Page 24 - La Gatineau 6 juillet 2017
P. 24

24 6 juillet 2017 La Gatineau Économie affaires
IL S’ASSOCIE AU CABINET DEVEAU AVOCATS
Me Gérard
Desjardins devient
avocat-conseil
Encore    de nouvelles !
Tout savoir sur les plantes indigènes comestibles du Blisse
Don de la Fondation Louisiana Pacific à l’école
La grange à livres
BLUE SEA - Une trentaine de personnes se sont réunies vendredi au Presbytère de Blue Sea pour la conférence de Chantal Tremblay, intitulée «Les plantes indigènes comestibles du Blisse».
Chantal Tremblay a tout d’abord accueilli le public avec une délicieuse tisane d’épinette pour ensuite faire découvrir les multiples vertus de différentes plantes : asclépiade, marguerite, plantain, silène enf lée, ortie, pourpier, orpin, pissenlit et quenouille.
Chantal Tremblay était allée cueillir des spécimens de chaque plante et a pris bien soin d’expliquer quelle partie de la plante est comestible, à quel temps de l’année doit-on la cueillir et leurs propriétés médicinales et culinaires. Elle a aussi pris soin de mettre en garde contre les dangers qui peuvent parfois entourer la consommation de plantes
sauvages et qu’une consommation modérée
est toujours de mise.
Chantal Tremblay a de plus proposé de nombreuses façons de les apprêter et a terminé la soirée par une dégustation de cœur de quenouille qui a été une révélation. Quelle belle soirée, chacun est reparti avec une vision différente de ce qui est nommé «mauvaise herbe».
Collaboration de Danielle Novak.
BOIS-FRANC - Les enfants de l’école Saint-Boniface sont très heureux d’avoir reçu des buts de soccer et des jeux qui ont été offerts par la Fondation Louisiana Pacific. Les dons de celle-ci visent prioritairement des organismes sans but lucratif dans le secteur de services communautaires d’aide et des écoles locales via l’achat de nourriture, abris temporaires, divers services, comme ce beau projet à Bois-Franc.
La mairesse, Julie Jolivette, est très heureuse d’avoir pu aider les jeunes à obtenir ces buts de soccer en allant chercher l’organisme pouvant signer le formulaire de demande, étant donné que la municipalité ne pouvait le faire. Elle tient à remercier «Louisiana Pacific
pour
ce magnifique don qui a rendu si heureux les enfants de l’école de Bois- Franc ; son Directeur, Mmonsieur Richard Landry, qui est si gentil et avec qui il est si plaisant de travailler en collaboration ; la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais pour sa collaboration du début à la fin dans ce beau projet».
BOUCHETTE - Située en face du bureau municipal, la Grange à livres est une boîte à livres où on fait l’échange de livres. Il s’agit de prendre des livres et d’en déposer d’autres, c’est gratuit. Une initiative de la bibliothèque municipale de Bouchette. Bonne lecture estivale.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - C’est officiel ! Me Gérard Desjardins s’est associé au cabinet Deveau et Avocats en Outaouais en signant une entente de deux ans à titre d’avocat-conseil. Mais son bureau de Maniwaki demeure ouvert. C’était une condition sine qua non à la signature de l’entente entre les deux parties.
«C’était devenu plus difficile à la suite du décès de mon ami et associé, André Gauthier, avec lequel j’étais associé depuis 1986. Nous nous connaissions depuis les années 1960. Nous avons joué au football, au hockey et au baseball ensemble. Nous avons amorcé les pourparlers en mai dernier. C’est officiel depuis le 1er juillet dernier. Je ne plaiderai plus. Je vais donc travailler au bureau de Gatineau du cabinet Deveau auquel j’ai transféré tous mes dossiers. Mon bureau de Maniwaki demeure cependant ouvert.»
Répondre aux besoins
Le bureau de Maniwaki de Me Gérard Desjardins n’offrait plus les services juridiques dans les domaines matrimonial, criminel et pénal. Me Gérard Desjardins est spécialisé en droit civil et municipal. Il fallait donc combler le manque de services juridiques et voilà qui est fait avec cette nouvelle association qui représente un nouveau départ pour l’avocat originaire de la région qui tenait mordicus à ce que son
▲ Me Gérard Desjardins ne fera plus de plaidoirie. Il vient de s’associer avec le cabinet Deveau, Avocat présent un peu partout au Québec.
bureau soit maintenu ouvert à Maniwaki.
Cette entente de deux ans le mènera à 40 ans de carrière en tant que membre du Barreau. «Je verrai ce que je ferai en temps et lieu. Pour l’instant, je vais me rapporter au bureau du cabinet Deveau à Gatineau qui est également présent à Laval, Rosemère, la Rive-Sud, Saint-Jérôme et les Îles-de-la-Madeleine.
«Deveau était intéressé à ouvrir un bureau à Maniwaki depuis quelques années mais j’étais bien avec mon ami André. J’avais alors décliné l’offre. Mais là, c’était le temps d’agir. Il s’agit d’un nouveau départ pour moi».
HABITATIONS AU CŒUR DE LA VALLÉE Les maires donnent le feu vert
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Le projet Habitations Au cœur de la Vallée est chapeauté par Logement en santé Vallée-de-la-Gatineau. Le projet a été adopté par les maires en conseil le mardi 20 juin dernier à Gracefield.
Le projet consiste en la construction de 26 logements de qualité et abordables à Gracefield. Ces logements sont destinés à des
personnes à faibles et modestes revenus et à des personnes à mobilité réduite résidant dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Logement en santé Vallée-de-la-Gatineau a déposé une demande de financement à la Société d’Habitation du Québec (SHQ ) dans le cadre du programme Accès Logis. L’organisme souhaitait obtenir l’appui de la MRC-VG et a donc présenté le projet aux membres du Comité d’aménagement et de développement de la MRC qui l’ont recommandé pour qu’il soit adopté par le conseil des maires. Ce qui est maintenant fait.
MARCHÉ LSM
De bons produits locaux
LAC SAINTE-MARIE - Chaque samedi de la saison estivale, le Marché LSM accueille le public en quête d’aliments frais : viandes, pain, fruits, légumes, etc. Fidèle à sa mission, le marché continue de favoriser les producteurs locaux et régionaux. Rendez-vous au Pavillon des artisans, de 9h à midi.
Les commerçants habituels sont présents : Les pains et gourmandises de Jayne, la ferme
Sage, la ferme Juniper, Julie-Anne et ses tomates et herbes, ainsi qu’une fois de temps en temps, l’Érablière Bo-Sirop et les Fruits du Sommet. Également, Les Alpagas du Manitou se joignent au groupe. À noter que les responsables recherchent un producteur de miel et une poissonnerie.
Renseignements : Louise Robert, 819-467-2057.


































































































   22   23   24   25   26