Page 8 - La Gatineau 19 octobre 2017
P. 8
8 19 octobre 2017 La Gatineau
APRÈS DES TRAVAUX D’AGRANDISSEMENT
La caserne a été inaugurée
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Un an après la première pelletée de terre qui avait donné le coup d’envoi des travaux d’agrandissement et de réaménagement de la caserne incendie de Grand-Remous, l’inauguration de l’édifice agrandi a eu lieu samedi dernier en présence d’élus, pompiers, citoyens et citoyennes.
Ce projet a consisté en la construction d’une annexe au bâtiment d’origine d’une superficie de 157 mètres carrés, en l’aménagement de locaux additionnels et d’une mezzanine pour l’entreposage de matériel ainsi qu’en l’ajout de vestiaires et d’espaces de nettoyage pour les vêtements. Il inclut également l’installation d’un séchoir à boyaux et divers travaux nécessaires pour la mise aux normes du bâtiment existant. Ainsi, la superficie de la caserne a doublé.
Une aide financière gouvernementale de 253 330$ a été accordée à la municipalité de Grand-Remous dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec- Municipalités. Le coût total du projet s’élève à 389 200$. Outre la subvention, 116 460$ ont été puisés dans le programme TECQ et la municipalité a investi 19 410$ provenant de son fonds général. Cette dernière va par ailleurs économiser les frais de location qui étaient payés chaque hiver
▲ Après les discours de présentation, les personnes présentes ont pu visiter la caserne et profiter d’un dîner de hot-dogs.
afin d’entreposer l’un des camions, faute de place suffisante dans la caserne d’origine.
Les travaux ont été réalisés par Constructions Langevin. L’objectif derrière ce projet était de bonifier les services de la caserne. Comme l’a expliqué Benoit Chartrand, gestionnaire du regroupement des services incendie de Grand-Remous, Aumond, Montcerf- Lytton et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau,
«ça a un impact directement sur la santé et sécurité des citoyens. On est en mesure avec l’agrandissement d’accueillir différents véhicules. Les douches et la laveuse, ça a l’air simple pour le commun des mortels, mais au niveau de la santé et sécurité on met beaucoup l’emphase sur la décontamination quand on revient du feu. C’est une infrastructure qui est capable de recevoir des évènements d’envergure, avec la salle de formation qui vient favoriser l’apprentissage. Et c’est non seulement les pompiers de Grand-Remous qui en bénéficient mais aussi les autres pompiers de la MRC. Avec plus de place, on peut rentrer plus d’équipement, donc on vient optimiser les services aux citoyens». Le maire de Grand-Remous, Gérard Coulombe, a ajouté que «la réalisation de ce projet a fait en sorte qu’on a pu se doter d’équipements supplémentaires. Si on parle des premiers répondants, on a pu faire une place pour une ambulance. On a
aussi ajouté des pinces de désincarcération».
Gérard Coulombe, qui ne sollicitera pas de nouveau mandat aux élections municipales, a profité de l’inauguration pour rappeler les projets réalisés par le conseil municipal durant les quatre dernières années : la réfection des parcs, la réfection de la toiture du Centre Jean-Guy Prévost, le réaménagement de la clinique de santé pour permettre d’accueillir plus de médecins, l’aménagement du site Maria Chapdelaine, la zone industrielle, l’amélioration de plusieurs chemins, le centre d’entraînement pour les pompiers.
De son côté, le préfet, Michel Merleau, a tenu à rappeler l’importance de Grand- Remous dans la MRC, et même en Outaouais, ainsi que sa position stratégique, puisque cette municipalité est l’entrée nord de la région, à l’intersection des routes 105 et 117 : «Je pense que le conseil municipal, sous la gouverne de Gérard, a posé des gestes importants.»
▲ Une partie des personnes présentes à l’inauguration de la caserne agrandie et réaménagée.