Page 6 - La Gatineau 20 juillet 2017
P. 6

6 20 juillet 2017 La Gatineau
ASSOCIATION DU BASSIN VERSANT DU LAC BLUE SEA
Le lavage de bateaux rendu obligatoire
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - L’Association du bassin versant du lac Blue Sea tenait sa 9e assemblée générale annuelle samedi 15 juillet en l’église de Blue Sea. Parmi les points à l’ordre du jour, il y avait notamment la mise au point sur le lavage des bateaux. Les municipalités de Messines et de Blue Sea ont adopté chacune un règlement rendant obligatoire le lavage des embarcations motorisées et non motorisées. Ces règlements doivent entrer en vigueur le 29 juillet prochain.
Comme l’explique le président de l’association, Francis LeBlanc, dans son rapport annuel, «cette année, l’association a concentré ses efforts sur le développement d’un programme obligatoire de lavage des bateaux en collaboration avec nos deux partenaires municipaux. La mise en œuvre d’un tel programme est une priorité de nos membres depuis longtemps. Afin d’y parvenir, nous avons établi un comité tripartite comprenant les maires et directeurs généraux de Messines et Blue Sea avec des représentants de l’association. Je tiens à féliciter les deux conseils municipaux d’avoir approuvé le lancement d’un programme de lavage des bateaux et je remercie les maires de Blue Sea et de Messines du leadership qu’ils ont démontré dans cette initiative».
En parallèle, l’association poursuit son travail avec l’agence environnementale ABV
des 7 pour l’installation de toiles de jute afin de limiter la propagation du myriophylle à épi dans plusieurs zones du lac Blue Sea. Après beaucoup d’efforts, l’ABV des 7 a obtenu les permis nécessaires du gouvernement du Québec pour poser des toiles de jute dans trois zones critiques : le quai public à Messines ; la plage publique à Blue Sea ; près du débarcadère et des quais de Raymond Lacroix. «On espère réaliser le projet cet été, explique Francis LeBlanc. Il faut noter que ce programme est encore expérimental et nous ne connaîtrons pas pleinement les résultats avant plusieurs années».
De plus, le conseil d’administration a dû faire face à un enjeu sur lequel les membres l’association ainsi que la communauté avaient des opinions partagées. Il s’agit du projet de la MRC d’asphalter la piste cyclable qui longe le lac Blue Sea, de Messines à Gracefield. Comme l’explique Francis LeBlanc, «l’association a convoqué un forum public le 23 octobre 2016 afin de permettre, d’un côté, au promoteur du projet, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, d’expliquer les mesures envisagées pour minimiser les effets adverses sur le lac et, de l’autre côté, aux adversaires du projet de soulever leurs préoccupations. Celles-ci ont été présentées au ministère de l’Environnement du Québec, qui devait autoriser le projet. Après avoir considéré les éléments avancés, le ministère a déterminé que les effets du projet sur le lac seraient négligeables».
L’Association du bassin versant du lac
▲ De gauche à droite, W. Robert Roe (nouvel administrateur), Brian Lahey (nouvel administrateur), Francis LeBlanc (président), Benoît Belisle, Sally Southey, John Turnbull (trésorier), Don Karn (vice-président), Robert Duval (vice-président) et André Beauchemin (secrétaire).
Blue Sea termine sa huitième année. Comme par les années passées, elle poursuit une gamme d’activités qui visent à combattre les deux principales menaces sur la santé environnementale des lacs et cours d’eau : l’apport et l’accumulation de nutriments dans les plans d’eau et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes. Ces activités comprennent : un programme ambitieux d’échantillonnage de l’eau qui se fait chaque année au lac Blue Sea ainsi que dans d’autres lacs du bassin versant sous les auspices du Réseau volontaire de surveillance des lacs (RSVL) du gouvernement du Québec ; le placement des bouées jaunes à travers le lac Blue Sea pour identifier et démarquer les peuplements de myriophylle à épi ; le maintien de kiosques d’information, d’un site Web et d’un bulletin électronique, et la production d’affiches et d’autres formes de communication sur les enjeux reliés à la santé et au développement durable du bassin versant ; l’engagement des politiciens locaux dans les causes liées à la mission de l’association.
Comme le souligne Francis LeBlanc dans son rapport annuel, «ce sont les bénévoles qui sont au cœur de l’association et qui assurent le bon fonctionnement de ses activités, que ce soit sur le conseil d’administration, pour la prise des mesures de qualité de l’eau sur les lacs, pour la mise en place des bouées, pour faire la promotion auprès des politiciens ou pour contribuer au site Web. Les réalisations de l’association sont aussi le fruit du leadership de nos anciens présidents : Marc Grégoire, Don Karn et Dick Ryan. Ils ont contribué, et ils continuent de contribuer, à la protection du lac Blue Sea et des plans d’eau du bassin versant par des heures innombrables. Je considère mon mandat comme une continuité de leur travail et je valorise énormément leurs conseils et leur appui. L’Association du bassin versant dépend aussi de l’appui financier et de la collaboration soutenue de nos partenaires municipaux, Blue Sea et Messines. Nous dépendons également de la contribution de nos membres. Ce ne sont pas seulement vos cotisations et vos dons, mais aussi votre souci du lac et de son bassin versant qui soutiennent et informent le conseil
d’administration entre les AGA».
Le lac Blue Sea et plusieurs autres plans d’eau du bassin versant demeurent toujours dans un état précaire. «Les résultats de notre programme de surveillance de la qualité de l’eau continuent de montrer les effets de décennies de négligence et de pratiques environnementales douteuses, explique Francis LeBlanc. Cela a entraîné un afflux excessif de phosphore provenant de l’activité humaine, d’où l’importance de maintenir les berges couvertes de végétation et d’un entretien adéquat des installations septiques. Les espèces envahissantes, comme le myriophylle à épi qui se propage facilement par les embarcations motorisées, affectent déjà la pleine jouissance du lac et la possibilité d’introduction de nouvelles espèces, telles que la moule zébrée, est une menace qui exige une action prioritaire. Bien qu’il soit impératif que les propriétaires et contribuables réclament auprès des autorités municipales de faire de la santé de nos lacs une priorité centrale, il faut reconnaitre que plusieurs des mesures nécessaires requièrent un cadre administratif et réglementaire qui dépasse les capacités de nos municipalités. C’est pourquoi notre association doit continuer de travailler de concert avec d’autres associations de lacs et de bassins versants afin de convaincre le gouvernement du Québec et celui d’Ottawa d’adopter des politiques plus favorables à nos lacs et cours d’eau. Les gestes individuels comptent aussi. Il est possible pour chacun d’adopter une mode de vie plus soucieux de l’environnement, des exemples sont disponibles sur notre site Web. L’association a aussi besoin de vous. Si vous avez du temps, et peut-être des aptitudes techniques, informatiques, ou de rédaction, l’association a toujours besoin de plus de bénévoles. Vous trouverez l’expérience enrichissante pour les amis que vous rencontrerez et la différence que vous ferez.»
Dans le cadre de la période des questions et commentaires, les participants ont aussi applaudi en apprenant que la vidange des fosses septiques des îles sur le territoire de Blue Sea avait été effectuée la semaine précédente, alors que l’opération est prévue dans les semaines qui suivent pour les îles de Messines.


































































































   4   5   6   7   8