Page 33 - La Gatineau 15 décembre 2016
P. 33

La Gatineau 15 décembre 2016 33 OPÉRATION NEZ ROUGE
Cent trente-quatre raccompagnements
Encore    de nouvelles !
Une saison de chasse à l’orignal 2016 réussie
LA GATINEAU –
Le ministère des
Forêts, de la Faune et
des Parcs a rendu
publics les résultats
2016 de la chasse à
l’orignal qui s’est avérée
encore cette année un
succès pour les chasseurs
du Québec. Avec plus de
21 649 orignaux récoltés,
dont 14 486 mâles
adultes, 4 530 femelles adultes et 2 633 faons, la saison de chasse à l’orignal 2016 a été profitable pour tous.
Même si les chiffres définitifs ne seront connus qu’à la fin du mois de janvier, la récolte 2016 demeure comparable à celle des dernières années restrictives, où la chasse des mâles adultes et des faons était autorisée dans la majorité des zones de chasse. Les résultats de la vente des permis de chasse pour l’orignal sont préliminaires, mais ils atteignent déjà un niveau semblable à ceux des années restrictives précédentes avec plus de 174 256 permis vendus.
À une plus fine échelle, la récolte dans la grande majorité des zones de chasse est semblable à celle des années précédentes. Toutefois, une diminution de la récolte est constatée dans les
régions de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie (zones 3, 4 et 6), de l’Outaouais (zone 10), de la Capitale-Nationale (zone 27) et en Mauricie (zone 26). Ces baisses doivent faire l’objet d’une analyse détaillée avant que l’on puisse
tirer des conclusions.
Le MFFP demeure vigilant et continue de suivre avec attention l’évolution des populations et de la récolte d’orignaux au Québec. Des inventaires aériens devraient d’ailleurs être réalisés en janvier et février 2017 afin de dénombrer les orignaux de la Gaspésie (zone 1) et de l’Abitibi- Témiscamingue (zone 13), et ce, en vue de permettre une gestion optimale des populations d’orignaux au bénéfice des chasseurs du Québec.
Renseignements : mffp.gouv.qc.ca/ faune/statistiques/chasse-piegeage
D D e e l l’ ’i im mp pr ro
o
p
po
ou
u
r
r
l
l
e
es
s
f
fê
êt
te
e
s
s
MANIWAKI – Jeudi
15 décembre, la
JAIME offrira une
troisième soirée d’improvisation à la
Légion canadienne dès
19 heures. Les
spectateurs doivent avoir
18 ans ou plus car il y a
un bar à la Légion, l’entrée est gratuite.
L’improvisation est un art très flexible. Si vous avez une autre obligation qui vous empêche d’être avec là à 19h, vous êtes quand même les bienvenus.
La soirée débutera par un spectacle
rendez-vous.
d’improvisation. En deuxième partie,ilyauraun m a t c h traditionnel. Une c h o s e e s t certaine, le plaisir sera au
Ce match régulier se veut une prémisse à un évènement qui aura lieu sous peu à Maniwaki : la JAIME accueillera une équipe de la LNI (Ligue nationale d’improvisation) en 2017. D’autres détails seront dévoilés sous peu.
MANIWAKI - Le club de moto Les Daltons a remis à la Maison amitié de la Haute-Gatineau six pots contenant chacun un litre de sauce à spaghetti, que les membres du
club ont préparé dans le cadre de leur dernière rencontre de la saison 2016.
Cette contribution du club de moto Les Daltons permettra à la Maison amitié de continuer à offrir des services aux plus démunis. L’objectif principal du club est d’apporter une
contribution financière à Suicide Détour ainsi que de supporter des organismes dans la région ayant une vocation
humanitaire.
MANIWAKI - Le Club Optimiste de Maniwaki a tenu sa troisième fin semaine d’Opération Nez rouge. Vendredi, avec 9 équipes de bénévoles, 71 raccompagnements ont été faits, et samedi, avec 8 équipes, 63 raccompagnements ont été enregistrés, donc un total de 134.
Prochaines soirées d’opération : les 16-17, 23 et 31 décembre. Le numéro de téléphone est le 819-449-6635. Ouverture des lignes téléphoniques de 21h à 3h. Les municipalités desservies sont Aumond, Blue Sea, Bois-Franc, Bouchette, Cayamant, Déléage, Egan Sud, Grand- Remous, Gracefield, Kitigan Zibi, Maniwaki, Messines, Montcerf-Lytton et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
Les personnes qui désirent faire partie
de la grande famille Nez rouge en devenant bénévoles sont invitées à remplir le formulaire d’inscription disponible à OperationNezrouge.com
Le Club Optimiste de Maniwaki tient à remercier le président d’honneur de cette 6e édition, Gilles Lafrenière ; les garages Hubert, Mc Connery et Gendron ainsi que la Ville de Maniwaki, qui prêtent les véhicules ; Marché Métro Lapointe et Maniwaki Pizza qui ont fourni les repas ; les bénévoles ; les commanditaires.
REVENDICATIONS TERRITORIALES Requête en Cour supérieure
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Le chef de Kitigan Zibi, Jean Guy Whiteduck, a déposé, au nom de la nation algonquine Anishinabe, une requête en Cour supérieure de l’Ontario qui porte sur les revendications territoriales des Algonquins. Celles-ci concernent de vastes terres ancestrales où sont bâtis le parlement, la Cour suprême du Canada et plusieurs autres institutions fédérales à Ottawa, les plaines LeBreton, les îles Chaudières, Victoria et Albert.
Selon les Algonquins, ces terres ancestrales n’ont jamais été cédées officiellement par un traité et leur reviennent donc de droit.
Des projets de développement résidentiel et commercial sont prévus sur certaines de ces terres. Jean Guy Whiteduck espère que cette requête forcera le gouvernement à négocier. Il assure que les Algonquins ne sont pas contre le développement, mais il faut qu’ils puissent profiter des retombées qui en découlent.
JEAN-PIERRE LEFEBVRE Candidat au poste de maire
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - Un premier candidat s’est déclaré en vue des élections municipales de 2017. Jean-Pierre Lefebvre briguera le poste de maire.
Originaire d’Aumond, Jean-Pierre Lefebvre est revenu y vivre il y a 14 ans. Sa profession est opérateur de machinerie lourde. S’il n’a jamais occupé de poste au sein d’un conseil municipal, il assure suivre «la politique municipale depuis 25 ans. Aux dernières élections, j’ai déjà été candidat pour devenir maire». Il s’est aussi impliqué cette année dans la campagne contre le projet de fusion entre Aumond, Déléage, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Maniwaki, notamment en faisant circuler une pétition demandant la tenue d’un référendum à Aumond.
Jean-Pierre Lefebvre a établi un programme en dix points : geler les taxes générales pour les deux prochaines années et se limiter aux augmentations du coût de la vie pour les deux années suivantes ; faire preuve de transparence pour «redonner confiance aux citoyens» ; développer l’emploi local en formant et en soutenant les citoyens d’Aumond ; favoriser les entrepreneurs et commerçants locaux ; faire la réfection, l’entretien et l’amélioration du réseau routier ; inviter les citoyens à
participer à un comité consultatif d’échange, de bonne gouvernance et d’appartenance ; revitaliser la municipalité d’Aumond ; présenter un budget qui tient compte des besoins d’Aumond ; prévoir des espaces récréatifs, en collaboration avec différents ministères, pour favoriser les activités de plein air ; encourager le développement résidentiel, touristique, commercial et les clubs sociaux d’Aumond.
Jean-Pierre Lefebvre souhaiterait notamment développer le secteur du lac Murray, «où on pourrait avoir un terrain de camping et une descente publique pour attirer des touristes». Selon lui, «il faut arrêter de vivre juste avec des subventions. Il faut innover. Je veux aller chercher des jeunes pour continuer le travail de nos aînés».
Un don des Daltons à la Maison amitié


































































































   31   32   33   34   35