Page 5 - La Gatineau 27 juillet 2017
P. 5

La Gatineau 27 juillet 2017 5 «Une décision d’affaires» - Janique Gauthier
FERMETURE DU COMPTOIR SEARS
PISTE CYCLABLE DE GRACEFIELD À LOW
Le deuxième essai devrait être le bon
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Le ballon est à la ligne de Gracefield. Deuxième essai de Gracefield à Low pour la piste cyclable. Le ballon est lancé au ministère de l’Éducation et des Sports du Québec (MESQ ), par le biais du Programme des infrastructures qui devrait le capter pour 4 millions $. La première passe à Chantiers Ottawa-Québec-Municipalités a été ratée. Le fonds du Programme de soutien aux petites collectivités était épuisé. Suivez le guide pour la suite.
«La partie est tout simplement remise. La demande sera relancée au MESQ qui nous a conseillé de surveiller le Programme d’aide au financement des infrastructures sportives, ce que nous faisons actuellement. Il faut 4 millions $ pour finaliser la piste cyclable jusqu’à la MRC des Collines. Il y a cependant
des aménagements à faire au sud de Low. Un litige avec quelques propriétaires de ce secteur a ralenti le projet quelque peu mais tout s’est réglé hors cour. Il n’y a plus de problèmes. On pourra aller de Low jusqu’à Farrelton. Après quoi, les travaux sur la piste seront l’affaire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais», confirme le préfet, Michel Merleau.
La suite des choses
La deuxième phase de l’aménagement de la piste cyclable comprend l’entretien du tablier. Il faudra refaire la surface à partir de Gracefield jusqu’à Low, un projet qui pourrait bien s’échelonner sur trois ans au maximum. «Nous souhaitons compléter le tout le plus rapidement possible, c’est certain. Il y a de l’effervescence actuellement. L’asphaltage de la portion Gracefield-Messines a fait en sorte de raviver l’action sur la piste. Les gens sont très heureux. Ils découvrent un territoire qui
leur était totalement inconnu et ils n’en reviennent tout simplement pas de la beauté du territoire», ajoute Michel Merleau.
Mais cette portion n’est pas totalement terminée. Il va falloir l’habiller d’une signalisation adéquate, de toilettes sèches, etc. «Si on pouvait obtenir les budgets pour l’an prochain, on pourrait continuer le travail jusqu’aux limites de la MRC des Collines. Et dans un monde idéal, à plus long terme, pourquoi ne pas songer à un aménagement entre Grand-Remous et Gatineau !»
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Après plus de 40 ans à Maniwaki, le comptoir Sears du 192, rue Notre-Dame, fermera définitivement ses portes le samedi 26 août prochain. Janique Gauthier, propriétaire du comptoir au cours des onze dernières, parle d’une décision d’affaires.
«La situation financière est beaucoup plus difficile que par le passé chez Sears. La décision de la compagnie d’interrompre la publication de son traditionnel catalogue a eu un effet néfaste sur le comptoir de Maniwaki. Tout se fait maintenant via Internet. Les gens peuvent
recevoir leurs colis à la maison. Compte- tenu de la situation financière précaire de Sears, les gens ont peur et ne veulent plus commander. Le consommateur de Maniwaki et de la Vallée-de-la-Gatineau était habitué au catalogue. On s’entend pour dire que la population est de plus en plus vieillissante et que beaucoup de gens d’ici n’ont pas accès à Internet. Et comme ils n’ont plus le catalogue, nous faisons face à un problème majeur», précise Janique Gauthier.
La consultation
Janique Gauthier indique qu’on allait porter des catalogues dans les centres d’hébergement
pour personnes âgées qui aimaient le consulter. «Ces gens-là ne pouvaient pas se déplacer. Et comme ils n’avaient pas le service Internet, ils nous appelaient pour qu’on puisse prendre leurs commandes. Le catalogue était une véritable bible pour de nombreux consommateurs. Face à l’insécurité, j’ai pris la décision d’aviser Sears que j’allais fermer le comptoir de Maniwaki. Je pourrai me concentrer sur la promotion de mon nouveau commerce «De Fête en Fête» de même qu’à Chaussures Lapointe. Il s’agit strictement d’une décision d’affaires».
◀ Janique Gauthier a décidé de fermer le comptoir Sears de Maniwaki qu’elle opérait depuis 11 ans. «C’est strictement une décision d’affaires.»


































































































   3   4   5   6   7