Page 2 - La Gatineau 1er février 2018
P. 2
2 1er février 2018 La Gatineau
SEMAINE DE PRÉVENTION DU SUICIDE
Plusieurs activités avec Suicide détour
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - L’organisme Suicide détour soulignera la Semaine de prévention du suicide, qui s’étalera du 4 au 10 février sous le thème «Parler du suicide sauve des vies». «Bien que le tabou entourant le suicide se soit atténué au cours des dernières années, nous vivons encore trop souvent ce drame dans la solitude et le silence, commentent les coordonnatrices, Marie-Eve Tessier et Caroline Lafontaine. La Semaine de prévention du suicide est l’occasion d’en parler en diffusant les ressources d’aide et en unissant nos efforts, en étant davantage à l’écoute et en agissant en tant que communauté solidaire, pour renforcer le filer humain autour des gens vulnérables et
éviter que nos proches glissent entre les mailles du filet.»
Raquettons pour la vie
Pour l’occasion, l’équipe de Suicide détour a préparé une tournée d’activités, dont la plus populaire, le «Raquettons pour la vie», se tiendra au Club de golf des trois clochers vendredi 9 février de 13h à 15h et de 17h à 18h, en collaboration avec la Ville de Maniwaki. Des raquettes pourront être prêtées mais si vous en avez apportez-les. En soirée, il y aura de la soupe aux pois, de l’animation avec le conteur Louis Mercier, un feu de joie.
L’objectif est de faire sortir les gens en cette période de l’année pour contrer la dépression hivernale, parce que passer du temps dans la nature aide à diminuer le stress, améliore l’état
▲ Jérôme Espere, de «OJJO Le web pour tous», qui a conçu le nouveau site Web ; Marie-Ève Tessier et Caroline Lafontaine, coordonnatrices de Suicide détour.
d’esprit. Des études démontrent que 20 minutes d’activité physique dans la nature augmentent la force émotionnelle pour faire face à des conflits internes ou avec les autres et aide à aborder la vie avec enthousiasme et entrain. Il est fortement conseillé aux personnes qui souffrent de déprime hivernale de maximiser leur exposition au soleil, de faire de l’exercice et de bien manger.
Durant la semaine, les coordonnatrices, Marie-Eve Tessier et Caroline Lafontaine, iront à la rencontre de divers organismes afin de présenter un atelier sur la gestion de conflits. Les participants vont examiner différentes manières de résoudre des conflits et s’exercer à les employer. Elles se rendront aussi dans les écoles secondaires de Gracefield et de Low pour présenter un kiosque aux adolescents : corde à trucs. Les intervenantes
visent à faire en sorte que les jeunes augmentent l’éventail de stratégies d’adaptation face aux difficultés.
Nouveau site web
Suicide détour a un nouveau site Internet, réalisé par Jérôme Espere de «OJJO Le web pour tous», accessible au suicidedetour.org. Parmi les nouveautés, il comprend un calendrier des évènements à venir. On y retrouve toutes les informations concernant cet organisme de sensibilisation et d’aide aux personnes ayant des pensées suicidaires ainsi que leurs proches et les endeuillés par le suicide.
À noter que Suicide détour a aussi une nouvelle adresse courriel : info@suicidedetour. org. Il y a également la page Facebook «Suicide Détour».
SERVICE INCENDIE DE MANIWAKI
Un mois de janvier dif cile
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Le mois de janvier a été exigeant pour les pompiers volontaires de la Ville de Maniwaki qui sont intervenus pour combattre au moins 13 incendies majeurs depuis le début de l’année.
«C’est le pire mois de janvier que j’ai connu dans toute ma carrière de pompiers. Je n’ai pas connu un mois aussi dévastateur que celui que nous venons de vivre. La cigarette au lit et les feux de cuisson ont fait leur œuvre encore une fois. Nous ne cessons pas de répéter qu’il est important de bien surveiller les feux de cuisson et de ne pas fumer au lit», indique le directeur du Service de protection contre les incendies de la Ville de Maniwaki, Denis Aubé.
Ce dernier rappelle qu’il est également important de s’assurer de l’efficacité de notre système de chauffage. «Un système de chauffage, c’est comme une automobile. Si on ne s’en occupe pas, un de ces jours on risque
de demeurer en panne sur le bord de la route. C’est aussi simple que cela. Et il faut que les gens fassent preuve de prudence. On ne badine pas avec le feu. Fort heureusement, les 13 incendies majeurs que nous avons combattus en janvier n’ont pas fait de victimes. Ça tient du miracle !», ajoute Denis Aubé.
Le directeur remercie chaleureusement tous les membres de l’équipe de pompiers volontaires de la Ville de Maniwaki qui a contribué, à leur façon, au succès de la Pakwaun 2018. «Nous étions sur place pour réagir à toute éventualité et pour nous occuper du bar. Nous le faisons depuis de nombreuses années. Les profits que nous récoltons sont distribués à des organismes qui oeuvrent auprès de la communauté.»
Le directeur Denis Aubé rappelle qu’il est important de se méfier du feu en tout temps mais surtout par temps froid. «Il faut être vigilant pendant un feu de cuisson et surtout ne pas fumer au lit. Il faut cesser de jouer avec le feu», conclut-il.