Page 6 - La Gatineau 1er février 2018
P. 6

6 1er février 2018 La Gatineau MUSTANGS DE MANIWAKI
Un bel hommage rendu à Alex Guénette
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - L’ambiance était particulièrement émouvante dimanche
après-midi au Centre sportif Gino Odjick. Avant la partie de hockey entre l’équipe junior des Mustangs de Maniwaki et les Sharshooters d’Almonte, un très bel hommage a été rendu au jeune Alex Guénette, qui est décédé dernièrement. Un tragique événement qui a ému la communauté, alors que le jeune homme n’avait que 19 ans.
La cérémonie a débuté par une prestation de chanteurs et joueurs de tambour algonquins, accompagnés de danseurs et danseuses. Étaient aussi présents sur la glace les Fleurs de la Pakwaun, la mairesse de Maniwaki, Francine Fortin, et la présidente d’honneur de la Pakwaun 2018, Annie Galipeau.
La prestation a été suivie d’une minute de silence. Par la suite, les parents de Alex Guénette, Carole St-Amour et Patrice Guénette, ainsi que sa petite sœur, Koralie, ont été invités à venir sur la glace pour la mise au jeu officielle. Tous les membres des Mustangs présents, du hockey junior et du hockey mineur, ainsi que des jeunes qui ont connu Alex, sont venus à tour de rôle les saluer, en guise de soutien. Sous les applaudissements du public, un chandail de hockey a été remis aux parents du jeune
homme.
Comme l’explique Éric Gauthier, l’un des administrateurs des Mustangs de Maniwaki club junior, «malheureusement, la grande famille de l’association de hockey
a perdu un de ses membres. Alex a gardé les buts pour les Mustangs pendant dix ans au niveau du hockey mineur. C’est un petit garçon qui était passionné de hockey. On a voulu le souligner en grand».
CONSEIL MUNICIPAL
Adoption des prévisions budgétaires pour l’année 2018
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Le conseil municipal a tenu une réunion extraordinaire afin d’adopter les prévisions budgétaires pour l’année 2018. La taxe générale reste la même, soit 0,906$ du 100$ d’évaluation.
Les revenus sont les suivants : revenus spécifiques, 73 102$ ; subventions, 1 031 380$ ; autres revenus, 303 090$ ; taxes, 725 057$ ; pour un total de 2 132 629$.
Les dépenses se répartissent ainsi : administration, 307 968$ ; voirie municipale, 217 151$ ; déneigement, 164 850$ ; hygiène du milieu, 241 046$ ; service incendie, 75 465$ ; service incendie
en commun, 118 885$ ; édifices, 39 600$ ; bibliothèque, 19 039$ ; service de la dette, 6 500$ ; loisirs, 37 485$ ; autres, 171 040$ ; immobilisations, 733 600$.
«Le budget est en diminution d’environ 250 000$ par rapport à l’an passé, explique le maire, Alain Fortin. C’est lié à des travaux associés à nos effondrements de chemins et glissements de terrain. C’est comme une entrée et une sortie. Ce qui a changé cette année, c’est le taux de la taxe de vidanges et recyclage. On a eu une augmentation de nos déchets et du coût qu’il faut payer. Aussi, on s’est mis une réserve d’argent pour un nouveau camion à déchets.»
Si la taxe générale reste la même, comme le précise Alain Fortin, «certains contribuables vont recevoir quand même
un compte de taxes qui va refléter leur richesse foncière uniformisée car on a eu notre nouveau rôle. Donc certains contribuables vont avoir une augmentation de leur compte de taxes mais c’est pas lié à une augmentation de la taxe
générale».
Parmi les principaux projets à venir, «on va travailler beaucoup dans nos chemins et sur notre plan d’intervention. Il y a aussi le réaménagement de la porte de la caserne pour respecter les normes de santé et sécurité et que nos pompiers aient moins de difficulté à rentrer nos camions. On parle aussi de notre dossier pour réaménager la bibliothèque à l’école et de celui concernant une patinoire avec un toit. Et on va continuer à pousser le dossier de la route Maniwaki-Témiscamingue pour qu’il aboutisse enfin».


































































































   4   5   6   7   8