Page 10 - La Gatineau 11 janvier 2018
P. 10
10 11 janvier 2018 La Gatineau
VOIX ET SOLIDARITÉ DES AIDANTS NATURELS DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Un programme de répit pour tous
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Nancy Boudrias, directrice générale de Voix et Solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-de-la- Gatineau (VSAN-VG), lance un vibrant appel aux familles de la région qui auraient besoin de répit afin de pouvoir poursuivre leurs engagements auprès de leurs proches.
«C’est fou, mais, nous véhiculons constamment de l’information, sur nos services et plusieurs personnes ne savent même pas encore qu’ils existent. Et en plus, nous avons du nouveau. Un nouveau service que nous offrons parce que la demande est évidente», Nancy Boudrias.
Un programme de répit
Le but du programme de répit de VSAN-VG est d’offrir aux proches aidants de personnes âgées de 18 ans et plus des services de répit de courte durée à domicile pour les gens présentant une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme sur le territoire compris entre Low et Grand- Remous dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Le projet couvre la période du 1er septembre 2017 au 31 mars 2019. Durant cette période, 18 répits de 28 heures seront attribués aux proches aidants vivant en milieu familial ou dans une ressource familiale. Ces heures de répit seront réparties en différents blocs qui conviendront aux proches aidants selon la disponibilité de VSAN-VG, d’un minimum
de 3 heures et d’un maximum de 7 heures pour chaque bloc.
Chaque fois que qu’on se déplacera, la personne devra débourser 15 $ à VSAN-VG, peu importe si c’est un bloc de 3 ou 7 heures.
Le référencement sera l’affaire des intervenants du CISSSO. Ils n’auront qu’à évaluer si la personne cadre dans le programme puis remplir le formulaire de référence et le transmettre par fax ou courriel à la conseillère de VSAN-VG.
«Nous offrons ce nouveau service parce qu’une demande a été identifiée. Beaucoup de personnes sont atteintes du spectre de l’autisme dans la Vallée-de-la-Gatineau. Il s’agit d’une première ici et nous espérons que les familles en feront la demande», ajoute Nancy Boudrias laquelle vous pouvez joindre pour de plus amples détails sur ces nouveaux services en composant le 819-441- 1001 ou sans frais au 1-855-448-1818.
▲ La directrice générale de VSAN-VG, Nancy Boudrias, tient à ce que les familles de la région soient informées d’un nouveau programme de répit offert par l’organisme. Il suffit tout simplement d’en faire la demande.
LES 19 ET 20 JANVIER
Grace eld saute une coche
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Ça va brasser plus qu’à l’accoutumé les 19 et 20 janvier prochains à Gracefield qui prend des airs de carnaval alors que la programmation prévoit des activités pour tous. Deux dates qu’il faut absolument inscrire à votre agenda de sorties.
Le tout va débuter par le lancement de la Politique familiale municipale qui sera dévoilée à l’occasion d’un 5 à 7 au Centre récréatif et communautaire local au Centre récréatif et communautaire local. Le maire Réal Rochon prononcera un discours de circonstance. La Soirée des duchesses est prévue pour 19h et les troubadours Stéphane Laviolette et Mario Fauteux feront les frais de la musique dès 20h30 jusqu’à la fermeture. Un bar sera à la disposition des gens pendant toute la soirée.
De Parc d’Hiver Desjardins
Plusieurs activités sont prévues au Parc d’Hiver Desjardins le samedi 20 janvier, de 10h à 17h, dont les promenades à cheval avec calèche, le jumpaï, la glissoire, le carrousel de poney, la tire sur la neige, le rendez-vous des mascottes, la musique d’ambiance, le tournoi de hockey bottine (à
la patinoire), le tournoi de sacs de sable et l’animation avec la caravane des loisirs. La mascotte, Glacefield, vous convie à une promenade, de 13h à 14h, qui partira du Centre récréatif et communautaire et, finalement, de l’animation avec les responsables de la caravane des loisirs. Le spectacle de djembe, sous la direction de Marlène Thonnard, a lieu à 14h15, à l’intérieur du Centre récréatif et communautaire. Le carnaval se poursuit avec la présentation du spectacle des Eagle River Singers dès 15h au Centre récréatif et communautaire. Le Parc d’Hiver Desjardins fermera ses portes à 16h30. Le carnaval prend fin avec la présentation de la soirée dansante avec le groupe de Dulce and the Wild Turkeys à 20h30.
LA FROIDURE S’ESTOMPE
Place à un redoux hivernal
LA GATINEAU - Environnement Canada confirme qu’il y aura un changement de masse d’air et que le front froid de l’Arctique qui nous saisit depuis plusieurs jours sera remplacé par une circulation d’air en provenance de l’Ouest et du sud-ouest du pays qui entraînera des températures nettement plus douces. Enfin... c’est pas trop tôt !
Le réchauffement en provenance de l’ouest combiné à la présence d’air toujours froid dans le nord de l’Outaouais
(Vallée-de-la-Gatineau) pourrait créer des épisodes de pluie verglaçante, suivie de pluie, et de neige, jeudi. Un cocktail en pleine mutation qu’il faudra surveiller. Il faudra faire attention en circulant sur les routes de la région.
Toujours selon Environnement Canada, pour janvier, février et mars, le tendances semblent indiquer que les précipitations seront de faibles à moyenne et que les températures seront près des normales de saison.