Page 23 - La Gatineau 20 avril 2017
P. 23

La Gatineau 20 avril 2017 23 CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
La P’tite séduction du NON TRAD !
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Faire découvrir à des jeunes femmes des formations donnant accès à des métiers traditionnellement occupés par des hommes. C’est l’objectif de l’activité «P’tite séduction du NON TRAD !» proposée la semaine dernière par le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG), en collaboration avec le Service régional de la formation professionnelle en Outaouais (SRFPO).
L’activité est organisée dans tous les centres de formation professionnelle de l’Outaouais, tout au long du mois d’avril. Pour le CFPVG, il s’agissait d’une première. Comme l’explique Caroline Lebel, agente de développement au SRFPO, l’objectif est «de permettre à des femmes de découvrir concrètement un programme qui aboutit à un métier réservé exclusivement aux hommes habituellement. Donc ça vise une diversification des choix de carrière. Durant une journée, on permet aux filles de monter un projet dans un contexte de classe pour leur montrer que cette formation et
ce métier sont accessibles».
Sept jeunes femmes, dont une de Gatineau, une de Mont-Laurier et les cinq autres de la Vallée-de-la-Gatineau, ont ainsi eu la chance d’explorer les formations de mécanique automobile et mécanique de véhicules légers offertes par le CFPVG. «Elles proviennent de la formation générale des adultes, de la formation générale des jeunes et du marché du travail, précise Caroline Lebel. On visait une première clientèle adulte mais on s’est rendu compte que certaines filles du secondaire souhaitaient participer aussi.»
Les participantes ont réalisé des tâches en lien avec les métiers concernés par les deux formations. Des enseignants et des élèves étaient là pour répondre à leurs questions. « On voulait leur faire découvrir mais aussi et surtout qu’elles vivent la formation professionnelle, commente Serge Lacourcière, directeur du CFPVG. Elles ont réalisé des travaux que nos élèves font tous les jours, sous la supervision des enseignants.»
Si des progrès ont été réalisés, d’autres restent à faire afin que les femmes
osent et puissent exercer des métiers traditionnellement réservés aux hommes. Des activités comme celles-ci contribuent à faire tomber des barrières. «On vise maintenant une mixité en emploi, commente Caroline Lebel. De plus en plus, les employeurs sont ouverts à accueillir des femmes car ça amène une dynamique différente.»
Encore    de nouvelles !
Mise en ligne des rôles d’évaluation et des matrices graphiques
LA GATINEAU – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau a procédé der- nièrement à la mise en ligne de ses rôles d’évaluation foncière et de ses matrices graphiques.
Ce nouvel outil, fort demandé, per- mettra aux citoyens et aux profession- nels de consulter de façon précise le cadastre et les unités d’évaluation de l’ensemble des municipalités du terri- toire de la MRC de La
Vallée-de-la-Gatineau. D’autres infor- mations géographiques sont également disponibles.
La population est invitée à consulter ce nouveau service au http://www. mrcvg.qc.ca/index.php/ roles-d-evaluation-en-ligne
Renseignements : Éric Lebon, Coordonnateur du service de l’évalua- tion,auevaluation@mrcvg.qc.ca
Société Alzheimer : des ateliers pour les proches aidants
LA GATINEAU – La Société Alzheimer de l’Outaouais québécois (SAOQ ) organisera, à compter du 25 avril, des ateliers pour les proches aidants, au Foyer Père Guinard. L’objectif : aider ces derniers à mieux comprendre la maladie et faciliter leur accompagnement. Renseignements au 819-777-4232 ; saoq@saoq.org ; www. saoq.org
À noter par ailleurs que la SAOQ organisera un week-end d’événements samedi 27 et dimanche 28 mai. Le tout débutera le samedi avec une soirée dégustation de bières et fromages,
commentée par le spécialiste Philippe Wooters, au profit de la SAOQ, à l’école secondaire du Versant de Gatineau. Le lendemain, la population est invitée à participer à quelques défis sportifs en famille, entre amis ou en solo lors d’une journée d’activités inti- tulée «Bouger et s’amuser, ça stimule les méninges». Vous pouvez recueillir des dons et venir relever des défis de course, marche, soccer ou dek hockey au Complexe Branchaud Brière. Pour les deux activités, vous pouvez vous ins- crire en ligne au www.saoq.org ou communiquer avec Cindy Payette au 819 777-4232 ou cpayette@saoq.org
LA GATINEAU - Tourisme Outaouais est à la recherche la famille la plus fière de l’Outaouais. Toutes les familles de la région sont invitées à raconter LA FOIS OÙ elles se sont le plus éclatées avec les leurs en Outaouais. La famille gagnante remportera un an d’activités gratuites dans la région, un prix d’une valeur d’environ 10 000$. C’est 12 mois de pur plaisir, de découvertes et de souvenirs à ajouter à l’album de famille.
Pour participer au concours, il suffit de vous rendre au www.concoursfamille.
funpourracontervotremeilleursouvenir de LA FOIS OÙ toute la famille s’est amusée en Outaouais et joindre une photo récente de votre famille. Si la photo est liée à l’anecdote racontée, c’est encore mieux.
Cinquante familles finalistes seront sélectionnées au hasard parmi toutes les candidatures. Elles seront invitées à une grande fête privée le samedi 10 juin à la Ferme Moore. Sur place, il y aura des activités pour les enfants, de l’animation, un fabuleux festin, sans oublier le dévoilement de la famille gagnante.
▲ Les participantes en compagnie de Caroline Lebel, agente de développement au SRFPO ; Serge Lacourcière, directeur du CFPVG ; Guy Croteau, enseignant.
APPEL D’OFFRES CISSSO-1718-023-S
Numéro de référence : 1068132
Ressource Intermédiaire pour 43 usagers adultes en perte d’autonomie liée au vieillissement
Le CISSS de l’Outaouais désire faire l’acquisition des services d’un ou des promoteur(s), propriétaire(s) d’une Ressource Intermédiaire pour 43 usagers adultes en perte d’autonomie liée au vieillissement dans 3 secteurs géographiques ciblés, dont 12 places dans le secteur de Maniwaki et ses proches environs. Le délai de mise en œuvre des ressources intermédiaires visées par le présent appel d’offres est le 1er octobre 2017.
Les intéressés peuvent se procurer les documents complets de soumissions obligatoires sur le site SEAO, Système électronique d’appel d’offres, à l’adresse : www.seao.ca ou par téléphone au 1-866-669-7326.
Pour toute information, veuillez communiquer uniquement avec Julie Godard au 819-449-4690 poste 531 ou par courriel : juliegodard@ssss.gouv.qc.ca. Une séance d’information aura lieu dans les 2 premières semaines de mai. Nous confirmerons dans les meilleurs délais, le lieu et la date aux personnes ayant démontré leur intérêt d’ici la fin avril.
Les soumissions dûment complétées en en 4 exemplaires et signées seront reçues dans des enveloppes cachetées, portant la mention ‘’SOUMISSION CISSSO-1718- 023-S Ressource Intermédiaire pour 43 usagers adultes en perte d’autonomie liée au vieillissement’’, au plus tard jeudi le 18 mai à 14 h 00, à l’adresse : CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L’OUTAOUAIS- SERVICE DE L’APPROVISIONNEMENT-85 rue Bellehumeur, suite 150, Gatineau (Québec) J8T 8B7. L’ouverture publique se fera immédiatement après.
Le CISSS de l’Outaouais ne s’engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions reçues et n’encourra aucune obligation, ni aucun frais d’aucune sorte envers le ou les soumissionnaires.
Famille la plus fière de la région : une année d’activités gratuites à gagner


































































































   21   22   23   24   25