Page 33 - Cahier Trouve tout 2017
P. 33

Blue Sea
637 habitants
Quelques-unes des nombreuses attractions
Le Mont Morissette
Sa principale attraction est la tour d’observation qui offre une vue sur de magnifiques paysages. Au pied, il y a des panneaux d’interprétation sur l’histoire de la lutte contre les feux de forêt. Le tout est accessible par trois sentiers.
Informations : 819-463-2261.
La Galerie du presbytère
Gérée par l’Association des amis du presbytère, il s’agit d’une galerie d’art et d’artisanat avec service de renseignements touristiques, accès à Internet gratuit et jardin communautaire bien garni.
Informations : 819-463-0259.
87,52 km2
Le coup de ♥ de Sylvie :
La Véloroute des Draveurs
Chaque été, je l’emprunte à vélo depuis la halte située près du chemin Orlo pour me rendre jusqu’au belvédère, où on peut pique-niquer en profitant d’une magnifique vue.
Les lacs
La Maison rouge
Il s’agit d’une photothèque historique du village. Elle comprend également une boutique d’artisanat local.
Informations : 819-463-1918.
Véloroute des draveurs
Elle compte 80 km de piste cyclable de Low à Maniwaki et est accessible de Blue Sea sur le chemin d’Orlo.
Informations : 819-463-2261.
À couper le souffle
Il fait bon vivre au Blisse
La municipalité de Blue Sea en compte 34, dont le splendide lac Blue Sea ou encore le lac Morissette qui regorge de dorés.
Informations : 819-463-2261.
Marc Grégoire, un Blissien depuis son tout jeune âge.
BLUE SEA - Blue Sea est un petit paradis terrestre pour Marc Grégoire qui y habite, dans le chalet de ses parents, depuis l’âge de 8 ans avec son amour Nathalie Boileau. En plein dans le milieu de la fameuse côte à Snowden, un lieu légendaire au Blisse.
«Mes amis du village m’ont appris beaucoup de choses au temps de mon enfance. Ils m’ont
La bougeotte
Blue Sea, comme l’indique Marc Grégoire, est un peu comme le village gaulois dans la Rome occupée, les projets y sont nombreux et ça bouge, rien qu’en p’tit pépère. Le presbytère s’est fait des amis et les activités sont apparues comme par enchantement. Le presbytère a retrouvé son âme.
«Au fil des ans, les Blissiens se sont regroupés dans l’Association du Bassin versant du lac Blue Sea. Il s’y est créé un milieu associatif qui a été un creuset pour animer et nourrir le dynamisme des gens intéressés à s’impliquer. Blue Sea fait parler d’elle par ses Choralies annuelles, par son leadership au niveau de la protection de l’eau implanté par le regretté Antoine Grégoire, par le regroupement culturel du presbytère, par la
appris comment faire un feu dans le bois, couper les branches d’un arbre pour en faire un radeau, me cacher pour fumer mes premières cigarettes à la saveur d’aiguilles de pin et, un peu plus tard, comment devenir entrepreneur. Pour moi, Blue Sea, c’est plus qu’un paradis, c’est un vivier, un lieu de vie et de paix exceptionnel.»
beauté et le développement du Parc du Mont Morissette, par son club des aînés. Toute cette conjoncture a mené à une union des personnes intéressées à avoir du plaisir et à contribuer à la santé collective. Blue Sea se démarque mais elle n’est pas la seule puisque qu’un vent de fraîcheur souffle actuellement sur la Vallée-de-la-Gatineau.»
La Gatineau TRouve-tout 2017 33
Selon la légende, un monstrueux animal serpentiforme à tête de cheval habiterait dans le lac Blue Sea. Cet hippocampe exceptionnellement long aurait aussi été vu dans le
Baskatong.


































































































   31   32   33   34   35