Page 17 - La Gatineau 13 avril 2017
P. 17

La Gatineau 13 avril 2017 17 Consultation publique le 20 mai
POSSIBLE EMPRUNT POUR DES TRAVAUX ROUTIERS
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Une consultation publique aura lieu samedi 20 mai à 13h afin d’informer les citoyens et recevoir leurs commentaires concernant un éventuel emprunt de 493 000$, afin que la municipalité se qualifie pour une subvention gouvernementale de 4 930 000$. Le sujet a été abordé durant la réunion d’avril du conseil municipal.
Cette subvention permettrait d’effectuer des travaux majeurs (remplacement de
ponceaux, fossés, rechaussage, asphaltage) sur les chemins Paugan, Poisson-Blanc et du Lac du Cardinal, qui ont été reconnus comme prioritaires par la réforme Ryan. Mais pour en bénéficier, la municipalité doit fournir un apport financier de 10%. Par ailleurs, elle doit emprunter l’équivalent de la subvention que le gouvernement remboursera sur une période de dix ans.
«On organise une consultation publique afin de prendre le pouls de notre population, explique le maire, Gaétan Guindon. On est la municipalité dont les travaux nécessaires et approuvés sont les plus hauts au niveau de la
MRC. La question est, peut-on se permettre de passer à côté de cette subvention ? D’autant que notre crainte est que, compte-tenu de l’état du réseau routier, on risque d’une année à l’autre de devoir quand même débourser 500 000$. Alors, on veut regarder avec nos citoyens différentes options.»
Concernant le chemin Paugan, à noter que le ministère de Sécurité publique n’a toujours pas remboursé les sommes dûes à la municipalité pour les travaux effectués l’été dernier.
Programme TECQ
Durant la même réunion du conseil municipal, une résolution a été adoptée afin d’approuver la programmation révisée des travaux prévus dans le cadre du programme TECQ 2016-2018 comme suit : travaux réalisés sur le chemin Paugan, 246 326$ ; travaux réalisés au centre communautaire, 8 410$ ; travaux réalisés chemin Poisson-Blanc, 62 314$ ; travaux réalisés chemin Farellton, 8 034$ ; travaux prévus chemin Poisson- Blan, 40 000$ ; travaux prévus au centre communautaire, 14 517$.
Acquisition de la rue Paris
Les élus ont également adopté une résolution afin d’acquérir des terrains, appartenant à Stephen et Terrence Gay, pour la somme de 1$. Cette décision fait suite à la demande de citoyens pour que la municipalité prenne en charge la rue Paris. Cette dernière a procédé à la verbalisation de la rue et mis en place une taxe de secteur. Comme le précise
Gaétan Guidon, «il ne manquait plus que le transfert des terrains sur lesquels le chemin se situe. Il ne reste plus qu’à passer devant le notaire, on avait déjà une entente avec eux».
Sécurité incendie
Un avis de motion a été déposé en vue de l’adoption prochaine d’un règlement concernant un code de conduite du service de sécurité en incendie. «Le comité de sécurité incendie et le directeur du service incendie ont déposé au conseil un projet de code de conduite, explique le Gaétan Guindon. Le conseil l’a étudié et on a déposé un avis de motion. Il devrait être adopté au prochain conseil.»
Ce code définirait par exemple les responsabilités de chacun ou encore les conditions concernant la participation aux pratiques et à des formations. «On pense que c’est important que tout le monde sache où on s’en va et que tout le monde soit traité de la même façon», poursuit le maire.
Réduction du conseil municipal
Les élections municipales approchent à grands pas mais la municipalité n’a toujours pas obtenu de réponse à sa demande au ministère des Affaires municipales de pouvoir passer de sept à cinq élus municipaux. «À part l’accusé de réception, c’est toujours au point mort, déplore Gaétan Guindon. Or, le processus électoral s’en vient rapidement et je ne voudrais pas qu’on manque le bateau. On a fait notre demande à l’automne dans l’espoir d’avoir une réponse au printemps, mais on est toujours en attente.»
RELAIS POUR LA VIE
C’est le temps de former des équipes
MANIWAKI - Le Relais pour la vie Vallée- de-la-Gatineau fêtera cette année son dixième anniversaire. La population est invitée à venir marcher le 10 juin, de 18h à minuit, à la Cité étudiante.
Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer est beaucoup plus qu’une campagne de collecte de fonds. C’est une occasion unique de se retrouver entre parents et amis afin de célébrer les êtres chers qui ont survécu au cancer, de rendre hommage à ceux qui ont perdu leur combat et de lutter ensemble dans l’espoir d’éliminer à jamais cette terrible maladie.
La population est invitée dès maintenant à former des équipes et à s’inscrire. Les frais d’inscription par participant sont de 15$. L’objectif de collecte de fonds suggéré par participant est de 150$. Il est aussi possible de s’impliquer en tant que bénévole dans
l’organisation du Relais pour la vie.
En 2015 seulement, 196 900 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer. L’argent collecté grâce au Relais pour la vie permet de subventionner les projets de recherche sur le cancer les plus prometteurs, afin de sauver plus de vies ; faire en sorte que personne n’ait à affronter le cancer seul en offrant du réconfort et des services personnalisés aux malades ainsi qu’à leurs proches ; stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse en encourageant l’adoption de modes de vie sains et en plaidant en faveur de politiques qui protègent notre santé et soutiennent les personnes atteintes de cancer ainsi que leurs aidants.
Renseignements : Cassandra Demers, 819- 777-4428 ; cdemers@quebec.cancer.ca ; sur la page Facebook «Relais pour la vie Vallée de la Gatineau 2017» ; sur le site Internet www. relaispourlavie.ca
LA MARCHE EN ROSE
Trois val-gatinoises y seront
LA GATINEAU - Afin de collecter des fonds au profit du Centre de cancérologie de Gatineau et de sensibiliser à la cause du cancer du sein, La Marche en Rose sera de retour le 3 juin, à Gatineau, pour une 6e édition. Trois val-gatinoises y participeront, pour une troisième année : Nathalie, Michèle et Vanessa Lafrenière ont formé une équipe.
Les personnes intéressées à participer à cette marche peuvent former une équipe dès maintenant. Il y aura trois parcours : 5km,
10 km ou 15 km. Chaque marcheur doit amasser au minimum 250 $. L’objectif total de cette collecte de fonds a été fixé à 100 000$. Ils serviront à l’achat d’équipement permettant ainsi le développement des soins et services de santé offerts aux personnes atteintes de cancer du sein.
Il est possible de soutenir financièrement l’équipe de son choix en ligne. Renseignements sur la page Facebook «La Marche en Rose» et sur le site Internet marcheenrose.ca
▲ Michèle, Vanessa et Nathalie Lafrenière étaient au Salon chasse, pêche et plein air afin de collecter des fonds au profit de La Marche en Rose. Elles ont procédé à un tirage 50/50.


































































































   15   16   17   18   19