Page 23 - La Gatineau 16 février 2017
P. 23

Sports La Gatineau 16 février 2017 23 TOURNOI OPTIMISTE
Trois victoires en finale pour Maniwaki
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les spectateurs du Centre sportif Gino Odjick ont assisté à de belles performances sportives la semaine dernière à l’occasion de la 45e édition du Tournoi National de hockey mineur Optimiste de Maniwaki, organisé chaque année par le Club Optimiste de Maniwaki.
Le tournoi s’est terminé dimanche par trois victoires pour Maniwaki : les Mustangs PeeWee A et Bantam A ainsi que les Broncos de Maniwaki Bantam B ont remporté la finale dans leurs catégories respectives. À souligner aussi la performance des Mustangs Bantam B qui se sont rendus en finale.
Le Tournoi Optimiste a été créé afin de permettre aux équipes de Maniwaki de s’amuser gratuitement à domicile. Contrairement aux joueurs qui viennent de
l’extérieur, les équipes locales ne payent pas de frais d’inscription. La notoriété de cette compétition est telle que les visiteurs venaient d’aussi loin que Gatineau, Vankleek Hill, Montréal, Ottawa, Cumberland, Laval.
Pee-Wee, Bantam et Midget se sont affrontés de jeudi soir à dimanche. Tout au long du tournoi, la cinquantaine de bénévoles du Club Optimiste était sur le pont avec l’aide des Chevaliers de Colomb du conseil 11973. Des bénévoles qui chaque année donnent de leur temps pour permettre aux jeunes de vivre un tournoi et toute l’ambiance qui l’entoure.
La relève
Avec la Pakwaun, le Tournoi Optimiste est le plus vieil évènement organisé chaque année à Maniwaki. Il n’a jamais cessé d’exister depuis 1972. On parle de près de 2 000 parties et 22 000 joueurs qui y ont participé.
Président du Tournoi Optimiste depuis neuf ans, Denis Bonhomme a décidé de laisser sa place à partir de l’an prochain. Une
▲ Lors de l’ouverture officielle du tournoi avec, de gauche à droite : Rock Bonhomme, président du Club Optimiste de Maniwaki ; Denis Bonhomme, président du tournoi ; Maude Godin, représentante des chronométreuses ; Yvon Morin, du Club Optimiste de Maniwaki ; la conseillère municipale Estelle Labelle ; le maire Robert Coulombe ; Éric Gauthier, président de l’Association de hockey mineur de Maniwaki ; Camille Dubuc, représentant des arbitres.
▲ L’équipe des Mustangs de Maniwaki championne dans la catégorie PeeWee A.
▲ L’équipe des Mustangs de Maniwaki qui s’est rendue en finale de la catégorie Bantam B.
▲ L’équipe des Broncos de Maniwaki championne dans la catégorie Bantam B.
▲ L’équipe des Mustangs de Maniwaki championne dans la catégorie Bantam A.
▲ Le Mémorial James Logue a été remis à un jeune de Maniwaki qui s’est démarqué le plus en fait de qualité de joueur. Il s’agit de Winston Iseross. Il est entouré, de gauche à droite, de Robin Miles, représentant du Mémorial James Logue ; Yvon Morin, du Club Optimiste de Maniwaki ; Frank Poirier, dont la pourvoirie a offert un voyage de pêche.
▲ Les Titans de Gatineau dans la catégorie PeeWee A ont remporté le titre de l’équipe ayant fait preuve de la meilleure discipline. De gauche à droite : Claude Miner, du Club Optimiste ; Jacques Hamel, représentant du journal Le Droit ; Stéphane Morin, instructeur des Titans.
▲ Mickael Vallières, des Mustangs de Maniwaki, a remporté, pour la deuxième année consécutive, le titre de meilleur gardien dans la catégorie Midget B. Il est accompagné de Rock Bonhomme, président du Club Optimiste de Maniwaki.
▲ Un hommage a été rendu à Yvon Morin qui a participé comme bénévole aux 45 tournois Optimiste. Il est accompagné du président du tournoi, Denis Bonhomme.
équipe a déjà commencé à travailler avec lui pour assurer le transfert. Mais, loin de s’effacer totalement, il promet d’être là l’année prochaine pour aider.
Durant l’ouverture officielle, Denis Bonhomme a tenu à remercier la Ville de Maniwaki ainsi que les bénévoles sans qui ce tournoi ne serait pas un succès d’année en
année.
Les profits générés par ce tournoi
retournent en totalité à des associations qui oeuvrent auprès des jeunes. L’évènement a aussi des retombées économiques importantes dans la région, qui se chiffrent à environ 300 000 $ : hôtels, commerces, restaurants, stations-essence en bénéficient.


































































































   20   21   22   23   24