Page 37 - La Gatineau 2 novembre 2017
P. 37

La Gatineau 2 novembre 2017 37 Le Club fête ses 40 ans cette année
LES OURS BLANCS
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le club de motoneige Les Ours Blancs a tenu dernièrement son assemblée générale annuelle. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée pour cet organisme qui fêtera prochainement son quarantième anniversaire.
Dans son rapport, le président, Sylvain Marchand, a tenu dans un premier temps à remercier «les bénévoles sans qui nous ne pourrions entretenir nos 720 km de sentiers, les propriétaires terriens qui nous accordent les droits de passage pour nos sentiers, nos partenaires et entrepreneurs qui nous soutiennent de différentes façons, les municipalités ainsi que la MRC et la communauté qui nous supportent et contribuent aussi à notre succès, les membres qui achètent leurs droits d’accès auprès de votre club local ce qui nous permet de vous offrir des sentiers de très bonne qualité. Tous ces acteurs contribuent à l’économie locale. La qualité de nos sentiers est reconnue, il y a eu un achalandage de touristes plus élevé en 2016-2017. L’ouverture du pont Ontario- Québec (Pembroke-Portage-du-Fort dans le Pontiac), un lien important et sécuritaire, a permis à des Ontariens de redécouvrir nos sentiers sans utiliser leur remorque».
La saison 2016-2017 s’est étalée de début décembre jusque fin mars, pour le plus grand plaisir des motoneigistes. «Une saison longue signifie plus de dépenses pour le club et des bris des équipements plus élevés, commente Sylvain Marchand. Dame nature nous a aussi mis quelques embûches au cours de la dernière saison. Nous avons surfacé 3 250 heures,
comparativement à 2 045 heures pour la saison 2015-2016 (entre le 1er et le 15 décembre, 11 heures ; entre le 16 décembre et le 15 mars, 3 047 heures ; entre le 15 mars et le 15 avril, 192 heures). Nous cumulons plus de 2 000 heures de bénévolat. Des membres ont conduit les surfaceuses bénévolement, permettant ainsi une économie sur les salaires. Nous cumulons plus de 5 500 heures travaillées par les employés du club. Nous avons investi dans le réseau plus de 300 000$, contribuant ainsi à l’économie locale par l’embauche d’entrepreneurs et des achats de matériaux locaux. Grâce au partenariat entre la MRC et le club, une subvention de 500 000$ a été accordée au club pour le projet de mise à niveau et d’asphaltage de la Véloroute des draveurs. Le projet a été réalisé au printemps 2017, les résultats financiers seront présentés en 2017-2018. Il reste encore beaucoup d’efforts à faire pour remettre le réseau à niveau, mais la priorité sera la mise à niveau de notre flotte qui vieillit.»
Concernant les ventes de droits d’accès, elles étaient de 841 en 2015-2016 et 1 094 en 2016-2017, donc 253 (30,1%) de plus. L’industrie de la motoneige occupe une place majeure.
Selon la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, chaque année plus de 30,7 millions de dollars sont injectés en saison hivernale (29,2 millions motoneigistes et immatriculation ; 1,5 million fabricants et fournisseurs indépendants). L’impact économique global à l’échelle de la province s’élève à plus de 3,27 milliards (1,927 milliards motoneigistes ; 1,350 milliards industrie). L’impact économique direct est de 1,418 milliards (968 millions motoneigistes, 450
▲ Le comité exécutif avec, de gauche à droite : Yves Cousineau, vice-président des opérations ; Mélissa Miron, vice-présidente à l’administration ; Lorraine Larocque, secrétaire ; Sylvain Marchand, président. Absent : Jean Paquette, trésorier.
millions industrie), l’impact sur le PIB de 724 millions (419 millions motoneigistes, 305 millions industrie) et les revenus nets pour les gouvernements de 250 millions par an. Les retombées économiques directes pour la région de l’Outaouais sont de 32 millions de dollars.
À noter que le club des Ours Blancs fêtera ses 40 ans le 25 novembre. Cela
commencera à 14h avec une journée portes-ouvertes aux bureaux du club : il y aura des vieilles motoneiges et des motoneiges de l’année, les gens pourront acheter leurs droits d’accès. Ensuite, souper avec musique est prévu au deuxième étage de l’aréna, avec le tirage de prix de présence. Un hommage sera rendu aux anciens présidents.
Pause café
8 000
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le nombre d’élus municipaux que compte le Québec. Ils ont pour rôle : d’administrer les municipalités afin que l’offre de services réponde aux besoins de la population ; de représenter la population ; de défendre les intérêts de la population. Les élus municipaux sont des acteurs essentiels au développement d’une vision d’avenir en matière de développement économique, d’environnement, de culture ou d’aménagement du territoire. Les premières élections générales tenues à date fixe dans toutes les municipalités québécoises ont eu lieu en 2005 à la suite de modifications apportées à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM). Les élections municipales générales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans.
Souper du curé. La paroisse L’Assomption-de-Marie de la Haute- Gatineau invite toute la population au souper annuel du curé qui aura lieu samedi à 17h en la salle paroissiale du Christ-Roi à Maniwaki. Les bénéfices reviendront à chaque communauté de la paroisse, dont Saint-Jean-Marie- Vianney de Grand-Remous, Saint- Boniface de Bois-Franc, Sainte- Philomène de Montcerf-Lytton, L’Assomption de la Bienheureuse- Vierge-Marie de Maniwaki et Saint- Raphaël de Messines, au prorata des billets vendus par chacune. Au menu, un bœuf bourguignon avec potage, desserts maison et bar. Au cours de la soirée, un hommage spécial sera rendu à Lucille Auger, qui cumule quelque
trente-cinq années de bénévolat au service de la communauté Saint- Raphaël de Messines. Les billets se vendent par table de 10 billets ou en billet individuel. Ils sont disponibles auprès des membres des équipes locales de chacune des communautés de la paroisse ainsi qu’au secrétariat de la paroisse, à l’église l’Assomption de Maniwaki, en composant le 819-449- 1400, ou en se rendant au 326, rue du Couvent. Il pourrait y avoir une certaine quantité de billets de disponibles à la porte mais il est préférable d’appeler à l’avance. La soirée est une belle occasion de fraterniser pour la bonne cause du maintien de nos églises.
VÉLOROUTE DES DRAVEURS
Une saison exceptionnelle grâce à l’asphaltage
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Amateurs de vélo, de patins à roues alignées, de marche ou de course à pieds. Ils ont été nombreux à profiter cet été de la Véloroute des draveurs, en particulier de la portion nouvellement asphaltée entre Messines et Gracefield. Malgré la température, ça a été une très bonne saison.
Selon Sylvain Marchand, président du Club de motoneige Les Ours Blancs qui assure la maintenance de la Véloroute pour la MRC depuis trois ans, «de jour, l’achalandage a triplé. Le soir, c’était phénoménal. C’est le fruit d’une belle collaboration entre Les Ours Blancs et la MRC. Le club a fait les demandes de subvention de 500 000$ à Développement économique Canada. La MRC a fait un prêt. Donc, on a fait un contrat de 1,5 million de dollars avec Construction FGK. Ça a permis de faire l’asphaltage de l’entrée nord de Messines à Gracefield, de remplacer les clôtures qui n’étaient plus bonnes, de changer quatre toilettes qui étaient finies, de faire le stationnement au lac Grant. Le club a aussi un contrat d’entretien de la
pelouse, des poubelles, de fauchage, de coupe des arbres, en plus de la patrouille, qui avait été arrêtée pendant quelques années. Il y avait deux patrouilleurs à vélo cet été, ce qui était très apprécié car ils ont rencontré des gens qui leur posaient beaucoup de questions et ils ont veillé à la sécurité.»
Les patrouilleurs ont aussi permis d’avoir une estimation du nombre d’utilisateurs de la Véloroute, grâce à un appareil qui leur permettait de compter chaque personne rencontrée. Juste de jour, car le soir les patrouilleurs n’étaient pas présents, on parle de 5 136 visites, contre 1 300 en 2014 (il n’y a pas de chiffres pour 2015 et 2016 car il n’y avait pas de patrouilleurs). Cela couvre la période estivale jusque fin août. Mais ces chiffres sous-estiment probablement la réalité car, encore une fois, les visites du soir ne sont pas prises en compte. Par ailleurs, comparativement à 2014, cette année la saison a commencé plus tardivement en raison des travaux d’asphaltage qui ont été terminés en juin. «Le bilan est très satisfaisant», commente Sylvain Marchand.
D’ici deux semaines, la Véloroute des draveurs va tomber en mode hivernal. Ce sera alors au tour des motoneigistes d’en prof iter.


































































































   35   36   37   38   39