gatineau 4 août 2016 15 CHRONIQUE JOURNÉE PORTES OUVERTES DE CACHET LOMARTEX
Une intrusion dans le monde de la création
santé
La conjonctivite
Vous vous êtes levé ce matin avec les yeux rouges et l’impression que des grains de sable s’étaient logés sous vos paupières? Vous souffrez peut-être d’une conjonctivite. Il s’agit de l’inflammation de la conjonctive, qui se trouve à être une couche transparente de cellules recouvrant le blanc de l’œil et l’intérieur de la paupière.
Les symptômes de la conjonctivite sont très caractéristiques : rougeur et irritation de l’œil, larmoiement, sensation de brûlure ou de sable dans les yeux. Il est cependant important de noter qu’il existe plusieurs types de conjonctivites qui, même si leurs symptômes se ressemblent, se traiteront différemment en fonction du facteur ayant provoqué leur apparition.
La conjonctivite infectieuse est causée soit par un virus, soit par une bactérie. Dans le premier cas, l’infection apparaît le plus souvent lors d’un rhume et disparaît d’elle-même en quelques jours. Au contraire, la conjonctivite bactérienne nécessitera souvent des gouttes antibiotiques pour traiter la maladie. Dans les deux cas cependant, l’infection est très contagieuse.
Il est possible de prévenir la transmission de la conjonctivite infectieuse en adoptant de simples mesures d’hygiène :
• Lavez-vous les mains régulièrement, par exemple avant de mettre ou de retirer vos lentilles cornéennes ou encore si vous êtes en contact avec une personne souffrant d’une conjonctivite infectieuse.
• Évitez de partager serviettes et débarbouillettes.
• Jetez les produits de maquillage et les lentilles cornéennes après avoir contracté une conjonctivite infectieuse afin d’éviter une réinfection.
Dans certains cas, une conjonctivite peut apparaître en période d’allergies saisonnières ou lors d’un contact avec un produit chimique irritant. Dans les deux cas, les gouttes antibiotiques sont inutiles et le traitement se limite à soulager les symptômes.
Si vous pensez souffrir d’une conjonctivite, rappelez-vous qu’il est préférable d’obtenir un diagnostic précis a n de soigner vos yeux adéquatement. N’hésitez donc pas à
consulter un médecin ou un optométriste.
Pour de plus amples informations, venez nous rencontrer.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Cachet Lomartex a fait honneur à sa réputation de «Nouvelle Entreprise de l’année», un titre acquis lors du récent gala de la Chambre de commerce de Maniwaki-Vallée-de-la-Gatineau, par une superbe journée portes ouvertes qui avait lieu le jeudi 28 juillet dernier sur la rue Principale-Sud à Maniwaki.
Marlyne Galipeau et Lorraine Babin ont jumelé leurs talents pour créer cette nou- velle entreprise qui se spécialise dans la création. L’entreprise se spécialise particu- lièrement dans la peinture à la craie avec ses produits Cottage Paint et des produits Powertex qui durcissent les tissus pour leur donner une nouvelle allure.
«Il y avait une demande pour ce type d’entreprise si bien que nous avons décidé d’élargir notre marché sur Internet. Vous pouvez nous consulter au www. lomartexcreation.ca ou .com. Notre amie Suzanne Guay a créé ce nouveau site et nous espérons que les consommateurs vont le consulter en grand nombre», lance Marlyne Galipeau.
Exclusivité
Cachet Lomartex est le distributeur exclusif des produits Cottage Paint et Powertex en Outaouais. L’entreprise se spécialise également dans la formation en introduisant des cours de peinture à la craie et acrylique. «Cet hiver, nous aurons une formation en gerbes de Noël, une façon très originale de vous offrir ce qu’il y a de plus beau dans le domaine», ajoute Marlyne Galipeau.
L’entreprise sonde actuellement sa clientèle et aimerait bien offrir une formation de peinture sur la porcelaine de même qu’à l’huile. «La création est la marque de commerce de Cachet Lomartex. Nous allons bientôt aménager un coin pour le bricolage à l’intention de nos clients. Et nous vendons des meubles antiques et anciens. Tous nos produits sont offerts à des prix très raisonnables», rajoute Marlyne Galipeau.
▲ Le décor donne le goût de revenir.
Si vous voulez donner une nouvelle vie à vos meubles, vos objets, Cachet Lomartex offre son expertise pour une transformation qui fera très certainement votre affaire. Pour vous inscrire aux cours de formation qui s’en viennent, il suffit de se rendre chez Cachet Lomartex au 235, rue Principale-Sud à Maniwaki.
▲ La journée portes ouvertes de Cachet Lomartex a donné lieu à une grande participation du public.
▲ Marlyne Galipeau à l’œuvre dans une nouvelle création.