Page 4 - La Gatineau 8 février 2018
P. 4

4 8 février 2018 La Gatineau
AU VOLANT D’UNE SUBARU STI 06
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : lagatineau.com
Karel K. Carré gagne le Perce-Neige
▲ L’intersection à 90 degrés a donné du fil à retordre aux pilotes.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Lavalois Karel K. Carré avec Samuel Joyal de Terrebonne comme co-pilote a remporté la 53e édition du Rallye Perce-Neige avec un chrono de 2,31 :51.5 pour devancer l’Ontarien Leord Urlichich avec sa Subaru Impreza STI 07 par moins de deux minutes.
Simon Vincent, de Laval également, sur sa Subaru Impreza 94, a obtenu la troisième place sur le podium, lui qui pouvait compter sur Hubert Gaudreau, de Berthier, comme co-pilote. Le pilote recrue, Olivier Martel, de Maniwaki, flanqué de son co-pilote Vincent Hubert de Messines, ont impressionné à leur toute première participation au rallye. Olivier Martel a laissé savoir qu’il était très satisfait de sa performance avec un chrono de 3,16,42
▲ Il faisait un froid de canard samedi matin.
▲ À l’intersection du chemin du Petit Cayamant et la Forêt de l’Aigle.
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Conseillères publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com Suzanne Lamarche: slamarche@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie : Stéfane Bogé, Jessica Robitaille Avis public : avis@lagatineau.com
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
heures malgré les problèmes qui se sont produits dans la deuxième portion du parcours à Kitigan Zibi Anishinabeg. Il a fait une sortie de route. Il a été capable de revenir mais deux crevaisons devaient lui enlever toute chance de grimper au classement. Avant ces deux crevaisons, il était septième. Mais il s’est tout de même faufilé pour terminer au 16e rang du classement général des pilotes.
Moins de participation
La participation de la population a été moindre que l’an dernier mais tout de même impressionnante compte tenu du fait que le mercure indiquait -30 degrés celcius pour le départ samedi matin aux Galeries de Maniwaki.
Les pilotes ont été bien accueillis dans le secteur Farley de même qu’à Blue Sea et Cayamant. Plusieurs bénévoles ont contribué au succès de cette 53e édition. Si on tient compte de certaines conversations de coulisse, il appert qu’un comité, formé de gens de la Vallée-de-la-Gatineau, dirigera la 54e édition en 2019.
Tous les résultats de la 53e édition sont disponibles sur le site web du Rallye Perce-Neige.
LE PERCE-NEIGE À CAYAMANT
300 amateurs dans les autobus
CAYAMANT - Le jeune maire de Cayamant, Nicolas Malette, évalue à au moins 300 le nombre d’amateurs qui ont participé au passage des pilotes du Rallye Perce-Neige samedi dans les deux zones de spectateurs aménagées dont celle à l’angle du chemin Petit Cayamant et la Forêt de l’Aigle.
«La municipalité, ses pompiers et un groupe de bénévoles s’impliquent dans le Perce-Neige pour la deuxième année d’affilée. Et, encore une fois, c’est un succès aussi retentissant que l’édition 2017. S’il n’en tient qu’à nous, nous serons de retour l’an prochain. Nous allons en discuter avec les membres du comité organisateur sous peu», indique Nicolas Malette, visiblement fier du succès remporté par l’activité.
Les membres du comité organisateur, et quelques pilotes, que nous avons eu l’occasion de rencontrer ont indiqué que l’implication de la municipalité de Cayamant était un tonique pour le sport automobile.
Les amateurs ont fait la fête en encourageant les pilotes. Les pompiers volontaires de Cayamant, sous la direction de leur chef, Yves Brousseau, étaient fort bien organisés pour assurer la sécurité des spectateurs en tout temps sur le site de la compétition. Les communications allaient bon train entre les pompiers dispersés aux deux aires de spectateurs qui ont été aménagées. Les amateurs ont également contribué au succès de l’activité en démontrant beaucoup de civisme tout au long du rallye.
PROBLÈMES TECHNIQUES
Sylvain Erickson contraint à l’abandon
MANIWAKI - «Ce n’est pas le Sylvain Erickson que vous avez l’occasion de voir habituellement qui va courser aujourd’hui. Je n’aurai pas le couteau entre les dents. Je vais prendre ça un petit peu relax». Voilà l’état d’esprit manifesté par l’ex-champion à une trentaine de minutes du départ dans la matinée de samedi aux Galeries de Maniwaki.
Celui qui avait terminé en cinquième posi- tion du classement général l’an dernier qui lui avait valu une troisième position au Championnat canadien des pilotes ne se fai- sait pas d’illusions avant de prendre le départ de la 53e édition. «Il est certain que je ne suis pas ici pour de la figuration mais j’étrenne une toute nouvelle voiture et j’espère qu’elle va tenir le coup.»
▲ Il a testé sa Hyundai Accent 2000 tout au long de l’été. Des contraintes techniques l’ont forcé à l’abandon samedi dernier.
terminer le rallye.»
La Hyundai Accent 2000 a été fabriquée à la main en partant de la carosserie jusqu’aux pièces de direction. Il l’a testée au cours de l’été. Sylvain Erickson n’a pas été en mesure de compléter le parcours du Perce-Neige 2018. Il va se remettre à travailler sur sa nou- velle voiture afin de se préparer à l’édition 2019 du Perce-Neige.
Abandon
L’ex-champion a travaillé fort au cours des derniers mois pour préparer sa Hyundai Accent 2000 à quatre roues motrices, turbo, avec un moteur de 350 chevaux-vapeur. «Techniquement, sur papier, c’est une vraie bête. Mais je ne la connais pas à 100 %. J’espère, tout simplement, être en mesure de


































































































   2   3   4   5   6