Page 30 - La Gatineau 15 décembre 2016
P. 30

30 15 décembre 2016 La Gatineau
DÉFICIENCE INTELLECTUELLE, PHYSIQUE ET TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
Services d’hébergement: changements
LA GATINEAU – La Direction des programmes déficience intellectuelle, déficience physique et trouble du spectre de l’autisme (DI-DP-TSA) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais annonce la transformation de ses services d’hébergement pour la clientèle DI-TSA.
Ces changements découlent des orientations ministérielles qui précisent que les résidences à assistance continue (RAC) sont des milieux de vie temporaires où des services de réadaptation sont offerts afin de permettre aux usagers d’aller vers un logement qui se situe le plus près possible de la communauté. De plus, une analyse récente du Protecteur du citoyen a confirmé que les 52 usagers qui vivent dans les RAC actuelles sont en fait à domicile plutôt que dans les installations du CISSS de l’Outaouais. Ainsi, pour se conformer à ces exigences et selon une évaluation récente des besoins des usagers, 4 des 9 installations de ce type doivent être fermées et 18 places en ressources non institutionnelles (RNI) seront développées.
Le directeur des programmes DI-DP-TSA, Jean Dansereau, assure que «cette transformation n’est pas une diminution de services ni une économie. Chaque usager a été évalué et va continuer à recevoir les soins et les services dont il a besoin». Il ajoute que les usagers qui seront déplacés le seront de façon progressive et en collaboration avec les proches.
Cette transformation entraînera aussi des changements importants pour les employés.
Une douzaine de postes en réadaptation (éducateurs) sera ajoutée. Il y aura aussi diminution de 33 équivalents temps complet (ETC) d’auxiliaires en santé et services sociaux (ASSS). Le CISSS de l’Outaouais assure vouloir replacer les personnes touchées au sein du réseau. Des échanges à ce sujet auront lieu avec les instances syndicales concernées.
«Les personnes vulnérables et des employés écopent»
De son côté, la CSN dénonce la fermeture de quatre résidences à assistance continue sur les neuf installations du Pavillon du Parc situées en Outaouais et met le gouvernement en garde «contre la perte de services que subira inévitablement la clientèle dans ces centres».
Le président du Syndicat des employé(e)s du Pavillon du Parc – CSN, Michel Rossignol, demande «comment le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) peut-il se montrer aussi désinvolte à l’endroit de clientèles vulnérables, pour la seule et unique raison qu’il faut se conformer aux orientations ministérielles ? Il dit vouloir que les logements s’enracinent davantage dans la communauté et pourtant, ils y sont déjà très ancrés ! Ces résidences sont de véritables milieux de vie».
Le vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS- CSN), Christian Meilleur, ajoute : «Comment peut-on prétendre qu’il n’y aura pas de pertes de services, quand 33 postes d’auxiliaires en santé et services sociaux (ASSS) seront
supprimés ? On voit bien que c’est de la pensée magique. Il est impossible de réduire autant les ressources et s’imaginer que les personnes n’en souffriront pas.»
Le président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CSN), Michel Quijada, rappelle que ce type de résidences héberge une clientèle ayant de multiples handicaps, dont des problèmes de déficience intellectuelle, et que des personnes qui y demeurent depuis plus de 20 ans seront déplacées : «Sans raison valable, nous allons priver de repères des personnes qui ont besoin de stabilité. N’oublions pas qu’en 2015, une résidence de Fort-Coulonge avait fermé ses portes et transféré les résidents vers Shawville. Et aujourd’hui, on veut fermer la résidence de Shawville pour encore une fois procéder à une
relocalisation qui risque de catapulter les résidentes et résidents concernés loin de leurs proches et des zones où elles ont leurs assises ? Le CISSSO fait exactement le contraire de ce qu’il prétend faire.»
Selon le vice-président de la CSN, Jean Lacharité, «voici un autre exemple de l’indifférence des établissements de santé et du gouvernement quant au sort réservé aux personnes vulnérables. Nous condamnons ce manque d’humanité. On veut nous faire croire qu’il s’agit de mieux s’implanter dans les communautés. Du grand n’importe quoi. Il faut plutôt réinvestir dans le réseau et se rapprocher des clientèles en décentralisant les services. Ce n’est pas là ce qui est annoncé, bien au contraire. Et la CSN va continuer à s’élever contre ce genre de démarche.»
CONSEIL MUNICIPAL
Démission de la conseillère Darquise Vallières
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - La démission de la conseillère Darquise Vallières a été annoncée durant la réunion du décembre du conseil municipal. Cette dernière a dû quitter ses fonctions en raison d’un déménagement à l’extérieur de la région. Il ne sera pas nécessaire d’organiser des élections partielles afin de la remplacer car sa démission date de moins d’un an avant les prochaines élections municipales, qui se tiendront le 5 novembre 2017.
Demande à Hydro-Québec
Suite aux pannes d’électricité liées à la tempête des 20 et 21 novembre, le conseil municipal a décidé d’adresser une demande à Hydro-Québec. Comme l’explique la mairesse Chantal Lamarche, «une partie du chemin Lac-à-Larche a manqué d’électricité pendant plus de vingt heures. Dès la levée du jour, le dimanche 20 novembre, on a eu des baisses de courant aux cinq minutes toute la journée et en soirée une panne totale pour toute la municipalité pendant quelques heures. On a constaté que l’élagage n’avait pas été fait partout sur le réseau électrique de Cayamant. Donc on demande à Hydro- Québec qu’il soit fait en 2017. C’est
inacceptable ce qu’on vit».
Chantal Lamarche écrit notamment dans sa lettre : «Je ne pense pas être trop exigeante de demander que ma population ait de l’électricité et de l’eau. En plus de tout ça, tel que déjà spécifié, notre population est vieillissante.»
Rallye Perce Neige
Il passera de nouveau dans la municipalité. Il y aura deux départs le 4 février à Cayamant, le premier en après-midi et le second en soirée, ainsi que des aires de spectateurs. Les personnes intéressées à être bénévole peuvent contacter Chantal Lamarche.
Protection de l’eau
Le conseil a décidé durant une précédente réunion de renouveler son adhésion au Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau. Chantal Lamarche a assisté dernièrement à une rencontre. Le conseil de Cayamant souhaite travailler en collaboration avec le regroupement afin de régionaliser le rinçage des bateaux.
Bureau municipal
À noter qu’il sera fermé du 23 décembre au 4 janvier ainsi que les 5 à 6 janvier, deux journées durant lesquelles les employés se consacreront à la fermeture de l’année.
CONSEIL MUNICIPAL
Service de ramassage de gros déchets
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Parmi les points discutés durant la réunion de décembre du conseil municipal, il a notamment été question d’un service de ramassage de gros déchets à partir du printemps prochain pour les gens qui n’ont pas de camion ou autre afin de les apporter eux-mêmes. Une personne de l’extérieur le fera gratuitement en échange de ce qu’il ramasse.
Cuisine de transformation agroalimentaire
Après plusieurs mois de travail, la
municipalité a inauguré dernièrement sa nouvelle cuisine de transformation agroalimentaire, au Centre culturel Donat Hubert. Le coût total du projet est estimé à 200 000$. Une aide de 100 000 $, puisée dans le Fonds de développement des territoires (FDT), a été accordée par la MRC et le reste a été financé par la municipalité. Mais la part municipale inclut l’infrastructure déjà présente, évaluée entre 40 000 et 50 000$.
À noter que les prévisions budgétaires 2017 seront adoptées lors d’une réunion extraordinaire le 20 décembre.


































































































   28   29   30   31   32