Page 8 - La Gatineau 22 décembre 2016
P. 8

8 22 décembre 2016 La Gatineau
CHRONIQUE TIGRE GÉANT REMET 2200$ AU PAIN QUOTIDIEN
60 familles d’ici seront aidées
santé
La vitamine C
Aussi appelée acide ascorbique, la vitamine C a été isolée pour la première fois du jus de citron en 1928. La vitamine, dont on associait la carence au scorbut chez les marins de l’Antiquité, semble aujourd’hui gagner en popularité. Voici donc un survol de ses propriétés.
D’entrée de jeu, la vitamine C est impliquée dans une multitude de processus dans l’organisme. Outre sa contribution au maintien de la fonction immunitaire et à la cicatrisation des plaies, la vitamine participe à la formation des globules rouges et aide le corps à fabriquer le collagène nécessaire pour assurer l’intégrité de la peau, du tissu conjonctif, des os et des ligaments.
Malheureusement, l’être humain est incapable de synthétiser la vitamine C. Pour cette raison, nous devons consommer suf samment d’aliments qui en contiennent pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Pour la plupart d’entre nous, une alimentation équilibrée suffit pour combler nos besoins quotidiens en vitamine C.
Ce sont dans les fruits et les légumes frais et colorés que l’on retrouve le plus de vitamine C. Les poivrons rouges, les oranges, les citrons, les cantaloups, les fraises, le brocoli et les tomates figurent parmi les aliments les plus riches en vitamine C. Sachez cependant que la chaleur et l’eau détruisent la vitamine C. Privilégiez donc, pour vos légumes, une cuisson courte et à la vapeur pour conserver le maximum de vitamine C.
Il faut savoir que la prise régulière de certains médicaments peut réduire le taux de vitamine C dans le sang. C’est le cas notamment de l’aspirine, des contraceptifs oraux et de certains anti-in ammatoires. Les fumeurs ont également besoin d’un apport plus élevé en vitamine C que les non- fumeurs.
Si vous croyez que votre apport alimentaire en vitamine C est insuffisant, il est possible de se procurer des suppléments sous forme d’acide ascorbique ou d’ascorbate. Sachez cependant que la prise de vitamine C en suppléments
ne parviendrait pas à prévenir le rhume en saison hivernale.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
LA GATINEAU - Du 14 novembre au 11 décembre dernier se tenait une levée de fonds nommée «Anges de Noël» au Tigre Géant, afin de ramasser des dons pour le Pain Quotidien. Même si l’association entre le commerce et l’organisme existe depuis un moment déjà, il s’agit d’une première expérience pour Ludovic Desjardins,
gérant-propriétaire du Tigre Géant depuis août seulement.
«À chaque transaction, les caissiers et caissières demandaient aux clients s’ils acceptaient de faire un don de deux dollars pour l’organisme. Ce sont beaucoup d’entre eux qui ont répondu par la positive, alors que 2200$ ont été amassés.», a mentionné le nouveau gérant-propriétaire. Ce sont donc 60 familles de la région qui seront aidées par ce don : «Les gens de l’organisme s’occupent d’acheter des cadeaux de Noël pour les enfants
dans le besoin, et le Pain Quotidien ainsi que la Maison de la Famille Vallée-de-la-Gatineau s’affaireront à en faire la distribution pour le temps des fêtes», a ajouté M. Desjardins.
Si le temps des fêtes est synonyme de générosité, Ludovic Desjardins souhaite appliquer cette théorie pour le reste de l’année également : il invite d’ailleurs d’autres organismes à aller le rencontrer. Ce dernier souhaite également remercier son équipe qui «a fait un travail exceptionnel pour amasser cette somme».
MESSAGE DE L’ÉVÊQUE
Un véritable cadeau de Noël...
Le récit de la naissance de Jésus dans l’évangile de saint Luc, chapitre 2, versets 1-14 révèle à quel point Dieu nous aime quand Il envoie Jésus sur la terre. Saint Luc y souligne quelques mystères : le mystère de pauvreté et de grandeur : le petit enfant de la crèche de Noël, c’est le Fils de Dieu ; le mystère d’abaissement et d’élévation : ce sont de simples bergers qui sont appelés et choisis pour accueillir cette Bonne Nouvelle pour la terre entière : «Un Sauveur vous est né» tandis que les anges louaient Dieu en disant «Gloire à Dieu au plus haut des cieux, joie au ciel et paix sur la terre» ; le mystère de domination et de libération : le peuple juif est dominé par une puissance étrangère alors que l’enfant de Bethléem apporte justice et paix à toutes les nations. Quel beau cadeau de foi et d’amour!
C’est le jour de notre baptême qu’un changement radical est survenu dans notre cœur. Saint Paul le décrit ainsi : «Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ» (Ga 3, 27). «En Lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l’Esprit-Saint la demeure de Dieu» (Ép 2, 22). Jésus dira même : «Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.» (Jn 14, 23).
Noël nous aide à mieux percevoir qui nous sommes. Aux yeux du Seigneur, nous sommes
la plus belle crèche vivante, car Dieu a choisi de demeurer au plus profond de notre cœur. Sa confiance est sans limites, à travers notre fragilité, notre vulnérabilité et notre faiblesse. Il nous appelle à être, dans le Christ, des fils et des filles de lumière par notre vérité, notre bonté et justice (Ép 5, 8-9). Au sein même de notre condition humaine, notre vie est grande et merveilleuse, car Dieu est avec nous au quotidien.
Je vous souhaite Joyeux Noël et de beaux rassemblements familiaux.
Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier.
ENQUÊTE PUBLIQUE INDÉPENDANTE À VAL D’OR Le Conseil tribal se réjouit de la décision
LA GATINEAU - Le Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg se réjouit de l’annonce de la tenue d’une enquête indépendante publique sur les mauvais traitements de la part de la Sûreté du Québec envers les autochtones.
En novembre dernier, le Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg avait émis un communiqué de presse conjoint avec le Secrétariat de la nation algonquine pour demander la tenue d’une telle enquête. La Grand chef Verna Polson a dit espérer que
cette enquête puisse mettre en lumière le mauvais traitement que plusieurs membres des communautés ont subi de la part des représentants de la loi, mais elle estime que les témoignages pourraient déborder le cadre des activités policières pour englober d’autres services comme la santé pour lesquels les autochtones ont souvent l’impression d’être traités différemment des autres citoyens.
Le Conseil entend participer à cette enquête et informera les communautés des détails concernant les éventuelles audiences.


































































































   6   7   8   9   10