Page 19 - La Gatineau 20 octobre 2016
P. 19

La Gatineau 20 octobre 2016 19 Un quatrième voyage humanitaire
MANI-JEUNES
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Étant donné le succès des trois premières éditions, Mani-Jeunes a décidé de lancer un nouveau projet de voyage humanitaire, pour décembre 2017, afin de répondre à la demande des jeunes. Après Cuba, Costa Rica et le Pérou, comme l’explique la directrice Helen Marga, «on revient aux sources en partant de nouveau à Cuba. On a déjà des jeunes qui ont demandé des formulaires. On a eu beaucoup d’intérêt des parents. On sait déjà que deux anciens participants de l’édition 2015 souhaitent partir de nouveau».
Le projet est organisé en collaboration avec ARO International, qui accompagne Mani-Jeunes depuis son premier voyage humanitaire. D’ici le départ, les jeunes devront se préparer, notamment en suivant quelques cours sur l’histoire du pays, et organiser des levées de fonds pour financer le voyage. À la clé, ils pourront vivre une formidable expérience qui les enrichira d’un point de vue personnel et leur offrira une ouverture sur le monde, en venant en aide à des personnes dans le besoin.
«Cette année, on essaye d’organiser le voyage avec les maisons de jeunes de la Petite-Nation et Gatineau, précise Helen Marga. On partirait tous ensemble.»
Semaine des Maisons de jeunes
Du 10 au 16 octobre, c’était la Semaine des Maisons de jeunes au niveau provincial, chapeautée par le Regroupement des maisons de jeunes du Québec. Pour l’occasion, Mani-Jeunes avait concocté un programme d’activités. Le lundi, 23 jeunes sont allés à La Ronde avec trois animateurs. Le mardi, c’était soirée 100% ado animée par le comité des jeunes. Mercredi, une soirée Arcades était proposée grâce à du matériel prêté gratuitement par Stéphane Moreau, du Foyer du vidéo, que Mani- Jeunes tient à remercier. Jeudi, une soirée cubaine était organisée avec un repas suivi d’une rencontre d’information pour les parents des jeunes qui envisagent de prendre part au voyage humanitaire. Le tout s’est terminé par un «beach party» vendredi à l’Auberge du Draveur, que Mani-Jeunes tient aussi à remercier pour avoir prêté ses installations gratuitement.
Mani-Jeunes, qui souligne cette année ses 30 ans, a pour mission d’offrir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 18 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. C’est un lieu de rencontre où les adolescents peuvent discuter, cuisiner, être sensibilisés à divers sujets comme les saines habitudes de vie, être informés, etc.
Depuis 2015, Mani-Jeunes chapote également le projet BO2, qui propose de
▲ Quelques-uns des jeunes qui fréquentent Mani-Jeunes avec au centre la directrice Helen Marga, au second plan à droite les animatrices Audrey Lachapelle et Maude St-Jean.
l’animation dans quatre maisons de jeunes de la Vallée-de-la-Gatineau et dans les deux écoles secondaires. Un projet scolaire et municipal qui organise des activités avec et pour les adolescents. D’ailleurs, l’organisme vient de faire l’acquisition des deux Caravanes des loisirs.
Mani-Jeunes est ouverte pour l’animation du lundi au vendredi de 15h30
à 21h, de 14h à 21h durant les vacances et journées pédagogiques. Il y a aussi un point de service à la Cité étudiante, l’Escale, ouvert les mercredi, jeudi et vendredi midi. Sans oublier la maison des jeunes à Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau le mercredi et à Cayamant le jeudi, de 18h à 21h.
Contact : 819-449-6609, la page Facebook «Mdj Mani Jeunes».


































































































   17   18   19   20   21