Page 19 - La Gatineau 21 décembre 2017
P. 19

La Gatineau 21 décembre 2017 19 LA COMMUNAUTÉ MÉTIS AUTOCHTONE A SOULIGNÉ LE SOLSTICE D’HIVER
Une centaine de membres réunis
  MESSINES - Le solstice d’hiver a lieu aujourd’hui (jeudi). Mais les membres de la Communauté Métis Autochtone de Maniwaki (CMAM) ont souligné son avènement samedi dernier par un rassemblement au Centre multiculturel de Messines auquel ont participé une centaine de membres de l’organisme.
La CMAM répète cet évènement annuel depuis sept ans déjà. «C’est l’occasion pour nos membres de s’amuser et de festoyer à l’approche de la nouvelle année. C’est une rencontre culturelle et sociale au cours de laquelle nous préparons et servons notre
fameux cipaille et tourtières apprêtés avec de la viande sauvage. Nous accueillons aujourd’hui (samedi)
des membres de la Vallée-de- la-Gatineau mais aussi de Lanaudière, Gatineau, des Laurentides et de Montréal», indique le président-chef de la CMAM, Serge Paul.
reconnaissance des droits de subsistance des Métis se poursuivait et qu’elle allait atteindre son apogée en avril
2018.
   ▲ Une partie des participants à l’arrivée du solstice d’hiver.
CLSC DE GRACEFIELD
▲ Plusieurs membres se sont prêtés à la cérémonie de purification qui a précédé le repas du midi samedi dernier au Centre multiculturel de Messines.
emploi tiennent à leur membership à la CMAM. C’est pourquoi le nombre de nos membres augmentent annuellement», conclut Serge Paul.
Afin de distraire les membres, Benoit Clément, membre du conseil d’administration de la CMAM, et guitariste-chanteur, a fait les frais de la musique folklorique après de repas du midi. Et comme tout artiste qui se respecte, il avait les fourmis dans les jambes avant de monter sur scène.
La lutte juridique se poursuit
Le président-chef a confirmé que la lutte pour la
«Comme l’indique l’arrêt Powley, nous voulons que les autorités canadiennes reconnaissent nos droits de chasser pour notre subsistance. Nous avons ▲ Serge Paul, président- amorcé une démarche devant les chef de la Communauté tribunaux en 2006. Nous avons Métis Autochone de décidérécemmentdecontinuerla
Maniwaki.
bataille dans laquelle nous avons,
jusqu’à maintenant, en englouti la sommede90000$.Ilenfaudra40000$de plus pour poursuivre notre démarche. Des spécialistes en généalogie se penchent actuellement sur notre défense. Leurs services sont indispensables. On peut dire qu’ils oeuvrent pour nous de façon volontaire en ce sens qu’ils n’exigent pas des sommes faramineuses pour leurs recherches. C’est
presque gratuit, comme on pourrait dire.»
Serge Paul rappelle que les premiers Métis se sont établis dans la région, spécifiquement à Lac Sainte-Marie et qu’ils se sont graduellement déployés sur tout le territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. La CMAM compte 6 000 membres, répartis sur tout le territoire de la MRC-VG de même que du Québec. «Les jeunes Métis de notre région qui sont partis pour les études ou pour un
 TOURNOI DE JEUX VIDÉO
Innover pour promouvoir des formations
 MANIWAKI - Un tournoi de jeux vidéo était organisé samedi à la Cité étudiante à l’initiative de Réseautact, du Centre local d’emploi de Maniwaki, du Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau et de la MRC, en grande collaboration avec DL Informatique et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais. L’objectif : innover dans les méthodes utilisées pour promouvoir des formations destinées aux adultes sans emploi ainsi que faire connaitre la formation sur mesure en Informatique qui débutera en janvier chez Réseautact et qui permettra de former des agents de soutien informatique.
L’organisation de l’événement a été confiée à Emmanuel Trudeau, technicien chez DL informatique et friand de jeux vidéo. Le tournoi a attiré 22 jeunes hommes (11 équipes), en grande majorité de la Vallée-de-la-Gatineau et certains de Gatineau.
Le tournoi se déroulait autour du jeu «Call of Duty World War II». Des prix de présence étaient tirés et des prix étaient remis aussi aux première et deuxième places du tournoi : deux écrans d’ordinateur et deux téléviseurs.
Le tournoi a été un vif succès. Les participants se sont amusés de 18h à 3h30 du matin. Des inscriptions ont aussi pu être recueillies pour la formation sur mesure en informatique de Réseautact. On peut donc dire mission accomplie !
«Ce genre de tournoi a un potentiel intéressant pour animer des gens dans la région et rejoindre une clientèle difficilement joignable par les activités de loisirs traditionnelles, commente Madeleine Lefebvre, conseillère en formation chez Réseautact. Le potentiel touristique est aussi intéressant, considérant que des amateurs de jeux vidéo de l’extérieur de la région se déplacent pour de telles occasions.»
  Un repas de Noël pas comme les autres
 JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Le personnel-santé du CLSC de Gracefield en était à son 15e repas annuel de Noël le mardi 12 décembre dernier au Centre récréatif et communautaire de Gracefield.
Notre informatrice, Isabelle Céré, nous a indiqué que 81 personnes bénéficiant des services de santé à domicile dans les municipalités de Gracefield, le
secteur Northfield, Bouchette, Blue Sea et Cayamant, ont festoyé en famille.
«L’équipe du CLSC est composée d’infirmières, de travailleurs sociaux,
d’une psychothérapeute, d’une ergothérapeute et des agentes en
santé et services sociaux. Nous
tenons également à souligner la participation de François Laverdière,
policier communautaire de la SQ de même
que notre traiteur Diane Larivière de Bouchette et notre chansonnier Conrad Bénard, qui assure les frais de la musique», précise Isabelle Céré.
Le repas est entièrement financé par les entreprises, municipalités et médecins du territoire desservi par le CLSC de Gracefield. L’activité a été un succès et elle sera à nouveau organisée en 2018.
Collaboration spéciale de Isabelle Céré et photos de Michel Lacourse.
▲ Pour la quinzième année consécutive, le repas de Noël du CLSC de Gracefield a été un succès.
   ▲ Le Père et la Mère Noël et les employés du CLSC de Gracefield sont heureux du succès remporté par leur repas de Noël à l’intention des gens qui reçoivent des services de santé à domicile.























































   17   18   19   20   21