Page 2 - La Gatineau 21 décembre 2017
P. 2
2 21 décembre 2017 La Gatineau
LE NOUVEAU CHENIL DE LA VILLE DE MANIWAKI
Un nid douillet pour les chiens errants
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - La Ville de Maniwaki a transformé son ancienne station de pompage de la rue Yvette à Déléage en chenil qui est prêt à accueillir les chiens errants. Le coût de l’opération : 3 000 $. Une vraie aubaine !
«Nous avons décidé d’utiliser ce bâtiment qui ne servait qu’à de l’entreposage jusqu’à tout récemment. Luc Guérette s’est chargé d’aménager le bâtiment en fonction de pouvoir l’utiliser en tant que chenil. Il y a une section pour l’entreposage du matériel et de la nourriture et la section où sont localisées les cages», indique John-David McFaul, greffier de la Ville de Maniwaki.
L’ancien chenil de la rue Guérette a été désaffecté. Le bâtiment y est toujours mais ne sert plus à rien.
Le service est offert
Comme nous l’indiquait John-David McFaul, la Ville de Maniwaki se dit prête à signer des ententes avec les municipalités avoisinantes pour l’utilisation du chenil municipal qui est fort bien aménagé et d’une propreté exemplaire. Les contribuables désireux d’obtenir plus d’information sont priés de communiquer à l’Hôtel de Ville, au Service du greffe, au 819-449-2800.
▶ Le greffier de la Ville de Maniwaki, John- David McFaul, et le col bleu, Luc Guérette, posent devant le nouveau chenil de la Ville de Maniwaki sur la rue Yvette à Déléage. Le nouveau chenil a été aménagé dans l’ancienne station de pompage de la ville.
FERMETURE DES CUISINES DU CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX
«Rien ne va plus au CISSSO», selon le Syndicat des travailleurs de la santé
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Quelques jours après la sortie du rapport sur les soins et services sociaux de la région du Pontiac, où l’on dénonce la centralisation de plusieurs services à Gatineau, c’est avec stupéfaction que le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux de l’Outaouais – CSN a appris vendredi dernier la centralisation des cuisines du CISSSO. Actuellement, il y a près de vingt cuisines à la grandeur de la région. Au terme du projet, il n’y en aura plus que quatre. Les anciennes cuisines deviendront seulement des centres de distribution. Par exemple, les repas seront acheminés de l’hôpital de Gatineau vers l’hôpital de Hull, l’hôpital de Buckingham et même au CHSLD de Saint-André-Avellin.
«Selon l’expérience qu’on a eue avec la centralisation de la cuisine à l’hôpital de Maniwaki pour desservir toute la Vallée- de-la-Gatineau, ce nouveau projet s’annonce catastrophique pour la population de l’Outaouais. Le service sera évidemment moins personnalisé et moins près des besoins des résidents et des patients. Pourtant, l’alimentation est une composante essentielle dans un processus de guérison et de bien-être», mentionne Christian Meilleur, vice- président de la Fédération de la santé et des services sociaux - CSN.
Par ailleurs, la direction du CISSSO a entrepris de rencontrer les travailleurs sans en aviser le syndicat. «Ils ont même poussé l’odieux à travers un dépliant, d’expliquer aux travailleurs concernés que le syndicat était associé à la démarche de réorganisation et de centralisation des cuisines. C’est inacceptable ! Jamais nous n’avons été consultés. On nous a mis devant le fait accompli», souligne Josée McMillan, présidente du syndicat. Le syndicat a fait parvenir une mise en demeure au CISSSO à cet effet.
Le syndicat et le Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais-CSN demandent à la direction du CISSSO et au ministre Gaëtan Barrette d’entreprendre dès maintenant une tournée à travers la région pour consulter les citoyens sur les soins de santé et services sociaux de la région. Également, ils revendiquent un moratoire sur toute centralisation d’ici la fin de ces consultations et demandent à la députation libérale de la région de s’associer à ce processus de consultation.
«Les citoyens sont dépossédés de leur système public de santé et de services sociaux. Il est grand temps de se réapproprier ce bien commun comme collectivité», explique Michel Quijada, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais-CSN (CCSNO – CSN).
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, les services alimentaires ont été regroupés en 2015, donc ces nouveaux changements
annoncés ces derniers jours ne concernent pas notre MRC. Julie Whissell, directrice adjointe à la direction des services techniques et logistiques, explique que «beaucoup de travail a été fait à ce niveau-là. C’est le premier centre qui a connu cette centralisation. C’est sûr qu’il y a des petites choses pour lesquelles ça a moins bien été. Par contre, on a apporté les correctifs au fur et à mesure et maintenant c’est une organisation de travail qui va super bien, autant au niveau des employés que de notre offre alimentaire avec nos centres d’hébergement».
Julie Whissell ajoute que prochainement
«il va y avoir un changement au niveau des menus et des nouvelles balises nutritionnelles. Ça va mousser la révision de l’offre alimentaire en lien avec le plaisir de manger de nos usagers. Tout le monde va pouvoir bénéficier, à l’hôpital et dans les CHSLD, d’une nouvelle structure de menus qui va inclure des mets variés pour lesquels les gens ont voté. On ne change pas les menus sans avoir consulté les familles, les résidents et les proches partenaires. Les menus vont changer mais c’est toujours une bonification et une diversité plus grande de ce qu’on connaît présentement».
ŒUVRES DE CHARITÉ
Fermeture pendant
le temps des fêtes
LA GATINEAU - Le centre de dépannage alimentaire (Œuvres de charité) et le comptoir familial de Gracefield seront fermés du 22 décembre au 9 janvier pour les vacances de Noël. Un merci tout a fait spécial aux bénévoles. Joyeux Noëlet bonne année à tous.
CONSEIL MUNICIPAL
Destitution d’un employé
GRAND-REMOUS - Le conseil municipal a tenu une rencontre extraordinaire la semaine dernière. Parmi les points à l’ordre du jour, il y avait notamment la destitution de l’employé #3, dont le nom n’a pas été dévoilé par mesure de confidentialité. Les élus ont adopté une résolution stipulant que «la municipalité a effectué une enquête administrative portant
sur certains faits concernant l’employé #3. L’enquête a démontré plusieurs fautes graves commises par l’employé #3. Après enquête, analyse et discussion, les membres du conseil municipal sont d’opinion qu’il est impossible de maintenir de lien d’emploi de l’employé #3, considérant qu’il a commis des fautes graves qui entachent irrémédiablement le lien de confiance
essentiel à l’exercice d’une fonction en autorité et à son rôle de digne représentant de son employeur».
Durant la même rencontre, il a aussi été décidé de déposer une demande d’aide financière au ministère des Transports dans le cadre du Programme de réhabilitation du réseau routier local et d’autoriser l’embauche de deux surveillants pour la patinoire.