Page 4 - La Gatineau 18 mai 2017
P. 4

4 18 mai 2017 La Gatineau
«SORTEZ DES SENTIERS BATTUS»
Le projet du PERO
progresse
▲ Pour le PERO, l’année 2016-2017 a été marquée notamment par la recherche de financement pour le projet «Sortez des sentiers battus».
LA GATINEAU - Le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) a tenu la semaine dernière son assemblée générale annuelle. La présidente, Marlène Thonnard, a présenté dans son rapport le bilan des activités de l’année écoulée.
L’année 2016-2017 a été marquée par la recherche de financement pour le projet «Sortez des sentiers battus», l’organisation de la phase deux d’une table de concerta- tion pour la planification de ce projet, ainsi que la poursuite du plan de développement récréotouristique du lac 31 Milles. «L’organisation d’activités, contrairement à l’année dernière, a pris très peu de place car ce volet demande beaucoup de planifica- tion, de ressources humaines et de temps pour très peu de rentabilité», précise Marlène Thonnard.
Concernant la recherche de finance- ment, comme l’explique Marlène Thonnard, «une planification budgétaire sur trois années reflétant la participation financière des partenaires dans le projet
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
«Sortez des sentiers battus» a été élaborée et envoyée à Tourisme Outaouais et au Fonds des petites collectivités afin de sol- liciter leur participation au projet. Le PERO est toujours en attente des réponses à cet égard. Les gestionnaires des sentiers ont pour la majorité fait voter par leurs conseils municipaux leur participation au projet. La MRC maintient son engage- ment à nous fournir un espace de travail dans ses bureaux à Maniwaki et nous a accordé une aide financière de 50 000$ afin que nous puissions engager des res- sources adéquates et ponctuelles néces- saires à la réalisation de notre projet. Un don de 10 000$ nous a été attribué par notre députée provinciale et une somme de 2 500$ nous a été attribuée par les deux Caisses populaires en guise de soutien à notre projet. Emploi-Québec nous sup- porte également depuis les débuts de l’éla- boration du projet par le financement par- tiel du fonctionnement des comités de concertation ainsi que par la sélection et le soutien financier aux travailleurs qui seront impliqués dans les travaux de réfection des sentiers pédestres cet été. Il ne reste plus qu’à obtenir la confirmation d’attribution des sommes demandées à Tourisme Outaouais et au Fonds des petites collecti- vités pour mener à bien le projet.»
«Sortez des sentiers battus» vise à maxi- miser des projets de développement en récréotourisme dans la Vallée-de-la- Gatineau. Comme l’explique Marlène Thonnard dans son rapport, la phase I «avait identifié un projet gagnant pour la Vallée-de-la-Gatineau qui lui permettra de se démarquer du reste de l’Outaouais dans le secteur de l’industrie récréotouristique. La table de concertation avait, en 2016, pris la décision de cibler un secteur porteur d’avenir : la mise en valeur de nos sentiers pédestres et de notre forêt. Les membres de la table de concertation, tout au long de l’exercice, ont toujours associé le dévelop- pement de ce secteur d’activités avec une préoccupation de permettre à des travail- leurs qualifiés en opération et entretien d’un site récréotouristique d’avoir accès à des emplois permanents. La mise en valeur et la mise à niveau de nos nombreux sen- tiers pédestres pour l’été comme pour l’hiver contribuerait à assurer la pérennité de plusieurs emplois dans ce secteur d’acti- vités. La phase II du projet a eu pour but d’établir une stratégie de communication visant à aller chercher l’adhésion de la communauté et de préparer des outils importants et indispensables à la réalisa- tion du projet».
La thématique des «Coureurs des bois» avait été retenue lors de la phase I du projet afin de rappeler l’importance du caractère forestier dans le développement de la
région et de poursuivre la mise en valeur du récréotourisme dans les forêts de la Vallée-de-la-Gatineau. À partir de cette thématique, le comité a élaboré un logo qui sera représenté dans tous les sentiers et qui sera le symbole de l’ensemble du réseau. Le comité a ensuite, avec l’aide d’une firme spécialisée, élaboré des outils de promotion du projet afin d’informer les élus sur son évolution et de s’assurer de l’adhésion de la communauté à cet égard.
Même si le PERO est en attente de subventions importantes, comme le pré- cise Marlène Thonard, «grâce à la colla- boration de certains partenaires du milieu, nous avons quand même pu com- mencer cette semaine les travaux avec des stagiaires dans les sentiers du lac des Cèdres à Messines et du Mont Morissette à Blue Sea. Tout le nettoyage est terminé. On va maintenant probable- ment aller à Sainte-Thérèse. Aussi, on est en processus de sélection d’un contre- maître et d’un travailleur pour l’été et l’automne, grâce à Emploi-Québec, et on va procéder à tous les travaux faisables en fonction de nos moyens : débroussail- lage, élagage, nettoyage de tous les sen- tiers de la Vallée-de-la-Gatineau. Les maquettes pour la signalisation sont faites, les projets de maquettes de cartes pour les sentiers aussi. Maintenant ce qu’il nous manque ce sont les fonds pour pouvoir les réaliser et les mettre sur les sentiers.
À noter que le PERO envisage de faire des sentiers du lac des Cèdres des sen- tiers modèles avec toute la signalisation nécessaire, ce qui permettra de montrer à la population ce que l’organisme
souhaite faire avec tous les autres sentiers ainsi que d’évaluer les coûts.
Poursuite du plan de développement récréotouristique du lac 31 milles
Le PERO fait partie du conseil d’ad- ministration de la nouvelle Corporation du parc régional du lac 31 milles ainsi que du comité exécutif. «Le PERO et le parc travaillent dans un esprit de com- plémentarité et de collaboration étroite puisque plusieurs sentiers pédestres visés par le projet se situent à l’intérieur du parc, explique Marlène Thonnard. De plus, les missions et la vision des deux organismes se rejoignent puisqu’ils visent le développement du tourisme de nature. Le parc assume cet été les responsabilités de la SAGE (gestion du camping sur les îles du lac 31 Milles) et plusieurs diplô- més de l’AEP en aménagement des sites récréotouristiques donné par le réseau de formation en entreprise pour l’Outaouais (le Réseautact) sont employés pour tout l’été. Rappelons que cette formation a été créée par le PERO et prise en charge à présent par le Réseautact qui en assure la pérennité.»
La mission du PERO
En misant sur le potentiel récréotou- ristique de la Vallée-de-la-Gatineau, le PERO collabore et supporte le dévelop- pement du récréotourisme afin de contribuer à la diversification écono- mique de la MRC. Il est le levier de développement de ce secteur d’activités dans la Vallée-de-la-Gatineau et contri- bue ainsi à son positionnement dans la grande région de l’Outaouais.
Le conseil d’administration est com- posé de Marlène Thonnard, représen- tante citoyenne ; André Carle, maire Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, représen- tant municipal ; Dominic Lauzon, représentant de la MRCVG ; Gaétan Guindon, maire de Denholm, représen- tant municipal ; Sophie Karn, du Majopial, représentant les entreprises privées (remplacée par Mélanie Marchand durant son congé de mater- nité) ; Caroline Lebel, représentante du Réseautact ; André Roy, de l’Auberge des deux rives à Kazabazua, représentant les entreprises privées.
▲ Le logo représente les «coureurs des bois du 21ème siècle» c’est-à-dire les amateurs de randonnées pédestres personnifiés par une petite famille à la découverte de nos forêts et de ses thématiques. La plume souligne l’importance de la nation algonquine dans notre région. Les arbres sont le reflet de notre diversité forestière.


































































































   2   3   4   5   6