Page 15 - La Gatineau 13 juillet 2017
P. 15
PARC RÉGIONAL DU MONT MORISSETTE
Ouverture de la tour à feu rénovée
La Gatineau 13 juillet 2017 15
BLUE SEA - Le député fédéral de Pontiac, William Amos, le maire de Blue Sea, Laurent Fortin, le conseiller municipal Pierre Normandin et le président de l’Association du parc régional du Mont Morissette, Morris Richardson, ont procédé lundi à l’ouverture officielle de la tour à feu au Parc régional du mont Morissette. Il s’agit de l’ancienne tour, située juste à côté de la plus récente, qui a été restaurée grâce au programme Développement économique Canada pour les régions du Québec.
«Les acteurs clés des collectivités demandent depuis longtemps une façon concrète et durable d’améliorer les infrastructures communautaires et récréatives, commente William Amos. Le gouvernement
du Canada est fier d’avoir financièrement appuyé le projet de remise en état et d’amélioration de la tour à feu au parc régional du Mont Morissette, avec une contribution financière de 39 500$. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets qui, comme celui de l’Association du Parc régional du mont Morissette, contribuent à la vitalité et au dynamisme de l’ensemble des régions du pays.»
Les fonds ont été consentis en vertu du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150, sous le thème «Fiers de nos parcs, sentiers et cours d’eau». Cet appui a aidé financièrement l’Association du parc régional du mont Morissette à faire la réfection de la tour à feu en changeant les paliers, les marches ainsi que la structure à son sommet. Le projet comprend aussi une construction à la base de la tour pour servir de centre d’accueil aux visiteurs. Le parc régional maintiendra sa vocation communautaire et demeurera ouvert et accessible au public.
«Je suis ravi que le gouvernement fédéral ait été en mesure de favoriser, de façon significative, le développement du tourisme dans la Vallée- de-la-Gatineau, conclut William Amos. Notre aide financière de 39 500$ a grandement contribué à améliorer les installations du Parc régional du mont Morissette.»
▲ De gauche à droite : Laurent Fortin, William Amos, Pierre Normandin et Morris Richardson.
LA NOUVELLE SÉRIE «LES ENCANTEURS»
François Giroux sur la chaîne Unis-TV
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Il y a 25 ans, il était venu suivre un stage de formation en radio à CKMG-AM à Maniwaki où il a bien connu Roger Nolan, Michel Riel et Jean Lacaille. Cet automne, il sera un des rares encanteurs québécois à participer à la première saison de la nouvelle série «Les Encanteurs», sur la chaîne francophone Unis-TV. François Giroux, d’Encan Atomic, est dans son élément, le microphone à la main.
«Il s’agit de la saison 1 de cette nouvelle série de la chaîne spécialisée Unis-TV. C’est formidable. D’autant plus que j’aurai l’occasion de renouer connaissance avec mon mentor, Guy Bissonnette.»
À l’aise
François Giroux dirigeait un encan jeudi
soir dernier dans le cadre de Blue Sea en fête. Un caméraman et des techniciens au son et à l’éclairage l’ont suivi pour capter des images qui seront incorporées dans les trois émissions, d’une durée de 30 minutes chacune, qui ont été réalisées en sa compagnie et qui tiendront l’affiche d’Unis-TV dès l’automne prochain.
«J’ai adoré l’expérience. Je suis à l’aise avec le public, avec le micro. Il faut agir vite et réagir de façon à ce que l’encan se déroule vivement. Ce fut une expérience positive qui me permettra d’obtenir de la crédibilité dans le domaine qui pourrait bien me valoir l’animation d’encans-maisons un peu partout au Québec. Je me prépare actuellement pour un encan automobile qui aura lieu à Gatineau. Quelque chose de gros. C’est un domaine fascinant qui me permet de rencontrer une foule de gens. C’est vraiment un univers unique. Je suis heureux d’avoir participé à cette expérience, une première pour moi. J’espère que la série connaîtra du succès».
▲ François Giroux, d’Encan Atomic, sera en vedette dans la nouvelle série «Les Encanteurs» qui sera présentée sur la chaîne Unis-TV dès cet automne.