Page 16 - La Gatineau 12 janvier 2017
P. 16

16 12 janvier 2017 La Gatineau COLLECTE DE SANG
Un total de 98 donneurs
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Ce sont 98 donneurs, dont 11 nouveaux, qui ont participé à la collecte de sang d’Hema-Québec organisée mardi à l’Auberge du Draveur. L’objectif avait été fixé à 125. Les responsables se disent satisfaits du résultat, compte-tenu de la mauvaise température, et remercient très chaleureusement tous ceux qui se sont
déplacés.
Comme l’explique Nicolas Piednoel, superviseur des collectes à Héma-Québec, «quand on a des conditions météorologiques qui sont compliquées, on perd environ 20 à 30% de donneurs qui ne se présentent pas».
Cette collecte était organisée par les Caisses populaires et les nombreux bénévoles de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec la Ville et les pompiers de Maniwaki ainsi que la Sûreté du
▲ Danielle Brazeau fait partie des 98 personnes qui ont participé mardi à la collecte de sang d’Hema-Québec.
FRÉDÉRIC MATTHEWS, ATHLÈTE ESPOIR
Il rejoint les Griffons du Cégep
Québec. La prochaine se tiendra le 11 avril prochain.
Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Chaque jour, Héma-Québec doit prélever au moins 1 000 dons de sang afin de répondre à l’ensemble des demandes des hôpitaux québécois. «Il y a eu un message il y a deux semaines de la Société canadienne du sang qui disait que ses inventaires étaient trop bas, précise Nicolas Piednoel. Mais nous avons émis un communiqué par la suite
disant que pour Héma-Québec nos inventaires sont corrects. Tout le monde peut aller sur le site Internet d’Héma- Québec pour voir l’état de notre inventaire selon les différents rhésus.»
Donner du sang prend en moyenne 60 minutes et vous pouvez faire un don de sang total tous les 56 jours. Prenez rendez- vous dans un des quatre centres des donneurs de sang GLOBULE ou surveillez les collectes mobiles sur le site Internet http://www.hema-quebec.qc.ca.
▲ De gauche à droite : Jocelyne Mathieu, Eileen Beaulieu, Marie-Reine Ethier, Françoise Billot, Georgette Leduc, bénévoles ; Louis-Philippe Coulombe, d’Hema-Québec.
Pause café
175 %
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le taux d’occupation enregistré par les urgences de l’hôpital Mémorial de Wakefield lundi à 16h40 : sept civières étaient occupées, alors que le nombre de civières fonctionnelles y est de quatre. À la même heure, 48 civières étaient occupées à l’hôpital de Gatineau, qui compte 28 civières fonctionnelles, soit un taux d’occupation de 171 %. L’hôpital de Hull affichait un taux d’occupation de 120 %. À Maniwaki, 4 civières étaient occupées sur 6 fonctionnelles, soit un taux d’occupation de 67 %. Les urgences de certains des hôpitaux du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais sont surchargées en ce début d’année.
Déjeuner au profit de la Fondation québécoise du cancer. Il aura lieu dimanche, de 9h à 16h, à la salle municipale d’Aumond. Au menu, à volonté : crêpes, grilled-cheese, fèves au lard, salade de fruits, thé, café, jus. Le coût est de 10$ pour les adultes, 5$ pour les 6-12 ans, gratuit pour les 5 ans et moins. Michel Riel sera présent en tant qu’invité d’honneur. Pour la quatrième année, les trois belles-sœurs vous attendent. Renseignements : Line, 819- 305-3055 ; Johanne, 819-449-1123 ; Lise, 819-449-4344.
Souper «Un pain, trois bouchées». Il aura lieu vendredi à 18h (les portes ouvriront à 17h) à la salle Christ-Roi. Au menu : canapés froids, potage de poireaux en première entrée et laitue
panachée avec sa vinaigrette en deuxième entrée, porc farci accompagné d’un gratin de pommes de terre et carottes glacées, tarte à la lime, une coupe de vin. Les profits iront à la paroisse Assomption, les pourboires aux étudiants de secondaire 5 et du cours de cuisine du CFPVG. Les billets sont en vente au bureau de la paroisse au coût de 75 dollars par personne. Festi-Tournoi. Rendez-vous de jeudi à dimanche au Centre sportif Gino Odjick. Les finales auront lieu dimanche à compter de 13h10.
Déjeuner de la mairesse. Il aura lieu dimanche, à Cayamant, de 10h à 13h, à la salle municipale. Les gens seront invités à donner une contribution volontaire.
de l’Outaouais
GRACEFIELD - Frédéric Matthews, plus connu sous le nom de Fred, est un élève de 5e secondaire de l’école secondaire Sacré-Cœur de Gracefield. Ce jeune homme joue pour l’équipe de football des Mustangs de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, sur la ligne offensive.
Fred est un bonhomme imposant. Il a évolué des deux côtés du ballon comme joueur de ligne. Son athlétisme et son gabarit sont assez impressionnants. Au sein de l’équipe des Mustangs, il a appuyé les joueurs à la défensive et à l’offensive.
Avec sa force naturelle brute et son athlétisme, il joindra l’équipe des Griffons du Cégep de l’Outaouais où
il poursuivra ses études à l’automne 2017. Il aura la chance de faire sa place à l’offensive puisque trois Griffons ont terminé leurs années au Collège.
Depuis 1977, les équipes de sport intercollégial du Cégep de l’Outaouais portent le nom des Griffons. Le Griffon représente bien l’image associée au programme : animal mythique, le Griffon est un oiseau fabuleux, à la tête et aux ailes puissantes de l’aigle (roi des airs) et au corps de lion (roi des animaux). L’aigle symbolise la part divine des dieux et le lion leur part humaine. Il relie la puissance
prodigieuse et la majesté du lion à l’énergie céleste de l’aigle.
Le Cégep de l’Outaouais offre à ses athlètes des installations sportives de qualité. Les nombreux plateaux du campus Gabrielle-Roy permettent le développement de l’excellence dans le sport intercollégial et un leadership de premier plan au niveau communautaire en étant l’hôte des championnats régionaux scolaire de badminton, basketball, soccer intérieur et volleyball.


































































































   14   15   16   17   18