Page 14 - La Gatineau 13 avril 2017
P. 14
14 13 avril 2017
La Gatineau
MESURE STA
Le conseil des maires renouvelle l’entente
LA GATINEAU - L’entente relative à la Mesure Soutien aux travailleurs autonomes sera renouvelée avec le Centre local d’emploi. Le conseil des maires de la MRC a entériné cette décision durant sa plus récente rencontre mensuelle. Plusieurs personnes dans la région ont déjà bénéficié de ce coup de pouce qui leur a permis de se lancer en affaires.
Ce programme s’adresse à toute personne souhaitant démarrer une entreprise ou devenir travailleur autonome. Il permet de disposer, pendant 8 à 12 semaines, d’un soutien technique pour élaborer son plan d’affaires. Au cours de cette période, il est aussi possible de recevoir un soutien financier. Si le plan est accepté, la personne pourrait mettre son projet en œuvre tout en continuant de bénéficier de l’aide déjà accordée, pour une durée maximale de 52 semaines. Par la suite, il est possible de bénéficier d’un accompagnement administratif pendant un an.
Sont admissibles les participants à l’assurance-emploi, les prestataires d’une aide financière de dernier recours, les personnes sans soutien public du revenu, les travailleurs à statut précaire. Parmi les conditions, il faut contribuer au financement du projet, soit l’équivalant d’au moins 15 % de l’allocation qui pourrait être versée, en argent ou sous la forme de biens tels que les outils, les locaux, l’équipement, etc. Il faut également s’engager dans la réalisation du projet pour un minimum de 35 heures par semaine.
PROJET «CAP SUR L’OUEST»
La MRC demande
une aide nancière
LA GATINEAU - Durant sa plus récente rencontre mensuelle, le conseil des maires de la MRC a résolu d’autoriser le préfet, Michel Merleau, à présenter une demande d’aide financière au «Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence – Volet soutien aux activités et aux projets structurants», dans le cadre du projet «Cap sur l’Ouest».
Le conseil des maires avait autorisé en octobre dernier la direction générale de la MRC à investir 20 000 $ afin de réaliser l’étude des retombées dans le cadre du projet «Cap sur l’Ouest». Un mandat a été octroyé à une firme spécialisée pour la réalisation de cette étude.
Le projet «Cap sur l’Ouest» est le fruit d’une collaboration entre les MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, de Pontiac et du Témiscamingue. L’objectif est de faire reconnaître le potentiel économique et énergétique de ces régions et d’avoir les outils nécessaires à leur développement.
Dis-moi quel chocolat
tu aimes, je te dirai qui tu es!
Qui dit Pâques dit chocolat. Et en matière de chocolat, il y en a pour tous les goûts! Ce délice qui plaît tant aux amateurs de petites douceurs et à ceux qui ont la dent sucrée est offert en une panoplie de variétés.
Tout d’abord, il y a le chocolat au lait. C’est sans aucun doute le type de chocolat le plus populaire, puisque son goût sucré est apprécié des petits et des grands. Il est moins amer que le chocolat noir, puisqu’on y ajoute plus de sucre ainsi que du lait en poudre ou du lait concentré. De plus, à
CONCOURS CHEZ TIGRE GÉANT
Un beau lapin de Pâques offert
MANIWAKI - Félicitations à Janique Lyrette, de Maniwaki, qui a remporté un beau lapin en chocolat offert par Tigre Géant.
À l’approche de Pâques, un concours a été organisé par Tigre Géant, en collaboration avec le journal La Gatineau. Tout achat permettait de remplir un coupon pour tenter de remporter un lapin de 35 pouces, d’une valeur de 100$.
Un dessin à colorier accompagnait le coupon. Afin de doubler ses chances, il suffisait de le rapporter au magasin complété pour obtenir un coupon supplémentaire.
Janique Lyrette et sa famille vont donc pouvoir se régaler.
moral que pour le corps.
Finalement, il y a le chocolat blanc.
Préparé à partir de beurre de cacao, il ne contient pas de cacao à proprement parler. Certains l’adorent, d’autres un peu moins. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un ingrédient magnifique pour créer de jolis contrastes dans les pièces de chocolat sculptées ou encore dans une boîte de chocolats assortis.
Quel que soit votre chocolat favori, Pâques est l’occasion idéale pour se délecter de ce petit bonheur aux vertus anti-stress!
Pâques, on le retrouve sous toutes les formes et formats imaginables, des ballons aux voitures, en passant par les personnages favoris des enfants.
Le chocolat noir n’est pas en reste, puisqu’il a gagné en popularité au cours des dernières années. Selon le pourcentage de cacao, le goût sera plus amer. Les experts sauront apprécier divers critères, dont la texture lisse, fondante ou granuleuse, son aspect mat ou brillant, ou encore sa longueur en bouche. Riche en magnésium et en antioxydants, le chocolat noir est un choix intéressant, tant pour le
▲ Ludovic Desjardins, gérant-propriétaire du Tigre Géant, et toute son équipe sont fiers d’offrir ce beau lapin de Pâques.
Laurent Fortin, maire, Joyeuses et les conseillers:
1. Michael Simard 2. Pierre Normandin 3. Marc Lacroix
4. Chrisitan Gauthier 5. Isabelle Clément 6. Fernand Gagnon
Pâques