Page 12 - La Gatineau 1er février 2018
P. 12
12 1er février 2018 La Gatineau COLLECTE DE SANG
Un total de 121 donneurs
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Une collecte de sang était organisée mardi à l’Auberge du draveur. Alors que l’objectif avait été fixé à 120, ce sont 121 donneurs qui se sont présentés.
Cette collecte était organisée par Héma- Québec avec la collaboration du comité local de bénévoles, la Sûreté du Québec, le service incendie de Maniwaki et la Caisse populaire Desjardins. Pour Marie-Claude Bourdon et Françoise Billot, responsables de la collecte, c’est la première fois qu’elles chapotaient l’organisation seules. Elles ont succédé à Roberte Raymond et Denise Turpin, qui les ont préparées au passage de relais durant un an.
Saviez-vous que...
Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec ; chaque année, les hôpitaux du Québec utilisent près de 250 000 poches de sang ; seulement 3 % des Québécois admissibles au don de sang contribuent à la réserve collective gérée par Héma-Québec ; un minimum de 1 000 dons par jour doivent être prélevés afin de subvenir aux besoins de la population québécoise.
Pour que la réserve collective de sang reflète mieux la diversité culturelle du Québec, Héma-Québec doit maintenir une réserve de sang de 6 jours et plus afin de répondre aux besoins des hôpitaux. Cela repose entièrement sur la générosité des donneurs de sang.
Pour répondre à l’évolution de la médecine transfusionnelle et aux demandes spécifiques des médecins traitants, Héma-Québec reçoit
de plus en plus de demandes spécifiques de médecins, qui doivent s’adapter à des traitements innovateurs. Ces médecins traitent des personnes atteintes de maladies du sang qui reçoivent de fréquentes transfusions sanguines. Leurs médecins recherchent alors une compatibilité optimale du sang entre le donneur et le receveur. Les chances de trouver du sang avec des caractéristiques similaires entre le donneur et le receveur sont plus grandes s’ils sont issus d’une même communauté.
À noter que la prochaine
collecte à Maniwaki aura lieu le 10 avril.
▲ Marie-Claude Bourdon et Françoise Billot, responsables de la collecte.
CARNAVAL DE MONTCERF-LYTTON
Quatre jours de festivités
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Le Carnaval de Montcerf-Lytton est de retour de jeudi 1er à dimanche 4 février. Quatre jours de festivités durant lesquelles une foule d’activités sont prévues.
Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Au programme par exemple, feux
d’artifices, souper de saucisses, hockey bottine, poker run VTT, activités familiales, bingo, concours de marteau ou encore soirée musicale avec Les gars d’bois.
Le maire Montcerf-Lytton, Alain Fortin, invite la population à participer en grand nombre : «C’est un grand événement rassembleur. Il va y avoir plein de belles activités. La municipalité est fière de travailler en partenariat avec les organisateurs et de soutenir ce carnaval.»
TOURNOI DE BADMINTON
Belle performance pour des élèves de la CÉHG
MANIWAKI - Lors d’un tournoi de badminton, organisé par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ ) – section Outaouais, à l’école secondaire Mont-Beu de Gatineau, le 21 janvier, des élèves de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau (CÉHG) ont bien performé.
Voici les résultats de ce tournoi : Marc-Edro Dessources et Isaak Robillard ont gagné le double masculin de la catégorie Benjamin ; Félix Toussaint a remporté la finale consolation simple masculin de la catégorie Benjamin ; Quill Côté-Nottaway et Halycia Labelle ont gagné la finale consolation double féminin dans la catégorie Benjamine ; Quill Côté-Nottaway a remporté la finiale consolation simple féminin de la catégorie Benjamine.
L’entraineuse et enseignante en éducation physique à la CÉHG, Audrey Robitalle, est plus que satisfaite de ces résultats.
NOUVELLE ACTIVITÉ
▲ Marc-Edro Dessources et Isaak Robillard.
▲ Félix Toussaint.
▲ Quill Côté-Nottaway et Halycia Labelle.
GRANDS EXCÈS DE VITESSE Deux personnes interceptées
LA GATINEAU - Les policiers ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur la route 117, près du km 310, dans la réserve faunique La Vérendrye. Le conducteur circulait à plus de 145 km/h dans une zone de 90km/h. L’homme de 25 ans, d’Ottawa, a reçu 1 constat totalisant 869$ ainsi que l’ajout 10 points d’inaptitudes à son permis de conduire.
Les policiers ont aussi intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur la route 117, près du km 305, dans la réserve faunique La Vérendrye. La conductrice circulait à plus de 145 km/h dans une zone de 90km/h. La dame de 21 ans, de Chisasibi, a reçu 1 constat totalisant 869$ ainsi que l’ajout 10 points d’inaptitudes à son permis de conduire.
L’heure du conte une fois par mois
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - La municipalité prépare une nouvelle activité intergénérationnelle. Afin d’intéresser les enfants à la lecture, une activité «heure du conte» sera proposée une fois par mois au Centre d’interprétation du cerf de Virginie.
Quoi de mieux qu’une belle histoire avant de dormir. Les enfants sont invités à venir en pyjama avec un petit coussin et à profiter de la lecture de belles histoires.
Cette activité durera environ 45 minutes. Les enfants de toutes les municipalités sont invités. La première soirée aura lieu jeudi 22 février de 18h30 à 19h15. Eva Lafrenière sera la première grand-maman à animer cette activité.
Les prochaines soirées auront lieu jeudi 22 mars et jeudi 26 avril, même heure et même endroit. Pour informations, communiquez avec le bureau municipal.