Page 25 - La Gatineau 4 mai 2017
P. 25
La Gatineau 4 mai 2017 25 En attendant la marche du 28 mai
UN SOUPER POUR LA FONDATION CANADIENNE DU REIN
Encore de nouvelles !
LAC SAINTE-MARIE – Une citoyenne de Lac-Sainte-Marie, Charlie-Ann Dubeau, a participé à la cérémonie officielle du prix Hommage bénévolat-Québec qui s’est tenue à l’Assemblée nationale le 25 avril. Le gouvernement du Québec a souligné le dévouement de 40 lauréats.
Charlie-Ann Dubeau a reçu une statuette nommée Tara de la part du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais. Elle est lauréate du prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie «Jeune bénévole – Prix Claude- Masson», qui souligne l’engagement des personnes âgées de 14 à 35 ans qui sont particulièrement actives bénévolement dans leur collectivité en se distinguant par leur engagementhorsducommunetpar la richesse de leurs actions.
À Lac-Sainte-Marie, les
nombreuses activités bénévoles réalisées par Charlie-Ann Dubeau depuis son jeune âge font d’elle une personne engagée, tant sur le plan régional qu’international. À titre de représentante jeunesse pour la mise en œuvre de la politique familiale de sa localité, elle mise sur les contacts intergénérationnels pour solidifier la confiance, développer des amitiés et faciliter l’intégration des jeunes dans la communauté.
La jeune femme a été sélectionnée parmi 1 300 jeunes pour faire partie de la délégation québécoise pour le Forum européen des jeunes engagés de Paris, en 2016. Sous le thème «Des jeunes pour changer de société», les participants ont échangé avec des décideurs et des experts sur des thèmes tels que l’égalité, la démocratie et l’économie. L’avenir est prometteur pour cette jeune femme de 19 ans.
Charlie-Ann Dubeau reçoit le prix Hommage bénévolat-Québec de la part du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais, en présence de Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, et de Philippe et Bruno Masson, fils de feu M. Claude Masson.
Un couple reçoit la médaille du Lieutenant-gouverneur
LAC SAINTE-MARIE – Le maire, Gary Lachapelle, a participé à la remise des Médailles du Lieutenant- gouverneur du Québec, qui s’est tenue à l’Université du Québec en Outaouais le 22 avril. Deux récipiendaires de la municipalité ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés : Heather Campbell et Victor Maheral, en reconnaissance des accomplissements
exceptionnels qu’ils ont réalisés au sein de la communauté.
Ce couple se démarque parmi les citoyens par son engagement communautaire envers les enfants. Ils participent depuis plusieurs années au Club des petits-déjeuners de l’école primaire St-Nom-de-Marie et servent le petit-déjeuner plusieurs fois par semaine en s’assurant que chaque
enfant reçoive deux éléments essentiels pour apprendre : un repas nutritif et un environnement stimulant.
Leurs candidatures ont été retenues pour leur engagement au sein de la communauté.
Heather Campbell et Victor Maheral entourent le maire, Gary Lachapelle.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - En attendant sa marche au profit de la Fondation canadienne du rein, qui se tiendra le 28 mai sur le terrain de la Cité étudiante, Claire Lacaille avait convié la population à un souper bénéfice la semaine dernière, au Resto-pub Le Rabaska. Tous les profits de cette soirée seront aussi remis à l’organisme.
Il s’agira de la quatrième édition de la marche qui débutera à 10h (inscriptions à 9h). «C’est 5 km, soit à peu près sept tours de piste, explique Claire Lacaille. Il est possible de s’inscrire le jour même ou de faire un don sur le site Internet de la Fondation dans la section concernant la marche de Maniwaki. On aimerait que les gens amassent 100$ chacun, mais les personnes qui n’y arriveront pas pourront quand même venir marcher avec nous. Un dîner de hot-dog sera proposé en échange de dons volontaires. J’invite les gens à venir en grand nombre» Depuis la première édition, Claire Lacaille a déjà remis 35 000$ à la Fondation.
Cette année, la présidence d’honneur a été confiée à Gina Milone. En septembre 2014, cette dernière est tombée malade et ses reins ont cessé de fonctionner. Souffrant d’insuffisance rénale, il lui a fallu subir des traitements d’hémodialyse. «J’ai été hospitalisée à Hull où j’ai fait trois traitements, explique-elle. Ensuite, j’ai été transférée à Maniwaki. En janvier 2015, on m’a posé un
▲ De gauche à droite : Pierrette Gagnon, Jacynthe Piché, Arianne Guilbault, Conrad Legault, Gina Milone, Claire Lacaille.
tube pour de la dialyse péritonéale, que je pouvais faire à la maison. Depuis novembre 2015, mes reins fonctionnent de nouveau. J’ai connu l’enfer de l’hémodialyse. C’est un traitement très lourd, c’est une autre vie. Je vais inviter toutes les personnes autour de moi à faire des dons pour la Fondation.»
À noter que les 25 et 26 mai, Claire Lacaille sera au Maxi avec des bénévoles afin d’amasser des dons en échange de l’emballage d’épicerie.
Fondée en 1964, la Fondation canadienne du rein est l’organisme national bénévole dont l’objectif est d’alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs familles et la société en général. Depuis sa création, la Fondation finance la recherche sur les maladies rénales, offre des programmes éducatifs et de soutien, facilite l’accès à des soins de qualité et sensibilise le public à l’importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d’organes.
Le bénévolat de Charlie-Ann Dubeau récompensé