Page 18 - La Gatineau 14 septembre 2017
P. 18

18 14 septembre 2017 La Gatineau
Trois types d’outils indispensables pour le trappeur
Quelques informations utiles pour chasser
Ours, rat musqué, castor, vison, renard, raton laveur, loutre... vous aimeriez vous adonner au piégeage? Cette activité requiert évidemment quelques outils de base — voici ceux dont vous ne sauriez vous passer!
1. Les pinces
Une simple
paire de pinces est
un outil des plus
utiles pour le
trappage. Or, elles ne suffiront pas pour toutes les tâches, notamment pour couper le câble après la capture de votre gibier. Pour ce faire, munissez-vous de pinces coupe- câbles qui, comme leur nom l’indique, sont spécifiquement conçues pour ce travail. Ces pinces sont également essentielles pour tout trappeur qui souhaite fabriquer ses propres collets. Enfin, les pinces servant à ouvrir les pièges en X (Conibear) sont un must. Cet outil indispensable permet d’ouvrir facilement et rapidement ce type de pièges, et ce, de façon sécuritaire.
2. Les sécateurs
À l’instar des pinces, les sécateurs peuvent s’avérer pratiques pour une foule
de tâches,
notamment si
vous devez
couper de petites
branches pour
mieux stabiliser vos pièges ou les camouf ler.
3. Les couteaux
Le dépiautage
des prises exige
une grande
précision, pour
laquelle des
couteaux spécialisés sont requis — les couteaux de chasse aux lames épaisses ne conviennent pas. Parmi les couteaux de piégeage les plus pratiques, le couteau triangulaire (utile pour pratiquement toutes les espèces), le couteau rond (« couteau à castor ») et le couteau allongé (précieux, entre autres, pour le petit gibier tel que la belette ou le rat musqué) représentent de bons investissements. Pour un travail bien fait, aiguisez soigneusement vos lames et veillez à les protéger afin qu’elles demeurent tranchantes comme des rasoirs.
Pour pratiquer la chasse au Québec, il faut demeurer à l’affût de la réglementation qui régit cette activité. Cette réglementation découle de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Elle permet d’assurer le juste partage des ressources parmi ses usagers tout en assurant la pérennité des espèces.
La façon la plus simple de connaître la réglementation en vigueur est de consulter la section des règles de chasse du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Permis de chasse
Au Québec, toute personne qui désire pratiquer la chasse doit détenir un permis de chasse. Le permis doit obligatoirement être porté lors de la pratique de cette activité. Des modalités particulières s’appliquent toutefois pour ceux qui se procurent le permis d’initiation. En tous temps, vous devez présenter ce permis à la demande d’un agent de protection de la faune ou d’un assistant à la protection de la faune. Le permis de chasse doit être signé par son titulaire.
Le permis de chasse pour résident est octroyé sur demande à toute personne résidant au Québec qui détient un certificat du chasseur en règle. Il n’est pas nécessaire de détenir un certificat pour obtenir un permis pour colleter les lièvres et le lapin à queue blanche ou pour chasser la grenouille léopard, la grenouille verte et le ouaouaron. La personne qui pratique la chasse aux oiseaux migrateurs doit être titulaire de deux permis : le permis de chasse aux oiseaux migrateurs, disponible dans les bureaux de poste ou en ligne, et le permis de chasse au petit gibier.
Toute personne qui désire se procurer un permis de chasse pour non-résident,
doit résider hors du Québec et être âgée de 12 ans et plus. En ce qui concerne le permis familial et l’âge requis pour pratiquer la chasse, il existe plusieurs formules visant à faire profiter toute la famille de la période de la chasse au Québec.
Vous pouvez vous procurer un permis de chasse chez les dépositaires autorisés de vente de permis, par exemple certains magasins de sport, quincailleries, dépanneurs et auprès de quelques pourvoyeurs autorisés. Pour connaître les tarifs du permis de chasse, consultez la section des règles de chasse du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Autres règles
Plusieurs autres règles vous concernent assurément, par exemple la limite de prise, le transport, l’enregistrement et l’exportation de gros gibier. Quelles sont les règles à suivre lors d’un abattage accidentel ? Est-il permis d’effectuer des tirs à partir des chemins publics, de chasser la nuit ? Quels sont les véhicules et embarcations qu’il vous est possible d’utiliser ? Comment faire pour obtenir une autorisation de chasse pour personne handicapée ? Sans oublier les questions relatives aux munitions, à la chasse avec des chiens, au port du dossard et bien d’autres règles concernant la pratique de la chasse au Québec.
Zones de chasse
Le Québec se divise en 29 zones, dont 28 sont dédiées à la chasse, et chacune d’entre elles est pourvue d’exigences respectives en fonction du type de chasse, du type de propriété du territoire, des espèces qu’elle abrite, des périodes de chasse et du nombre de prises permises.


































































































   16   17   18   19   20