Page 9 - La Gatineau 13 juillet 2017
P. 9

La Gatineau 13 juillet 2017 9 La famille Danis produit la camerise
LE VERGER LES MILLE CAMERISIERS
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Sans la famille, rien n’est possible. C’est le producteur Paul Danis qui le dit. Il dirige le verger Les Milles Camerisiers à Montcerf-Lytton qui, depuis 2013, produit un petit fruit qui gagne à être connu dans la Vallée-de-la-Gatineau, la camerise.
«Nous avons semé 500 plants en 2013 et nous en avons ajouté autant l’an dernier. Ces plants arrivent à maturité du terme de cinq ans. L’an dernier, nous avons récolté pas moins de 900 livres de camerise que nous avons transformées en confitures. Tout a été vendu chez nos distributeurs locaux, le Dépanneur GHT à Maniwaki et le Relais 58 sur la route 117 à Montcerf-Lytton», affirme Paul Danis.
Un petit fruit unique
Cette baie, encore peu connue, est un fruit de couleur noire semblable à celle d’un bleuet qu’on aurait légèrement pressé en le roulant entre les mains. Selon les cultivars, ce fruit a une saveur qui varie entre mi-sucrée et mi-sure. Il est plus riche en vitamines A et C que la plupart des petits fruits et il est à l’avant-garde quant au pourcentage d’antioxydants. En anglais on le nomme haskap, un terme japonais qui signifie baie de longue vie.
«La camerise est moins fragile que la fraise et plus résistante au temps froid. Elle s’adapte à une température qui atteint les -5 à -7 degrés. Elle représente un bel avenir pour nous. L’an dernier, nous avons été en mesure
de récolter jusqu’à 4 livres par plant. Il a été question d’une usine de transformation de la camerise dans la région. Si le projet ne se réalise pas, je vais aller de l’avant avec notre propre projet sur la ferme», ajoute Paul Danis, qui croit en cette production d’autant plus que le sol argileux de Montcerf-Lytton se prête fort bien à ce type de production.
Divers produits
À la ferme, la famille Danis produit des tartes, des confitures et des coulis. Cette année, on ajoute la confiture de fraises avec la camerise et chocolat à la camerise. «Nous devons continuer à promouvoir notre production si nous voulons faire connaître nos produits. Dès que les plants que nous avons semés l’an dernier seront à maturité, nous serons en mesure d’accommoder un plus grand nombre de consommateurs. Notre produit sera alors disponible sur une plus large échelle», ajoute Paul Danis.
Parole d’agronome
Carlos Baez est agronome consultant pour Agriconseils dans toute la région de l’Outaouais. «Les plantations se développent bien autant dans les sols argileux de Montcerf- Lytton que dans les sols sablonneux de Messines. Les plants tolèrent bien nos sols acides, l’humidité et la sécheresse. Cependant, un printemps pluvieux comme celui que nous avons connu favorise les rendements élevés.»
La floraison débute au mois de mai, à la fête des mères et la récolte à la fête des pères. Dans la région, les premières récoltes ont été effectuées en 2010 et depuis nous avons commencé à évaluer leurs rendements. Cette
année, les plantations de plus de 5 ans ont donné entre 2 et 2,5 Kg de fruits par plant.
«On peut servir la camerise de plusieurs manières, soit à l’état frais ou surgelé, en accompagnement avec de la crème glacé ou le yogourt. On peut aussi la transformer en jus, vin, tartinade, confiture et même en sauce. Depuis 2008, nous n’avons pas eu de problèmes avec les chevreuils ni avec les insectes ou maladies dans les champs. Par contre, l’utilisation
▲ L’agronome Carlos Baez et le producteur, Paul Danis, du verger Les Mille Camerisiers de Montcerf-Lytton.
est nécessaire pour protéger les fruits des oiseaux», rajoute Carlos Baez.
De l’ampleur
Le Verger Les Mille Camerisiers de Montcerf-Lytton figure parmi les cinq producteurs actuellement en opération dans la Vallée-de-la-Gatineau. On retrouve la Ferme de nos Deux rêves à Montcerf-Lytton, la Ferme Au soleil levant à Messines, Les petits fruits du Bonnet Rouge à Bouchette et Chez Martine à Gracefield.
Si vous êtes intéressé à planter la camerise, n’hésitez pas à contacter Carlos Baez au 819- 334-2664. Ses services sont subventionnés par l’entremise du Réseau Agriconseils et ils sont offerts à toutes les entreprises enregistrés au MAPAQ.
Retrouvez plus de photos
R
sur notre site internet :
www.lagatineau.com
▲ Une toile recouvre les plants pour les protéger des oiseaux. de filet au-dessus des plants L’ÉCOLE DÉPLOIE SES SERVICES
La Note verte embauche un coordonnateur
LA GATINEAU - L’école de musique La Note verte de Maniwaki a procédé, la semaine dernière, à l’embauche de Martin Carle à titre de coordonnateur à la suite de discussions entre l’entreprise, le Centre local d’emploi, la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais (CSHBO), la Cité Étudiante de la Haute- Gatineau (CÉHG) et la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRC-VG).
«Nous visons à déployer nos
services que ce soit sous la forme de
cours ou d’ateliers. Nous voulons également que notre entreprise s’épanouisse et nous travaillons actuellement à bonifier l’activité des midis-musique à la CÉHG», indique la présidente de la Note verte, Madeleine Lefebvre.
▲ Dans l’ordre habituel, nous reconnaissons Marc Delorme de la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau, le coordonnateur Martin Carle et la présidente de la Note verte, Madeleine Lefebvre.
Collaboration spéciale de Madeleine Lefebvre.


































































































   7   8   9   10   11