Page 6 - La Gatineau 7 septembre 2017
P. 6

6 7 septembre 2017 La Gatineau
RAPIÉÇAGE SUR PRINCIPALE-NORD ET BOULEVARD DESJARDINS
Les travaux sont complétés af rme le MTQ
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Les automobilistes qui circulent régulièrement sur le boulevard Desjardins et la rue Principale dans le centre ville de Maniwaki seront surpris d’apprendre que les travaux de rapiéçage routiers sur ces artères sont bel et bien complétés.
▲ Rue Principale-Sud tout juste avant le pont de la rivière Désert.
Le tout a été confirmé, dans la matinée de mercredi, par Karine Sauvé, conseillère en communication au ministère des Transports du Québec (MTQ ). « L’objectif était d’aplanir et rendre la surface de roulement plus agréable. Des travaux sur l’accotement, à certains endroits, et le remplissage d’asphalte des ornières près des lignes d’arrêt ont été effectués. On considère que les travaux sont complétés. Ils ont été réalisés par le centre de services de
▲ Tout juste en face du garage Mc Connery.
Maniwaki du MTQ. J’ignore les coûts mais les argents nécessaires à la réalisation des travaux ont été puisés à même le budget d’entretien alloué annuellement au Centre de services de Maniwaki.»
Le directeur du Centre de services de Maniwaki, Maxime Galipeau, n’a pas été en mesure de nous informer sur ces travaux. «Karine Sauvé du MTQ à Gatineau sera en mesure de vous informer sur ces travaux.»
La Gatineau, à la suite de quelques commentaires de ses lecteurs, a voulu savoir, tout comme ces derniers, si les travaux allaient être poursuivis à court terme. «Que voulez-vous dire par là ?», a questionné Mme Sauvé.
Des lecteurs qui empruntent cette voie tous les jours s’attendaient à une poursuite des travaux affirmant qu’il s’agissait d’un exercice de «patchage» qui ne valorise pas l’esthétisme dans le secteur. Mme Sauvé a répété que l’objectif était d’aplanir et rendre la surface de roulement plus agréable.
Les réactions
L’homme d’affaires Luc Martel, membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Maniwaki-Vallée-de-la- Gatineau est l’un de ceux qui ne pouvaient s’imaginer que les travaux exécutés
demeureraient tel quel. «Mais voyons donc, nous sommes en plein centre ville. Ça fait dûr.»
Sandra McConnery, du garage McConnery, estime qu’on aurait pu faire un meilleur travail. «Et, il me semble, on aurait pu amorcer les travaux de revêtement à partir de l’école Christ-Roi. La chaussée laisse à désirer à partir de l’école jusqu’à l’arrêt à l’intersection d’Henri-Bourassa et le boulevard.»
«On ne peut pas dire que le ministère des Transport s’est forcé pour ces travaux. Il me semble qu’on faisait mieux dans le passé. Ça manque de classe», estime Pierre Piché des Pièces Nappa Piché de Maniwaki.
Un ex-travailleur du Centre de services de Maniwaki du MTQ , à la retraite depuis quelques années, qui a vu les travaux n’est pas surpris des résultats. «Plusieurs travailleurs du MTQ à Maniwaki ont pris leur retraite presqu’en même temps il y a quelques années. Ils n’ont malheureusement pas eu le temps de refiler leurs connaissances à la relève. Ça peut expliquer la situation actuelle, du moins en partie.»
Au moment d’aller sous presse, nous attendions toujours le retour de notre appel logé au maire de Maniwaki, Robert Coulombe.
▲ Les travaux exécutés à l’intersection d’Henri-Bourassa et du boulevard Desjardins.
SOUPER CONCERT BLUES
Rendez-vous samedi 7 octobre
MANIWAKI - En 1989, la Fondation Bührle a été créée dans le but d’aider les futurs employés de l’hôtel Mont Sainte-Marie à assumer leurs frais de formation. À cette époque, M. Bührle, le propriétaire de l’hôtel, faisait face à un manque de formation de la main-d’œuvre. Il a accepté que la fondation porte son nom et fut le premier donateur.
En 2010, Gilles Lafrenière, propriétaire de l’Auberge du Draveur, a joint le conseil d’administration de la fondation dont la mission était d’aider les jeunes en difficulté financière dans la Vallée-de-la-Gatineau désirant poursuivre leurs études. Depuis, une soirée gastronomique est organisée à l’automne de chaque année pour amasser les sommes qui serviront à aider financièrement des étudiants dans le besoin afin qu’ils poursuivent leurs études postsecondaires à l’extérieur de la Vallée-de-la-Gatineau.
Cette année, le souper concert blues aura lieu samedi 7 octobre à l’Auberge du Draveur. Carl Dutremble, Carl Tremblay et Stephan McNicoll monteront sur scène.
Le conseil d’administration est composé de Frédérique Langevin, Monia Lirette, Caroline Vézina, Jean-Paul Gélinas, Gilles Lafrenière, François Langevin et Louis Lécuyer. Martin St-Jacques est coordonnateur de l’évènement. Ce dernier, avec l’aide des membres du conseil d’administration, sera responsable de la vente de tables et de la recherche de commandites pour aider au financement de la fondation.
Pour participer au souper ou faire un don à la fondation qui aide plus d’une vingtaine de jeunes par année, contacter Martin St-Jacques au 819-441-4242, martinstjacques@ sympatico.ca, ou Monia Lirette au 819-465- 3419, mlirette@picanoc.ca


































































































   4   5   6   7   8