Page 23 - La Gatineau 31 août 2017
P. 23
NOUVELLES ORIENTATIONS EN AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
«Inacceptables pour les régions»
La Gatineau 31 août 2017 23
Encore de nouvelles !
LA GATINEAU – À l’approche de l’automne, la Fondation de la faune rappelle qu’une vidéo sur l’aménagement de ravages de cerf de Virginie en forêt privée est disponible sur le site de la Fédération des producteurs forestiers du Québec. C’est une belle façon de découvrir les interventions qui peuvent améliorer l’habitat d’hiver pour ce cervidé, afin de lui offrir les meilleures conditions pour traverser la période difficile.
Au Québec, 16 % de la forêt productive appartient à plus de 130 000 propriétaires de boisés sur terre privée. Par sa situation géographique, majoritairement dans le sud du Québec, la forêt privée abrite une importante biodiversité et des habitats fauniques diversifiés.
Cette vidéo s’intègre aux différents outils associés au Guide des saines pratiques d’intervention en forêt privée mis à jour dernièrement. Elle permet de
fournir aux propriétaires de boisé privé des notions techniques et scientifiques vulgarisées sur la gestion de la forêt et de la faune.
Le programme Faune-forêt de la Fondation de la faune permet d’encourager l’engagement des propriétaires de boisés envers la protection et l’amélioration des habitats fauniques, de favoriser l’intégration de la sylviculture et du maintien de la biodiversité et de stimuler la planification des interventions à l’échelle du territoire.
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.
LA GATINEAU – Albatros Mont- Laurier (MRC Antoine-Labelle) invite toute la population à sa prochaine formation en accompagnement en fin de vie, laquelle aura lieu à Mont-Laurier les 21-22 octobre, 4-5 novembre et 11-12 novembre 2017.
Cette formation est ouverte à toute personne intéressée, professionnels, bénévoles ou pas. On y apprend à apprivoiser la mort et le deuil, à découvrir notre humanité, nos forces, nos limites et nos besoins, pour pouvoir honorer l’humanité de la personne qu’on accompagne. On apprend la réalité des
personnes en fin de vie sur tous les plans de l’existence et on apprend le sens réel de l’accompagnement, de la présence et de l’écoute, aptitudes qu’on peut appliquer dans toute situation de la vie. En même temps, on découvre des personnes merveilleuses qui ont le goût de vivre ce genre de générosité, qu’elles se sentent prêtes à accompagner ou pas.
La durée totale de la formation est de trente-six heures. La date limite d’inscription est le 15 octobre. Pour toute information ou inscription, composer le 819-623-1612.
La rivière des Outaouais désignée comme lieu historique
LA GATINEAU – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, a désigné la rivière des Outaouais comme lieu historique. Elle devient le deuxième lieu historique désigné depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel.
Cet avis de désignation vise la portion de la rivière des Outaouais qui est située dans les limites territoriales du Québec, en excluant les îles, les affluents de la rivière et son bassin hydrographique.
«La rivière des Outaouais est la plus longue rivière du Québec et elle occupe une place déterminante dans notre histoire, commente Luc Fortin. Elle joue un rôle important dans plusieurs sphères d’activité, notamment le transport, le tourisme et l’économie de la région de l’Outaouais. Sa désignation permet de mettre en valeur son
inf luence majeure tout en favorisant une meilleure connaissance de l’histoire du Québec.»
«Cette désignation patrimoniale revêt un caractère tout particulier en raison du rôle que la rivière des Outaouais a joué dans le développement économique de l’Outaouais et du Québec, ajoute la députée-ministre Stéphanie Vallée. C’est l’histoire des cageux, de la drave et de ses héros qui revit à travers ses courants et ses vagues.»
Le fleuve Saint-Laurent a été le premier lieu historique désigné en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. La rivière des Outaouais, principal aff luent du fleuve Saint-Laurent, est un lieu de passage depuis des millénaires. Elle a contribué au peuplement et au développement économique de nombreuses régions du Québec, de la limite ouest de l’île de Montréal à l’Abitibi-Témiscamingue.
LA GATINEAU - Réunis dans la MRC de Kamouraska pour leur conseil d’administration estival, les administratrices et les administrateurs de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) ont constaté le caractère «inacceptable des projets d’orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) publiés récemment». À ce jour, plus de 40 municipalités et MRC ont fait parvenir à la FQM des résolutions rejetant les OGAT sur le développement durable des milieux de vie, s’inquiétant de la volonté du gouvernement de concentrer le développement dans quelques grandes villes au détriment des autres municipalités et d’appliquer des mesures de densification impraticables dans les régions.
«Le gouvernement ne doit pas adopter des règles qui concentrent le développement dans quelques grands centres urbains, a déclaré M. Richard Lehoux, président de la FQM. Il se doit d’agir de concert avec les municipalités lorsqu’il est question d’aménagement du territoire et ces dernières doivent avoir l’autonomie nécessaire pour choisir le meilleur modèle de développement selon leur propre réalité. On sent une ouverture du gouvernement pour corriger le tir, mais à l’avenir, les municipalités doivent être parties prenantes dès l’élaboration des orientations. On évitera ainsi de perdre du temps et on gagnera en efficacité.»
Fonds d’appui au rayonnement des régions
La publication au cours de l’été des critères généraux de gestion du FARR a suscité aussi son lot de mécontentements
chez les mairesses, maires, préfètes et préfets. De nombreuses règles limitent l’utilisation du FARR, en particulier dans le cas des ententes sectorielles où la part du FARR ne peut dépasser 50 % du financement d’un projet. De plus, le fait que le Fonds de développement des territoires (FDT) ou toutes autres sommes provenant de la municipalité ou de la MRC soient considérés comme de l’argent public lorsque le bénéficiaire du FARR n’est pas une entité municipale, complexifie à outrance le montage financier des projets qui seront sélectionnés. Par ailleurs, les élu(e)s membres de la FQM réclament toujours que le FARR soit constitué comme un véritable fonds.
«Pourquoi les villes de Québec et de Montréal ont-elles droit à la création d’un Fonds autonome alors que les régions doivent se contenter d’un programme qui verra les sommes non utilisées disparaitre chaque année ? , a demandé le président de la FQM. Si le gouvernement ne voulait pas que les MRC utilisent les montants du FARR, il ne se serait pas pris autrement. Ce programme est tellement rendu restrictif qu’il sera très difficile de réussir à réaliser les projets pour le 31 mars, surtout avec les élections municipales qui auront lieu au mois de novembre. Pourtant, lorsque nous avons rencontré le Premier ministre au printemps lors de la Table Québec- Municipalités, il nous a assuré que le FARR aurait la flexibilité nécessaire pour que les MRC puissent réaliser leur projet. Il faut que ceux qui définissent les critères refassent leur travail.»
LOISIR SPORT OUTAOUAIS
Un Plan d’action régional en plein air
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le conseil des maires de la MRC a donné son appui au Plan d’action régional en plein air présenté par Loisir Sport Outaouais (LSO). Ce plan fait suite à la création d’une Table plein air ayant pour mission de «réaliser le plein potentiel plein air qu’offre la nature de l’Outaouais, au bénéfice des citoyens de la région et leurs besoins de loisir, de leur bonne santé, de la connaissance de leur patrimoine culturel, de la conservation et utilisation de la forêt, ainsi que d’une contribution à la vitalité de l’industrie touristique».
La Table a travaillé à la mise sur pied d’une consultation publique et à la rédaction d’un document de réflexion sur le plein air. Ces démarches ont mené à la création du 1er Plan d’action régional en plein air 2017-2025. Celui-ci a été élaboré par un groupe représentatif d’acteurs privés et publics. C’est une feuille de route pour
offrir à tous les citoyens de la région la possibilité d’un accès régulier au plein air, dans un environnement naturel et culturel riche. Le Plan met de l’avant des objectifs, des priorités et des choix permettant de passer dès maintenant à l’action d’une manière concertée. Dans un horizon de sept à dix ans, l’Outaouais pourra se doter de plusieurs dizaines de sites d’accueil majeurs, de 700km de sentiers de randonnée à pied et en raquettes, de 400km de pistes de ski de randonnée, de 500km de Vélo-routes et de cinq Routes nautiques régionales aménagées sur les principales rivières. Deux nouveaux outils sont proposés en tant que premiers pas de la feuille de route : les portes d’accès plein air et le portail plein air de l’Outaouais.
La MRC Vallée-de-la-Gatineau a signifié sa volonté de travailler avec Loisir Sport Outaouais à titre de partenaire afin que le plein air soit l’un des secteurs de développement priorisés. Par ailleurs, Jennifer Nolan, agente de développement loisir/culture, a été nommée afin de représenter la MRCVG.
MRC
Aide financière à deux projets
LA GATINEAU - Deux projets ont reçu un soutien financier de la MRC dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie et en vertu des sommes disponibles via le Fonds de développement des territoires.
Le Festival la vieille grange, qui avait lieu la semaine dernière à Gracefield, se voit accorder 2 500$ et la Foire gourmande, qui aura lieu le 9 septembre au parc des loisirs de Gracefield, 500$.
L’aménagement d’un ravage de cerf de Virginie en images
Formation Albatros sur
l l ’ ’a a c c c c o o m m p p a a g g n n e e m m e e n n t t e e n n f f i i n n d d e e v v i i e e