Page 25 - La Gatineau 29 juin 2017
P. 25
Décès
La Gatineau 29 juin 2017 25 HALTE-FEMME HAUTE-GATINEAU
Hébergement
et soutien aux
Mrs Henriette McGregor (born Morin) Algonquin Language Teacher
Of Kitigan Zibi, passed
away June 21, 2017 at
Maniwaki Hospital, at the
age of 82. Daughter of the
late Louis Morin and the
late Delima Commanda.
Beloved wife of late Ernest
McGregor. Loving mother
of Eric (Lisa) and Stephen.
Dear sister of late Edna (late Raoul Chalifoux), late Bernise (Hector McGregor), Marie, Jos- Louis, (Terry), Simon (Freda), Rose, Theresa (Nat), Charlie (Cynthia). Also survived by many nephews, nieces, brothers-in-law, sisters-in-law, cousins and friends. Funeral arrangements entrusted to McConneryʼs Funeral Home 206 Cartier Maniwaki, QC J9E 1R3 Phone number 819-449-2626 fax number 819-449-7437 Email address sympathies@maisonfunerairemcconery.ca Website www.maisonfunerairemcconnery.ca Funeral service will be celebrated at the Holy Rosary church of Kitigan Zibi, Saturday June 24,2017, at 12 noon. Interment at the kitigan Zibi cemetery. Donations to the Maniwaki Hospital Fondation would be appreciated. Visiting hours at Kitigan Zibi Funeral Home 7pm until 10pm and Saturday opening at 9am. A special thanks you to the personnel at the Maniwaki hospital,the staff at the Kiweda Center, and friends and family members that supported her during her illness.
Mme Evelyne Dufour
DEATH NOTICE
AVIS DE DÉCÈS
De Montréal, est décédée
le 19 juin 2017 au
Pavillon Rosemont de
Montréal, à lʼâge de 76
ans. Elle était la fille de
feu Zéphirin Dufour et
de feu Yvonne Richard.
Elle laisse dans le deuil
ses sœurs : Françoise
(Fernand Taillon), Pierrette (Jacques Fillion), ainsi que ses neveux, nièces et ami(e)s. Elle fut prédécédée par ses frères : Charles-Robert (en 1re noces feu Lise Archambault en 2e noces Sylvie Hébert), Réjean (la mère de ses enfants Louisette Paradis). La direction des funérailles a été confiée à la Maison Funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki, QC J9E 1R3 Téléphone 819-449-2626 Télécopieur 819-449-7437 adresse courriel : sympathies@maisonfunerairemcconnery.ca Site Web : www.maisonfunerairemcconnery.ca La famille recevra les condoléances à lʼéglise de lʼAssomption de Maniwaki à compter de 10 h le vendredi 7 juillet 2017, suivies du service religieux à 10 h 30 et de lʼinhumation au cimetière paroissial. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation québécoise du cancer.
2e Anniversaire
Claudette Chatel Roy
Décédée le 30 juin 2015
Aujourd’hui le 30 juin,
ça fait 2 ans que notre
mère, belle-mère, grand-mère et sœur nous a quittés. Claudette, tu es toujours dans nos pensées, notre plaie est difficile à guérir et nos larmes tombent souvent en pensant à toi.
Tu nous manques et on t’aime.
Daniel, Susan, Andy & Maryse, Pierrette.
Une pensée pour...
Aimé Vien Décédé le 4 juillet 2007
10 ans ont passés...
Tu n’es plus là où tu étais, Mais tu es partout où nous sommes.
On t’aime papa, tu nous manques!
Lynda, Anne-Aimée, Jean-René et leur famille.
victimes
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Halte-Femme Haute- Gatineau a tenu son assemblée générale annuelle la semaine dernière. L’organisme offre hébergement et soutien aux femmes victimes de violence conjugale ou vivant de multiples problématiques sociales, avec ou sans enfants.
Halte-Femme Haute-Gatineau est plus qu’un service d’hébergement. Cet orga- nisme offre un éventail de services gratuits, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, afin de répondre aux besoins des femmes. En tout temps, ces dernières peuvent rece- voir les services suivants : accueil, héberge- ment, accompagnement, écoute télépho- nique 24/24 pour soutien, informations et références, consultation, intervention, ate- liers de sensibilisation et prévention, édu- cation, aide parentale, références, soutien et orientation, suivi post-hébergement, suivi externe, groupe de soutien.
En plus de tout le travail réalisé en inter- vention, voici quelques réalisations qui ont ponctué l’année : activités pour les Douze jours d’action contre la violence faite aux femmes ; lors de la Journée internationale des femmes, la maison d’hébergement a organisé un diner à la cabane à sucre pour une trentaine de femmes ; participation au Comité femmes de la Vallée-de-la- Gatineau ; participation au comité Intervention Féministe Intersectionnelle de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes du Québec ; participation au forum sur l’intervention féministe intersec- tionnelle ; bonification des protocoles d’en- tente avec les partenaires ; une levée de fonds pour l’agrandissement de la maison, afin de mieux répondre aux besoins des femmes et des enfants ; la mise sur pied
d’un jardin à la maison d’hébergement, projet rassembleur unissant les interve- nantes ainsi que les femmes et les enfants hébergés afin de faire la promotion des saines habitudes de vie ; mise à jour des brochures du volet jeunesse, clinique et communautaire ; insertion des services dans les municipalités ; maintien et amé- lioration des services offerts par la maison aux femmes et aux enfants ; poursuite de l’objectif de base soit d’enrayer la violence conjugale en la dénonçant ; promotion des relations saines et égalitaires ; accroître la visibilité et faire connaître les services dans le milieu ; maintenir et améliorer les ser- vices de promotion, de prévention, de sen- sibilisation tant à l’interne qu’à l’externe ; élaborer de nouveaux outils d’intervention féministe intersectionnelle ; trouver de nouvelles sources de financement ; voir à la continuité des groupes de soutien aux femmes dans la communauté ; application de la charte des valeurs et d’intervention féministe intersectionnelle.
Le plan d’action 2017-2018 prévoit notamment de ttravailler en collaboration avec les partenaires du milieu ; maintenir et améliorer les services offerts par la mai- son aux femmes et aux enfants ; élaborer de nouveaux outils d’intervention féministe intersectionnelle ; dénoncer, avec différents outils médiatiques, la pauvreté et les condi- tions de vie des femmes et des enfants ; augmenter les ateliers offerts aux femmes ; augmenter et diversifier les services jeunesse.
Quelques statistiques
En 2016-2017, Halte-Femme Haute- Gatineau a hébergé 65 femmes et 32 enfants. Ce sont 4 720 repas qui ont été servis. La durée moyenne des séjours est de 24 jours. Les statistiques font aussi état de 1 763 interventions ponctuelles avec les femmes et les enfants.
AVIS DE DÉCÈS
M. Alexandre Cécire (1929 - 2017)
Au Centre hospitalier de Maniwaki, est décédé, le 22 juin 2017, à l’âge de 87 ans, Monsieur Alexandre Cécire fils de feu Adélard Cécire et Georgiana Renault époux de feu Jeanne D’arc Morin de Maniwaki.
Monsieur Cécire laisse dans
le deuil ses enfants : Angelo (Georges), Christine, Francine (Alvin), Alain (Manon) et Sylvie (Mike). Ses petits-enfants : Christian (Laurence) et Jessica (Christopher), son arrière-petite-fille Lydia, son frère, Hector, ainsi que neveux, nièces, cousins, cousines. Il fut prédécédé par sept frères et sept sœurs.
Un merci spécial aux Dr. Audrey Bertrand et Dr. Patrick Legault ainsi que le personnel du Centre hospitalier de Maniwaki pour leurs bons soins prodigués à notre père.
Un recueillement en présence des cendres aura lieu à la Coopérative Funéraire Brunet du 19, rue Principale Nord Maniwaki, le samedi 1er juillet 2017 de 11 h 30 à 14 heures. L’inhumation des cendres se fera à une date ultérieure.
La Coopérative funéraire Brunet du 19, rue
Principale Nord à Maniwaki, offre à la famille éprouvée ses plus sincères condoléances.
19 Principale Nord, Maniwaki, 819-449-6082
TRANSPORT ADAPTÉ La MRC confirme son engagement financier
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - La MRC de la Vallée- de-la-Gatineau (MRC-VG) versera un montant de 83 000 $ au Guichet unique de transport adapté et collectif de la Vallée- de-la-Gatineau (GUTAC-VG) afin de respecter l’entente entre les deux organismes pour 2017.
Par la résolution adoptée le 15 janvier 2013, le conseil des maires de la MRC-VG a confié les mandats de gestion du trans- port adapté et collectif sur son territoire au GUTAC-VG. La MRC-VG est éligible à une subvention du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec (MTMDET) de l’ordre de 242 378 $ selon
les modalités d’application du Programme de subvention du transport adapté pour 2017, pour l’exploitation d’un service adapté desservant les municipalités parti- cipantes de son territoire.
Les maires ont également résolu de confier un contrat à Construction Progénik inc. au prix soumis de 12 974 $ pour la réa- lisation de travaux de rénovation à l’édifice René-Guy-Moreau, le siège social de Gracefield. Les travaux seront principale- ment concentrés sur l’accueil.
Les maires ont résolu d’accepter le par- tenariat régional avec la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles de l’école Polytechnique de Montréal. Il s’agit d’un projet, échelonné sur5ans,àraisonde2500$parannéequi seront puisés à même le budget réservé au Plan de gestion des matières résiduelles.