Page 16 - La Gatineau 25 Août 2016
P. 16

16 25 août 2016 La Gatineau ART EAU CHUTES IV
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : lagatineau.com
Un Écl’Art de génie à Denholm
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
DENHOLM - Art Eau Chute IV, malgré l’annulation de la journée d’activités du dimanche à cause de la pluie, a connu un succès éclatant grâce à la participation de près d’une vingtaine d’artistes de grand talent sur le site des Chutes de Denholm vendredi soir et samedi.
«C’est fantastique. Tout fonctionne à merveille. L’évènement est bien rodé. Nous en sommes à notre 4e édition et l’Art Eau Chutes prend de l’ampleur. Je pense que ce regroupement culturel est devenu un incontournable. Et l’Écl’Art d’hier soir (vendredi) était quelque chose à voir», explique le président de l’évènement, le passionné Denis Marceau.
C’est sans compter sur les 5 km de sentiers pédestres balisés de façon artistique qui en font une promenade unique et comme le malheur attire souvent le bonheur, voilà que les artistes de Denholm et de l’extérieur se retrouvent avec un pont tout neuf qu’ils voudraient bien habiller à leur façon. «Et pourquoi pas ? En 2017, ce sera le 150e anniversaire de la confédération canadienne. La proposition est lancée. Les artistes sont prêts à apporter leur grain de sel à un si beau projet au Parc des Chutes de Denholm. Ce serait fantastique. Nous aurons sûrement l’occasion d’y revenir.»
En progression constante
Denis Marceau n’aurait jamais cru que cette activité artistique aurait été aussi populaire au point d’accueillir de plus en plus d’artistes et d’amateurs en si peu d’années. «C’est maintenant devenu un engagement culturel pour plusieurs artistes de chez nous et de l’extérieur. Au cours des trois dernières années, le comité organisateur peut compter sur une gestionnaire de projets par l’embauche d’une étudiante. Cette année, le groupe a accueilli Maria Lambrev. La Fondation Lani s’implique également, elle dont le mandat est de faire la promotion de la vie en créant un circuit partant de Gatineau en passant par Denholm en direction de Maniwaki.»
Suicide-Détour de Maniwaki est associée à l’activité au cours des trois dernières années. La coordonnatrice de Suicide-Détour, Cathy Marinier, a confirmé la présence de 350 personnes en moins de deux jours à l’Art Eau Chutes IV. «Et nous avons servi une soixantainedepersonnesànotreméchouiqui nous a permis de récolter la somme de 1 000 $ que nous allons investir dans nos activités. Un gros merci aux gens qui sont venus et aux organisateurs qui nous font confiance depuis trois ans.»
La 5e édition
Le comité organisateur, composé du président Denis Marceau et d’Élizabeth Morey, Johanne Girard, Jesse Schnobb et Cynthia St-Amour, va demander une aide financière pour souligner le 5e anniversaire
▲ Les artistes exposaient leurs œuvres en pleine forêt.
de l’activité et le 150e anniversaire de la confédération canadienne. «D’ici deux mois, nous serons en mesure de vous informer davantage sur cet important projet d’envergure internationale qui pourrait osciller dans les 100 000 $», précise Denis Marceau.
Les organisateurs remercient chaleureusement le sculpteur Mustafa Chadid de Gatineau, le sculpteur sur bois, Phil Daniels de Wakefield, le sculpteur d’acier Donald Doiron de Messines, la peintre Sylvie Grégoire de Blue Sea, l’artiste multidisciplinaire de Gatineau Claire Guérette, Margit Hideg de Cantley, le sculpteur Michael Kinghorn de Wakefield,
Angèle Lux de Val-des-Monts qui se spécialise dans les techniques mixtes, les estampes numériques et les sculptures, le sculpteur d’aluminium et d’acier Denis Marceau de Denholm, l’artiste multidisciplinaire de Val-des-Monts, Jocelyne B. McNicholl, l’artiste visuelle de Gatineau, Dalia Mendoza Limon, la sculpteuse Joanne Migneault de Gatineau, la peintre Noëlle Paquin de Venosta, Josée Prud’homme de Gatineau qui se spécialise dans les techniques mixtes sur toile, l’artiste multidisciplinaire Yuri Rousseau de Blue Sea, le sculpteur Belà Simo de Val-des-Monts, le sculpteur Éric Tardif de Gatineau et Marc Walter de Wakefield.
L’expérience a un nom!
Dans’Action est une école de danse établie dans la région depuis 1974. Réputée pour ses plus de 40 ans d’expérience, l’école offre plusieurs styles de danse pour divers niveaux.
INSCRIPTIONS
Le mardi 30 août et le mercredi 31 août de 17h à 20h à nos studios au 119, route 105, Egan Sud
(en face de BMR Martel et fils)
Pour élèves pré-inscrits vous devez venir confirmer l’inscription et donner un dépôt
Cours pour tous les âges, débutant à avancé
Ballet classique Jazz
Irish step danse/ Claquettes
Hip Hop Moderne Créativité Adulte
Directrice : Frédérique Langevin
places limitées


































































































   14   15   16   17   18