Page 17 - La Gatineau 23 février 2017
P. 17

La Gatineau 23 février 2017 17 Nouvelle entreprise de Jaicy Morin
Économie affaires
INSPIRATION DESIGN
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - En manque d’inspiration pour aménager votre maison ou votre commerce ? Vous pouvez désormais faire appel à la nouvelle entreprise de la designer d’intérieur Jaicy Morin : Inspiration Design, située au 50 rue Principale Nord, dans le même local que Les puits artésiens.
Originaire de la région, Jaicy Morin est allée après son secondaire au Cegep de l’Outaouais pendant trois ans afin de décrocher son DEC en design d’intérieur. Son diplôme en poche, elle est allée un an à l’université en enseignement de l’art plastique au secondaire. Ensuite, la jeune femme est revenue dans la région où elle a décroché un poste chez Création MJL, pendant 7 ans. Par la suite, elle a travaillé chez Menuiserie Lafrenière comme cuisiniste.
Les personnes confondent souvent les designers avec les décorateurs. Le premier,
professionnel de l’aménagement, est appelé en France architecte d’intérieur. Inspiration Design est une entreprise de services en design d’intérieur oeuvrant dans le domaine résidentiel et commercial. Sa mission est «d’offrir un service personnalisé, un décor unique et original» et «d’être à l’affût des toutes dernières tendances». Les services offerts sont vastes : consultation à domicile, plan d’aménagement et agrandissement, plan de cuisine et salle de bain, coloration, esquisse extérieure, design commercial et résidentiel, plan de patio, projet clé en main.
«Je ne vends aucun produit, explique Jaicy Morin. Ce sont vraiment mes services de designer que je vends. Tous les magasins de la région me fournissent des catalogues qui comprennent tous les produits dernier cri. Parfois je vais directement chez les commerçants avec les clients, d’autres fois on fait tout à partir de mon bureau ou de la maison.»
Renseignements : 819-215-0151 ; info@ inspirationdesignjm.ca ; inspirationdesignjm. ca ; la page Facebook «InspirationDesignJM».
▲ Jaicy Morin dans son bureau du 50 rue Principale Nord.
COMMUNAUTÉ MÉTIS AUTOCHTONE
Une lettre envoyée au Premier ministre Justin Trudeau
MANIWAKI - La Communauté Métis Autochtone de Maniwaki a fait parvenir dernièrement une lettre au Premier ministre Justin Trudeau ; à la ministre des Affaires autochtones et interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits, Carolyn Bennet ; à la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould ; au député du Pontiac, William Amos. Le Président- Chef, Serge Paul, y renouvelle la demande de la communauté d’octroyer une «une aide
financière pour démontrer l’existence de notre communauté métisse en Outaouais, au Québec, fondée sur l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982».
La lettre rappelle que le 14 avril 2016, la Cour suprême du Canada a tranché dans l’arrêt Daniels que les Métis du Canada sont de compétence fédérale selon l’article 91(24) de la Loi constitutionnelle de 1982 et que la Couronne canadienne a une relation de fiduciaire envers les Métis du Canada.
La Communauté Métis Autochtone de Maniwaki demande «au Parlement du Canada et à la Couronne canadienne d’initier avec la Communauté des négociations de bonne foi avec les représentants de notre choix et d’octroyer l’appui financier requis pour identifier les Métis en Outaouais, tel que souligné par la Cour suprême dans l’arrêt Powley. Il ne faut pas exagérer la difficulté d’identifier les membres de la communauté métisse pour
justifier de leur refuser des droits garantis par la Constitution du Canada».
La lettre précise que «depuis 2009, notre Communauté a investi 50 000$ dans l’identification des Métis et la défense des droits ancestraux de la communauté en justice. C’est sans parler des sommes investies par les membres pour dresser leurs lignées généalogiques afin de prouver leurs liens avec des ancêtres Métis, tel qu’exigé par le gouvernement et les tribunaux».
Confiez vos impôts à un pro!
À l’instar de la grippe saisonnière, la période des impôts revient chaque année... Encore une fois, en tant que citoyen responsable, vous devez déclarer vos revenus auprès des instances gouvernementales. Un conseil : pour que l’expérience soit la plus rentable — et la plus agréable! — possible, confiez cette mission délicate à un professionnel.
Pour le commun des mortels, il est facile de s’y perdre entre les nombreuses lois fiscales, les déductions, les crédits d’impôts et les remboursements pouvant s’appliquer à différentes situations. Si vous utilisez un logiciel pour préparer vous-même votre déclaration de revenus, vous devez à la fois être à l’aise avec l’informatique et familier avec les moindres subtilités du langage fiscal. Si vous n’avez pas suffisamment d’aptitudes pour utiliser un ordinateur, vous pouvez aussi opter pour les formulaires
en papier... à vos risques et périls!
En fait, songez qu’un simple oubli ou une erreur d’inattention pourrait vous coûter très cher légalement ET financièrement. Pour éviter les impairs, il vaut mieux profiter des connaissances d’un expert à l’affût de toutes les nouveautés du domaine de la fiscalité. Grâce à son savoir- faire, vous obtenez un travail irréprochable, un remboursement maximal (et plus rapide!) et, élément non négligeable, la tranquillité d’esprit!
Le prix à débourser pour faire préparer sa déclaration de revenus par un comptable agréé, un fiscaliste ou une entreprise spécialisée en impôts varie en fonction de certains facteurs, notamment la complexité de votre situation (placements divers, personnes à charge, travail autonome, etc.). Communiquez avec les professionnels de votre région pour en savoir plus!


































































































   15   16   17   18   19