Page 13 - La Gatineau 9 novembre 2017
P. 13

La Gatineau 9 novembre 2017 13 Gilles Bastien est le nouveau maire
IL SUCCÈDE À RÉJEAN MAJOR
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - Avec 275 votes, soit 57,17% des suffrages, Gilles Bastien a été élu maire. Il a remporté les élections face à la conseillère sortante Karo Poirier (163 votes ; 33,89%) et au conseiller sortant Pierre Parisien (43 votes ; 8,94%). «On est à un tournant important au niveau de l’histoire de Bouchette, commente le nouvel élu. J’ai senti beaucoup de dynamisme et un grand désir de participation de la part des citoyens.»
Son premier objectif est de «réévaluer le fonctionnement administratif de la municipalité, me familiariser avec différents dossiers, notamment au niveau
du schéma d’aménagement qui est en révision actuellement au niveau de la MRC. Il devient urgent de se pencher là-dessus, de bien comprendre les orientations que la MRC a prises et s’assurer que ça va dans le sens de ce que les gens de Bouchette souhaitent individuellement, commercialement, au niveau de notre développement touristique, agricole ou forestier».
Gilles Bastien souhaite également s’attarder assez rapidement «aux différents dossiers qui seraient en litige au niveau de l’utilisation du territoire par les particuliers et les demandes de dérogations. Je veux voir si certains points se répèteraient plus souvent que d’autres et peut-être regarder, au lieu d’avoir des dérogations toujours sur le même point, s’il n’y aurait pas lieu de faire des modifications au niveau du
zonage ou des affectations».
Autre gros dossier : le parc régional du lac 31-Milles. Pour Gille Bastien, «c’est une manne en devenir et, actuellement, je considère que la municipalité n’est pas prête à profiter de cette manne et à participer à la mise en place de ce projet. Je pense que les municipalités de Bouchette et Ste-Thérèse vont être les deux principaux porteurs de ce projet. On peut s’en servir pour attirer des jeunes familles dans notre municipalité. On veut augmenter le pourcentage de jeunes familles et le parc régional est un outil qui pourrait nous aider dans ce sens».
Nouveau conseil
Plusieurs nouveaux font leur entrée au sein du conseil municipal. Michel Lamoureux au siège numéro 1, Pascal Saumure au siège numéro 2, Monique Pelletier au siège numéro 4, ont été élus sans opposition. Au siège numéro 3, Yvon Pelletier conserve son poste par 270 votes (56,60%) contre 207 votes (43,40%) pour Louis Maheu. Au siège numéro 5, Ariane Matteau l’a emporté par
MAIRIE DE BLUE SEA
Laurent Fortin est réélu
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Parti à la chasse, Laurent Fortin n’a pu commenter sa réélection à la mairie de Blue Sea alors qu’il a défait son adversaire, Paul Rondeau, par 340 à 182 voix équivalant à 65,13 % des votes exprimés à Blue Sea.
La lutte a été corsée au siège # 1. Le conseiller sortant, Michael Simard, a été réélu avec 181 voix (34,74 %) contre 170 (32,63 %) pour Sylvie Garneau et le même nombre pour Gail Lafond. Pierre Normandin a été élu sans opposition au siège # 2.
Marc Lacroix, le conseiller sortant au siège # 3, retourne au conseil mais la lutte a été serrée. Il a obtenu 268 voix (51,34 %) contre 254 (48,66 %) pour Janique Courchesne. Gérard Lacaille, qui devrait hériter du dossier de la voirie locale de même que de la sécurité publique, a obtenu 341 voix (66,34 %) contre 173 (33,66 %) pour Pierre Rochon.
▲ Gilles Bastien a convaincu une majorité de citoyens de Grand-Remous de voter pour lui.
288 votes (60,13%) contre 191 votes (39,87%) pour le conseiller sortant Gaston Lacroix. Au siège numéro 6, Jean Daoust a obtenu 289 votes (60,84%) contre 186 votes (36,16%) pour Pierre Bergeron.
▲ Laurent Fortin a été réélu à la mairie de Blue Sea.
Paul Dénommé, nouvellement arrivé à Blue Sea en permanence, l’a emporté face à la conseillère sortante, Isabelle Clément. Il a récolté 294 voix (57,31 %) contre 219 (42,69 % ) pour Isabelle Clément.
Finalement, la jeune Marielle Cousineau- Fortin sera la seule femme à siéger au conseil municipal de Blue Sea. Elle a récolté 260 voix (50,19 %) contre 146 pour Jacques Saumure et 112 pour Raymond Tremblay.
IMAGINE-TOI...
en formation professionnelle !
Cuisinier ou cuisinière
> Tu veux apprendre à composer des menus et à concocter des recettes savoureuses ?
> Tu aimerais travailler comme cuisinier
ou cuisinière dans les restaurants, les hôtels, les auberges et les centres de villégiature ?
INSCRIS-TOI MAINTENANT EN CUISINE (DEP)
Fais-vite, les cours débutent le 13 novembre 2017 !
TROUVE TON MÉTIER, TA PASSION !


































































































   11   12   13   14   15