Page 14 - La Gatineau 16 nvembre 2017
P. 14

14 16 novembre 2017 La Gatineau
PALMARÈS DES ÉCOLES SECONDAIRES
Celles de la région en bas du classement
LA GATINEAU - Le Journal de Montréal et celui de Québec, en collaboration avec l’Institut Fraser, viennent de publier la 6e édition du Palmarès des écoles secondaires de la province. On y retrouve une foule de données qui permettent de comparer 455 établissements secondaires.
Que ce soit la performance des élèves en français, en anglais ou en mathématiques, le taux d’échec ou encore l’écart entre les garçons et les filles, une multitude
La Cité-Étudiante de la Haute-Gatineau à Maniwaki
d’informations utiles figurent dans cet ensemble de données. Le Bulletin des écoles secondaires du Québec de l’Institut Fraser présente divers indicateurs de performance des écoles, choisis pour leur pertinence et leur objectivité.
Trois établissements de la Vallée-de-la- Gatineau figurent dans le classement (voir tableaux qui accompagnent l’article). La Cité- Étudiante de la Haute-Gatineau occupe la 414e place sur 455 écoles secondaires jugées. Elle affiche une cote globale de 3.6 en 2016
contre 5.5 l’année précédente.
L’école Sacré-Cœur de Gracefield, qui occupe la 404e position, a connu des améliorations. Sa cote globale, qui était descendue à 2.4 en 2013, n’a cessé d’augmenter pour passer à 3.9 en 2016.
Pour la première fois, l’école Woodland de Maniwaki fait partie du classement. Elle se situe au 371e rang et sa note globale est de 4.5.
À noter que l’école St-Michael’s à Low ne figure pas dans le classement.
L’école Sacré-Cœur de Gracefield L’école Woodland de Maniwaki
SOUPER SPECTACLE
David Jalbert a chanté pour La Note verte
Retrouvez plus de photos sur notre site web : lagatineau.com
MANIWAKI - David Jalbert était la tête d’affiche du souper-spectacle organisé samedi à l’Auberge du draveur au profit de La Note verte. L’objectif était de collecter des fonds afin d’aider à financer le poste de coordonnateur de l’école de musique et maison d’édition, actuellement occupé par Martin Carle.
L’événement a été organisé par La Note verte, en collaboration avec Martin St-Jacques du Restopub Le Rabaska et avec l’aide de plusieurs commanditaires. La soirée, qui a attiré 150 personnes, a permis de collecter 2 100$.
En première partie du spectacle, deux enseignants de La Note verte sont montés sur scène : Martin Carle et Marc Delorme, avec leur tout nouveau groupe nommé 26/40. Ils ont joué deux reprises et trois compositions originales.
David Jalbert a généreusement accepté que des élèves de La Note verte montent sur scène avec lui pour jouer deux chansons : Souvenirs d’enfance et P’tit homme. «L’événement a apporté un énorme sentiment de fierté et de
BIBLIOTHÈQUE
Atelier cuisine
sur les épices
BOUCHETTE - Un atelier cuisine sur les épices sera offert à la bibliothèque par la chef et sommelière Marie-Claude Bonin Joly. Rendez-vous jeudi 30 novembre à 19h : c’est gratuit.
Une boisson chaude et des bouchées épicées seront servies pendant que Marie- Claude mijotera un carry de légumes.
Un survol des épices les plus populaires, leurs propriétés médicinales et les mélanges d’épices de différents pays seront présentés
bonheur aux jeunes qui ont eu la chance de participer au spectacle, commente la présidente du conseil d’administration, Madeleine Lefebvre. Dès 16h, ils ont participé au test de son avec l’artiste, qui s’est montré tellement généreux et accessible envers eux dès cet instant et tout au long de la soirée.»
La ligue d’improvisation JAIME était aussi de la fête en assurant l’animation durant le souper, ce qui a bien diverti les convives. Par ailleurs, le parrain de La Note verte, Mathieu Langevin, est venu en surprise participer à l’événement. Il est même monté sur scène avec son ami David Jalbert pour interpréter quelques chansons, au grand bonheur de la foule.
«Les gens ont adoré l’ensemble de la soirée, commente Madeleine Lefebvre. Plusieurs ont découvert David Jalbert et ils sont tombés sous son charme. L’artiste a par ailleurs remis 5$ à La Note verte pour chaque album vendu durant cette soirée.»
Photos de Sébastien McNeil.
ainsi que des trucs pour faire ressortir leurs saveurs et les meilleures façons de les conserver.
Une soirée pour éveiller les sens et inspirer les recettes du mois de décembre.


































































































   12   13   14   15   16