Page 15 - La Gatineau 4 janvier 2018
P. 15

Sports La Gatineau 4 janvier 2018 15 LES ARCHERS DE LA HAUTE-GATINEAU
Reprise des activités à la Cité étudiante
                                           SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les Archers de la Haute-Gatineau sont de retour, les mardis soir au sous-sol de la Cité étudiante. Le groupe se réunit de 19h à 21h.
L’activité est ouverte à tout le monde, peu importe l’âge. Les amateurs de tir à l’arc et d’arbalète sont les bienvenus.
Il est possible de se joindre au groupe, qui sera de retour à la Cité étudiante après les vacances de Noël. Le coût de l’inscription est de 75$ pour les adultes, 50$ pour les moins de 18 ans, pour la saison intérieure ainsi que extérieure. Un parcours à Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau est accessible de mai à septembre.
À noter que les Archers de la Haute- Gatineau organiseront un tournoi fin janvier dans le cadre de la Pakwaun.
Tous les amateurs peuvent y participer, il n’est pas nécessaire d’être membre du club pour pouvoir s’y inscrire.
Renseignements sur la page Facebook «Les Archers de la Haute-Gatineau».
 UNE ARTISTE DE VAL-DES-MONTS Deux grands honneurs pour Angèle Lux
   JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - C’est en dégustant un délicieux gombo à la résidence du sculpteur messinois Donald Doiron le mercredi 20 décembre dernier que nous avons fait connaissance de l’artiste- peintre et poète Angèle Lux de Val-des-Monts.
L’artiste qui œuvre en arts visuels et en poésie, qui fait un peu de sculpture, des estampes numériques et qui écrit de la poésie japonaise, vient de recevoir deux prix prestigieux, tout d’abord le Prix international en art et le Prix Victor-Hugo pour les droits humains. Le tout se passait en Italie tout récemment.
«À travers mon art, j’attache beaucoup d’importance à témoigner du
  DÉMOGRAPHIE
L’Outaouais parmi les plus
 jeunes au Québec
LA GATINEAU - La région de l’Outaouais comprend une population autochtone et une population immigrante. Elle se distingue également par sa forte proportion de couples mariés. Plus de familles outaouaises ont des enfants à la maison que les familles dans l’ensemble du Québec.
Cependant, le pourcentage de jeunes femmes de 20 à 24 ans à la tête d’une famille monoparentale est presque le double de celui de l’ensemble du Québec. En 2011, 369 175 personnes vivent dans la région de l’Outaouais, soit 4,7 % de la population du Québec. Cette population à l’échelon régional est composée de 187 990 femmes et de 181 180 hommes, pour un taux de féminité de 50,9 % et un taux de masculinité de 49,1 %. Ces taux sont semblables à ceux de l’ensemble du Québec où l’on recense 51 % de femmes et 49 % d’hommes.
Affichant un âge médian de 40,3 ans en comparaison de 41,9 ans pour le Québec, l’Outaouais se classe au 3e rang en ce qui concerne la jeunesse de la population parmi les régions administratives du Québec. Comme partout au Québec, l’âge médian des femmes (41 ans) est supérieur à celui des hommes (39,5 ans); la différence d’âge
selon le sexe est plus faible dans la région (1,5 an) que dans l’ensemble du Québec. (2,3 ans).
Les femmes de 25 à 34 ans, groupe d’âge ou le taux de maternité est le plus élevé, représentants 12,9 % de la population féminine de l’Outaouais comparativement à 12,7 % dans l’ensemble du Québec. La proportion d’Outaouais de ce groupe d’âge atteint 12,8 % en regard de 13,2 % des Québécois. Le taux de féminité des 25 à 34 ans se situe à 51 %, en comparaison de 50 % dans l’ensemble du Québec. Ainsi, la région attire davantage la population féminine que la population masculine de ce groupe d’âge.
Par ailleurs, les jeunes de moins de 15 ans constituent 17,1 % de la population totale de l’Outaouais, ce qui est plus élevé que pour l’ensemble du Québec (15,9 %). Comme dans l’ensemble du Québec, le taux de féminité de ce groupe d’âge atteint 48,9 % dans la région. Pour sa part, la population outaouaise de 65 ans et plus comprend 12,8 % de la population totale comparativement à 15,9 % pour le Québec. Le poids relatif des personnes aînées est plus faible que la proportion des 15 ans et moins (17,1 %), ce qui favorise le rajeunissement de la région.
▲ Une des œuvres de l’artiste Angèle Lux.
respect des droits humains. J’ai créé une série de peintures sur la situation en Syrie et au Népal notamment, de même que sur la censure et la liberté d’expression. Je crois qu’il est important de créer des ponts entre les nations pour affronter ceux qui construisent des murs, dont notre président voisin du Sud. J’ai écrit de la poésie classique pendant de nombreuses années mais maintenant j’ai adopté l’écriture libre et je laisse ma plume s’égarer de temps à autre.»
Une évasion
Elle a laissé la création de côté pour devenir enseignante à un moment donné de sa vie. Elle a même été directrice pédagogique d’une école en Outaouais mais elle est revenue à son premier amour, l’art.
Angèle Lux était accompagnée de Béla Simo, un sculpteur, également de Val-des-Monts. Ses œuvres sont d’une limpidité étonnante. Tous deux sont des amis de Donald Doiron avec lequel nous avions rendez-vous pour un reportage sur son fameux orignal publié dans l’édition de la semaine dernière de La Gatineau qui a même fait l’objet de la une.
▲ Angèle Lux a reçu deux prix prestigieux tout récemment en Italie.
  



































































   12   13   14   15   16