Page 11 - La Gatineau 16 nvembre 2017
P. 11

La Gatineau 16 novembre 2017 11 Une centaine de personnes au cénotaphe
JOUR DU SOUVENIR À KITIGAN ZIBI
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : lagatineau.com
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Le Jour du Souvenir a été célébré tout simplement au son du tambour algonquin samedi dernier au cénotaphe situé tout à côté du Centre culturel et social de Kitigan Zibi Anishinabeg (KZA).
La cérémonie, animée par M. Stephen McGregor, a débuté par une prière d’ouverture récitée par Jenny Tenasco. Le
O’Canada a été chanté en langue algonquine par la chorale de KZA. Puis la trompette s’est fait entendre pour le «Last Post». Un moment de silence a suivi. Les tambourineurs algonquins ont interprété un air de circonstance. Un chant en hommage aux anciens combattants a été interprété par les artistes tambourineurs.
Le vétéran Joe-Louis Morin a déposé la lance du combattant au pied du cénotaphe. Le texte à la mémoire des anciens combattants a été récité par May McDougall, Kane Dumont et Alison Commando et la
▲ Le député fédéral de Pontiac, William Amos, a déposé une gerbe de fleurs au pied du cénotaphe.
▲ La chorale de KZA a interprété le O’Canada.
chorale de KZA a interprété le chant populaire «Amazing Grace».
Hommage aux anciens combattants
Des corbeilles de fleurs ont été déposées successivement au pied du cénotaphe par la représentante du conseil de bande de KZA, Darlene Twenish ; par Mme Jeanne Odjick pour la Croix d’argent ; Mme Bridget McDougall pour les Dames auxiliaires de la Légion canadienne de Maniwaki ; le caporal Dustin Cote, au nom des vétérans d’Afghanistan, qui était accompagné par l’officier Steve Descarie ; le député de Pontiac William Amos. Le texte «In Flanders Fields»
▲ M. Joe-Louis Morin dépose la lance du combattant au pied du cénotaphe.
a été lu par Keana McDougall et Eva Racine.
La cérémonie s’est terminée par un léger discours du maître de cérémonie, Stephen McGregor, qui a profité de l’occasion pour inviter la centaine de personnes présentes au repas communautaire à la salle de la rue Fafard.


































































































   9   10   11   12   13