Page 10 - La Gatineau 25 janvier 2018
P. 10

10 25 janvier 2018 La Gatineau
LE PERMIS DES LABORATOIRES DE CHALK RIVER
Le Conseil tribal s’y oppose fermement
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Le Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg (CTNAA) figure parmi les groupes qui s’objectent au renouvellement de contrat d’une durée de 10 ans demandée par les Laboratoires de Chalk River relativement à la disposition des déchets nucléaires.
Les Laboratoires nucléaires canadiens, une entreprise privée, proposent de stocker en permanence des déchets nucléaires à proximité de la rivière des Outaouais à Chalk River. Qui plus est, l’entreprise présente également une demande de renouvellement de son permis d’exploitation pour une durée de 10 ans, la plus longue jamais accordée.
Trop long
Questionné sur le sujet, Norman Odjick, directeur général du CTNAA, qui a participé à la manifestation de jeudi dernier à Ottawa contre le renouvellement de ce contrat, estime que l’exercice est dangereux en ce sens qu’il y a trop de risque pour l’environnement et principalement pour l’eau potable.
«Ce n’est pas clair. Plusieurs de nos questions demeurent toujours sans réponse. Personne ne peut nous garantir que les
déchets nucléaires ne couleront pas dans la rivière des Outaouais. Cette possibilité représente un danger constant, non pas
que pour notre peuple,
mais pour tout le monde.
C’est pourquoi, avec la collaboration de divers
groupes soucieux de la protection
de leur environnement, nous avons embauché un expert avec le mandat de nous produire une étude sur l’impact environnemental sur le mandat que s’est donné Les laboratoires nucléaires canadiens. Et une entente de 10 ans, c’est beaucoup trop long. S’il faut en arriver à une entente, nous souhaiterions un échéancier beaucoup plus court, de trois à cinq ans, tout au plus», précise Norman Odjick.
La crainte
Les déchets nuclaires sont une source majeure de préoccupation pour les citoyens, les organismes et les municipalités, y compris les millions de citoyens qui vivent en aval de la rivière des Outaouais et qui y puisent leur eau potable.
Les citoyens qui ont participé à la marche de protestation qui a pris naissance sur la Colline parlementaire ont partagé le symbole du canoë rouge dans le centre- ville d’Ottawa. Les manifestants ont profité de leur marche pacifique pour
remettre des lettres aux élus et des feuillets d’information
auxpassants.
Les audiences de renouvellement de permis devant la Commission
canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) se tiennent cette semaine à Pembrooke. Les groupes qui s’opposent à cette demande des Laboratoires nucléaires canadiens seront sur place pour indiquer leur désaccord et leurs craintes en ce qui concerne l’environnement de la rivière des Outaouais.
Le CTNAA a fait front commun avec
la Nation anishinabek, Garde-rivière des Outaouais, Concerned Citizens of Refrew County and Area ainsi que Stop oléoduc Outaouais dans l’organisation de cette conférence de presse et de la marche de manifestation dans les rues de la ville d’Ottawa.
AREQ HAUTE-GATINEAU Rencontre avec David Logue
MANIWAKI - David Logue, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, était l’invité de l’AREQ Haute-Gatineau, à la salle Robert Coulombe du Château Logue, le 17 janvier.
Monsieur Logue a d’abord raconté son cheminement professionnel. Après plusieurs années à travailler dans les domaines des ventes et des finances, voyageant entre Montréal, Toronto et Ottawa, il s’est perfectionné et a eu l’opportunité de revenir dans sa région natale. Les personnes présentes ont bien senti à quel point il est heureux de sa décision.
Puis, David Logue a parlé des services offerts dans la région. Une de ses priorités est l’accueil des personnes. Plusieurs semblaient ravis d’apprendre que bientôt les heures d’ouverture augmenteront sensiblement. Les quelque 35 membres présents ont apprécié tant la personne que les informations données.
Prochains déjeuners de l’AREQ , secteur
▲ David Logue, Directeur général de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, est entouré de Clément Chabot, président du secteur Haute-Gatineau de l’AREQ, et de Sylvie Geoffrion, 2e vice-présidente.
Haute-Gatineau : mercredi 14 février, dévoilement de la flamme de l’année ; mercredi 21 mars, avec pour invitée la notaire Odile Huot ; mercredi 18 avril, avec pour invitée la pharmacienne Gina St-Jacques
DÉCÈS DE BRANDON MAURICE Enquête publique du 9 au 13 avril
LA GATINEAU - L’enquête publique du coroner, Me Luc Malouin, coroner en chef adjoint, sur les causes et circonstances du décès de Brandon Maurice, 17 ans, survenu le 16 novembre 2015 lors d’une intervention policière à Messines, aura lieu du 9 au 13 avril 2018 inclusivement à la salle 10 du palais de justice de Gatineau.
Les audiences se dérouleront à compter de 9h30. La liste des témoins qui seront entendus sera disponible plus tard dans la section Calendrier des enquêtes publiques de la page d’accueil du site Internet du Bureau du coroner.
Cette enquête permettra, entre autres par l’audition de témoins, de faire la
lumière sur les circonstances entourant le décès de Brandon Maurice. S’il y a lieu, le coroner pourra également formuler des recommandations pour une meilleure protection de la vie humaine.


































































































   8   9   10   11   12