Page 2 - La Gatineau 18 janvier 2018
P. 2

2 18 janvier 2018 La Gatineau
FERMETURE DU CHEMIN PAUGAN
Le conseil espère une solution rapide
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Les négociations se poursuivent entre la municipalité et les ministères des Transports ainsi que de la Sécurité publique concernant le chemin Paugan, qui est toujours fermé à la circulation.
En décembre dernier, le maire Gaétan Guindon a assisté à une rencontre, à Québec, concernant les inondations du printemps dernier. Comme il l’explique, «ça m’a permis de reparler au ministre Coiteux de notre dossier. Il m’a affirmé que Denholm recevrait de l’aide et que ce dossier est très actif à son ministère. J’ai eu l’occasion de parler aussi avec la députée-ministre Stéphanie Vallée et
avec le ministre des Transports André Fortin. On espère avoir une réponse rapidement. Le ministre des Transports et le ministre de la Sécurité publique nous disent qu’une solution va être trouvée».
Durant la rencontre de janvier du conseil municipal, les élus ont adopté une résolution afin d’autoriser le paiement de 48 181,41$ plus les taxes applicables pour les travaux de rétablissement des chemins Farrelton, Kelly, Carroll et Paugan, qui ont été effectués suite aux pluies diluviennes afin que les résidents puissent être désenclavés, et d’autoriser un paiement de 5 020$ plus les taxes applicables pour le déneigement de ces chemins jusqu’au 6 novembre 2017.
Durant la même rencontre, les élus ont adopté le règlement sur les taux de taxes 2018.
Les taxes foncières générales sont de1,00$par100$delavaleur
portée au rôle d’évaluation ; taxes foncières spéciales pour le service
de la dette des camions de pompiers, 33,86 $ ; compensation
pour l’enlèvement et l’enfouissement
des ordures ménagères résidentielles et l’enlèvement et la gestion des matières recyclables, 205 $ par unité de logement qu’il soit occupé ou non ; taxe Sûreté du Québec, 0,08 $ par 100 $ de la valeur portée au rôle d’évaluation ; compensation pour la vidange de fosse septique, 120 $ par unité de logement et 60 $ par unité de logement villégiature qu’il soit occupé ou non ; taux de taxation pour les quotes-parts MRC de la Vallée-de- la-Gatineau, 0,15 $ par 100 $ de la valeur portée au rôle d’évaluation ; taxes foncières
spéciales pour le service de la dette de la salle communautaire municipale, 13,54 $ ; taxe de secteur spéciale pour les propriétés de la rue Paris, sur tout immeuble imposable avec bâtiment porté au rôle d’évaluation foncière 418,86 $,
sur tout immeuble imposable sans bâtiment porté au rôle d’évaluation foncière 209,43 $ ; permis de roulotte, 10 $ pour chaque période de trente jours qu’elle y demeure au-delà de quatre-vingt-dix jours consécutifs, si sa longueur ne dépasse pas neuf mètres, pour chaque période de trente jours si sa longueur dépasse neuf mètres.
À noter que le qu’un déjeuner du maire sera organisé le 11 février à la salle communautaire de 9h à 13h. Les gens seront invités à faire des dons volontaires. Les profits iront aux activités organisées par la municipalité et à un organisme.
MINISTÈRE DES TRANSPORTS
Lancement de la tournée Pour une voirie locale repensée
LA GATINEAU - Afin d’apporter des améliorations à la gestion des programmes de voirie locale, le député de Pontiac et ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, a mandaté le député de Chapleau, M. Marc Carrière, et le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, pour effectuer une tournée de consultation auprès des municipalités régionales de comté (MRC) et des municipalités.
«Cette tournée sera l’occasion pour les municipalités de l’est comme de l’ouest du Québec d’avoir pleinement leur voix au chapitre dans la révision de nos programmes de voirie locale, a déclaré André Fortin. Elles pourront faire valoir leurs commentaires et proposer des simplifications, des allégements et des améliorations à la gestion de ces programmes.»
«Le but de cette opération est simple : continuer d’aider les municipalités à assumer leurs responsabilités en ce qui concerne leur réseau routier, ajoute Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports. Cette démarche témoigne de manière éloquente de notre écoute des besoins du monde municipal.»
Faits saillants
Dans le cadre de la tournée, les partenaires municipaux de 25 MRC et de plus de 100 municipalités seront rencontrés.
Il existe sept programmes d’aide financière à la voirie locale. Ceux-ci concernent la planification, l’immobilisation et l’entretien du réseau routier local et municipal. Les programmes viennent à échéance le 31 mars 2018, et l’approbation du Conseil du trésor est requise pour leur renouvellement.
Le budget global annuel des programmes d’aide financière à la voirie locale (PAFVL) est de 175 millions de dollars. Il a été augmenté de 50 millions par an avec la création du programme Réhabilitation du réseau routier local (RRRL) en conformité avec l’Accord de partenariat avec les municipalités pour la période 2016-2019, conclu entre le gouvernement et le monde municipal.


































































































   1   2   3   4   5