Page 17 - La Gatineau 29 juin 2017
P. 17
La Gatineau 29 juin 2017 17 Plus de 4 800 transports effectués
ÉQUIPE DES BÉNÉVOLES DE LA HAUTE-GATINEAU
▲ De gauche à droite : Dorothy St-Marseille, Linda Lapointe, Diane Charest, Adéline Nault, Muguette Céré et Suzanne Lafond-Milone.
Regroupement des clubs d’âge d’or : plus de 2 000 transports effectués
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - L’équipe des bénévoles de la Haute-Gatineau a tenu son assemblée générale annuelle la semaine dernière. Pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2017, il y a eu une augmentation de 368 transports, comparativement à l’année précédente. Au total, 4 862 transports ont été effectués, dont 2 461 pour des personnes âgées et 2 401 pour des personnes sur l’aide sociale. Le nombre de transports connait une forte hausse depuis 2015.
Cet organisme à but non lucratif, fondé en 1983, a pour mission depuis 34 ans d’offrir un service de transports- accompagnement afin de permettre aux personnes âgées et personnes démunies n’ayant aucun moyen de déplacement de se rendre à leurs rendez-vous médicaux. Certains services n’étant disponibles que dans les grands centres, il s’agit donc d’un organisme essentiel.
L’équipe compte 42 transporteurs bénévoles. Le service est accessible du lundi au vendredi ainsi que parfois les fins de semaine pour certains rendez- vous médicaux. Les municipalités desservies sont Aumond, Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau, Déléage,
Maniwaki, Egan Sud, Messines, Grand- Remous, Montcerf-Lytton et Bois-Franc.
Muguette Céré, présidente du conseil d’administration, a tenu à souligner le travail des bénévoles qui est «digne de mention en raison de leur disponibilité, respect, confidentialité et patience». La directrice, Linda Lapointe, s’est dite «très fière de la performance et des résultats obtenus par l’équipe des bénévoles». Grâce à cette dernière, «qui est composée de personnes professionnelles, compétentes, disponibles, axées sur le service à la clientèle, 549 personnes ont pu se déplacer en 2016-2017 pour obtenir des services médicaux sur le territoire nord de la Vallée-de-la-Gatineau et hors territoire».
Pour l’exercice 2016-2017, l’organisme a reçu des subventions du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais et des contributions des usagers. Les revenus ont été au total de 301 010$ et les dépenses de 304 344$, donc un déficit de 3 334$. Cela s’explique en particulier par l’augmentation du taux de kilométrage payé aux transporteurs. Mais l’excédent accumulé au fil des années s’élève à 100 080$, dont 79 337$ non affectés, 17 850$ affectés et 2 893$ investis en immobilisations.
MANIWAKI - Le Regroupement des clubs d’âge d’or de la Vallée-de-la- Gatineau a aussi tenu son assemblée générale annuelle dernièrement. Pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2017, il y a eu une augmentation de trois transports, comparativement à l’année précédente. Au total, 2 168 transports ont été effectués, dont 892 pourdespersonnesâgéeset1276pour des transports spéciaux.
Fondé en 1980, depuis 36 ans cet organisme offre un service de transports-accompagnement afin de permettre aux personnes âgées et démunies n’ayant aucun moyen de déplacement de se rendre à leurs rendez- vous médicaux.
L’organisme compte 42 transporteurs bénévoles. Le service est accessible du lundi au vendredi ainsi que parfois les fins de semaine pour certains rendez- vous médicaux. Les municipalités desservies sont Bouchette, Gracefield, Blue Sea, Cayamant, Lac Sainte-Marie, Kazabazua, Low, Denholm, Danford Lake et La Pêche.
La directrice, Linda Lapointe, se dit «très fière de la performance et des résultats obtenus par le Regroupement des clubs d’âge d’or de la Vallée-de-la- Gatineau pour l’année 2016-2017. Toute l’équipe, employés, chauffeurs bénévoles, administrateurs, ont uni leurs efforts pour permettre d’effectuer 2 168 déplacements». L’équipe est composée de «personnes professionnelles, compétentes, disponibles, axées sur le service à la clientèle, qui ont permis à 258 personnes de se déplacer en 2016-2017 pour obtenir des services médicaux sur le territoire sud de la Vallée-de-la- Gatineau et hors territoire».
Pour l’exercice 2016-2017, l’organisme a reçu des subventions du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, de Centraide et des contributions des usagers. Les revenus ont été de 254 748$ et les dépenses de 226 419$, donc un excédent de 28 329$. Le surplus accumulé au fil des années est de 40 021$, dont 1 387$ investis en immobilisations et 38 634$ non affectés.
SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT
Fernand Loiselle terminera le processus
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - À la suite du départ à la retraite de l’aménagiste Claude Beaudoin qui a été à l’emploi de la MRC-VG pendant 35 ans, les maires ont résolu d’embaucher M. François Loiselle pour terminer le processus de révision du schéma d’aménagement et de développement de la MRC.
M. Loiselle est un aménagiste d’expérience. Il a été informé des travaux à réaliser dans le cadre du processus. Un plan de travail et un échéancier seront préparés conjointement avec la directrice générale, Lynn Kearney.
La résolution fait suite à une recommandation des membres du Comité de l’Administration générale qui ont discuté de cette embauche lors de la rencontre du 7 juin dernier.